Brancher deux disques durs S-ATA ensemble

Résolu/Fermé
dederocker Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 30 janv. 2010 à 17:17
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 févr. 2010 à 17:03
Bonjour,

Suite à un (gros) problème, mon disque dur externe est devenu inutilisable. C'est très vraisemblablement dû à un choc électrique. Il est composé de deux disques durs S-ATA de 500Go chacun et contient énormément de données que je souhaiterais récupérer.

Or, si je branche un de ces disques directement sur une prise S-ATA à l'intérieur du PC, je dois le formater pour qu'il soit reconnu par Windows. Ce serait bien embêtant puisque je veux récupérer les données présentes dessus. Je sais qu'il est possible de retrouver des fichiers après un formatage, mais je voudrais éviter de prendre le risque de ne pas tout récupérer.

C'est ainsi que j'ai pensé à un adaptateur S-ATA/USB. Nouveau problème : sur les 2 disques, un seul est reconnu (celui contenant la section d'amorce, j'imagine ?) et est signalé comme "endommagé et illisible" par le système. Je pense qu'il faut que les deux disques durs soient branchés ensemble pour être reconnus comme une seule et même unité de stockage, comme à l'origine, suis-je dans le vrai ?

Existe-t-il un adaptateur "double S-ATA vers USB" ? Est-ce bien là la meilleure solution ?

Je vous remercie d'avance de l'aide et des idées que vous n'allez pas manquer de m'apporter,

Dédérocker

Ma configuration :
- PC sous Windows XP
- Carte mère Amethyst-m
- Disques durs Seagate (Barracuda) 500Go S-ATA
A voir également:

24 réponses

dederocker Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 3
4 févr. 2010 à 16:14
Je suis sûr à 200% que mes disques étaient montés en RAID 0, d'après les petits commutateurs qui se trouvaient à l'arrière du boitier.

Dis-moi, que penses-tu de la question posée plus haut au sujet des logiciels de montage RAID ?
0
dederocker Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 3
4 févr. 2010 à 16:49
Alors, en résumé, cette histoire de live CD, ça donnerait :
- Télécharger et graver un CD LINUX
- Booter l'ordinateur dessus
- Ouvrir la console et taper "dd if....." // Je suis largué là...

Question bonus : comment les identifier ? (Il s'agit bien d'identifier les images disques, hein ?)
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
4 févr. 2010 à 20:30
- brancher un des disques avant de booter
- booter (avec ça par exemple : https://www.system-rescue.org/ )
- chercher dans la liste /dev/sdxxx le disque concerné
- faire la copie du disque sur un autre ou sur un fichier quelconque

Question bonus : la numérotation des disques sous Linux suit une règle simple : en sata, le premier disque s'appelle /dev/sda, le deuxième /dev/sdb et ainsi de suite... De plus, chaque partition d'un disque est identifiée par un chiffre croissant : /dev/sda1 pour la première partition du premier disque, /dev/sda2 pour la deuxième..., /dev/sdb3 pour la troisième partition du deuxième disque...

Mais déjà en bootant sur un linux, tu peux regarder la taille des disques, ça te donnera un indice supplémentaire pour le nommage.

Question bonus pour moi : ton disque n'était pas un disque système ? pas d'OS dessus ?
0
dederocker Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 3
4 févr. 2010 à 20:40
Ah oui, maintenant que tu me le dis, je me souviens de cette histoire de numérotation de DD sous Linux.

Réponse bonus : il n'y a pas d'OS sur les DD concernés, il n'y a que des documents, je crois que ce n'est pas plus mal...

Pour l'instant, je vais me contenter d'acheter un nouveau disque dur, dans lequel je vais investir de manière à ne pas connaitre un nouveau désagrément. Ensuite je vais tenter la solution logicielle pour récupérer mes données, on verra ce que ça donne...
0
dederocker Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 3
19 févr. 2010 à 23:00
J'ai récupéré toutes mes données !

Je vous explique le modus operandi rapidement :
- Achat d'un nouveau disque dur externe (1,5To)
- Branchement du premier disque à récupérer
- Création d'une image disque avec le logiciel Raid Reconstructor (117€) ==> 37h !
- Branchement du deuxième disque dur à récupérer
- Création d'une image regroupant l'image créée précédemment et le second disque avec Raid Reconstructor ==> 26h !
- Exploitation de cette image (~1To) avec GetDataBack (94€), mais ordinateur plus puissant et liaison eSata ==> 3h
- J'ai alors accès à l'ensemble de mon disque dur, "comme avant", il ne me reste plus qu'à copier les fichiers que je veux récupérer.

Au total, j'ai donc déboursé environ 200€ (+ le prix d'un nouveau DD bien sûr), mais quoi qu'il en soit je suis très en dessous des 1000€ demandés par les entreprises de récupération de données. Mais attention, cette solution n'est fructueuse qu'en cas de défaillance électronique du PCB (circuit imprimé extérieur au DD), mais beaucoup plus aléatoire en cas de crash "physique" du disque !

Si vous avez le même souci, n'hésitez pas à me demander plus de précisions sur la résolution du problème. Un petit conseil de la plus haute importance : réfléchissez avant chacune de vos opérations (taille traitée, espace nécessaire, etc.).

Pour finir, je tiens à remercier du fond du cœur Blux et Bluge qui m'ont conseillés et soutenus durant près de 3 semaines. C'est entièrement grâce à eux que j'ai trouvé cette solution logicielle pour re-concaténer deux disques durs montés en RAID 0. Croyez-moi, j'ai bien retenu la leçon, mes sauvegardes seront fréquentes et bien rangées. Chapeaux les artistes !

Dédérocker, informaticien comblé
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
20 févr. 2010 à 17:03
Au total, j'ai donc déboursé environ 200€ (+ le prix d'un nouveau DD bien sûr), mais quoi qu'il en soit je suis très en dessous des 1000€ demandés par les entreprises de récupération de données.
Une société de récupération de données saura te récupérer des disques durs dont les têtes ont atterri ou des disques dont l'électronique est fichue, en les ouvrant et en mettant des têtes de lecture directement sur les plateaux, mais comme ils ne savent pas à l'avance le type de panne ou la méthode qu'ils devront utiliser, ils tablent sur une somme 'forfaitaire' (qui couvre quand même l'achat de bancs électroniques de récupération et de tout ce qui va avec)...

Pour une entreprise, retrouver un fichier client ou les plans de la dernière innovation qu'on va lancer 'seuls au monde', ça vaut bien 1000 €...

Quoi qu'il en soit, heureux que tu aies retrouvé tes petits...

Bienvenue dans la (grande) famille de ceux qui font des sauvegardes !
0