Décomposer une page manga en plusieurs image

Fermé
gominya - 30 janv. 2010 à 17:16
Tettori Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 3 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 4 oct. 2010 à 23:20
Bonjour, je souhaite à partir d'une page de manga au format JPG obtenir plusieurs images, chacune étant une (voir plusieures, mais commençons par une seule) case de la page en question
ceci a pour but d'optimiser la page pour une lecture sur périphérique mobile.

si vous voulez bien m'aider, je vous conseille de tout lire attentivement car mon problème n'est pas simple, vos réponses ne pourront en être que plus pertinentes.

contraintes:
- il faut que la procédure soit automatiser pour le découpage puis l'enregistrement des images (car j'ai un grand volume à traiter)
-si possible éviter l'installation de logiciels

j'ai cherché une solution logicielle dédiée, sans succès, mais peut-être en connaissez vous une (la meilleure que j'ai pu trouvé est celle-ci: http://www.mangaware.com/iPhoneComicsConverter_read_more.htm mais elle est très orienté ihpone et est payante au final)

je m'étais donc penché sur l'utilisation de script dans photoshop CS4 extended mais je les maitrise mal, j'avais cependant envisagé cette procédure:

1) je renomme l'image à scinder par un numéro (de page) par exemple la page 1: "01"
2) je l'ouvre dans photoshop
3) sélection à la baguette magique des marge blanche entre les cases
4) interversion de la selection
5) heu...

on a à ce niveau l'ensemble des cases que je veux transformer en image qui sont sélectionnées, il reste donc à enregistrer chaque "partie" de la sélection comme une image à part entière.
ce qui précède pouvant être fait manuellement (ou partiellement automatiquement) il faudrait pour la suite un script qui fasse les actions suivantes:
5) dé-sélection de toutes les "parties" à l'exception de la "partie" (d'une case)
6) recadre l'image
7) l' "enregistre sous" un nom du type "01 A" pour la première
8) réitère le procédé à partir de l'étape 5) qui laissera sélectionné une "partie" (case) différente de celle déjà traitées (et à l'étape 6"bis" elle sera enregistré sous le nom "01 B", etc)
9) toute les cases ayant été faite, le script s'arrête.

facilités:
-si l'ordre des cases enregistrées n'est pas le bon, je peux le rectifier manuellement en renommant les fichiers donc pas de problème à ce niveau.
-le nom des fichiers n'est pas selon la norme ci-dessus c'est pas le plus grave, je pourrais là encore les renommer au besoin

difficultés:
-les cases n'ont pas toutes la même taille, ne sont pas vide: y a les dessins
-ne pas devoir réouvrir pour chaque cases l'image, donc avant de recarder il faut créer une copie de la zone sélectionné (d'une case) dans une nouvelle image (qui pourrait être judicieusement nommé pour éviter l'étape 7 ou du moins qu'elle ne consiste pas en un "enregistrer sous" mais en un simple "enregistrer") qui sera après recadrer puis enregistré

ce que je fait actuellement:
-étape 1,2 manuelle
-étape 3,4 j'ai fais un script qui marche
- étape 5, je dé-sélectionne (avec le rectangle de sélection) toutes les case sauf une
-étape 6,7 manuelle, je ne sais pas comme "scripté" un enregistrement avec un nom de fichier qui suit une certaine loi
-étape 8,9 manuellement faute de script, c'est manuel et très long avec la quantité

conclusion
c'est donc principalement un soucis d'itération que j'ai avec les scripts qui m'empêche d'automatiser tout ça, pourriez vous me conseiller, voire me donner un script ou m'indiquer qui pourrait, gratuitement, me faire un tel script
mais il y a aussi la difficulté de scinder les différentes "partie" de la sélection initiale en une seule "partie" (et qui plus est différente à chaque fois)

merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à demander des précisions.

PS: je peut aussi passer par les repères si c'est possible car il est facile d'en mettre sur mes pages, je n'ai pas trop cherché de ce coté

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 17:55
fait le avec photoScape ! :)
1
je vais essayer, si vous avez d'autres proposition, ce n'est pas de refus. je vous tiendrais au courant de ce que je pense de ce logiciel.

pour le moment, j'ai un lot d'image avec le programme en shareware que j'ai mentionné dans le premier message. ça été très rapide (on voit qu'il est conçu pour ça), mais j'ai pas envie de payer 15$.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 11:58
Phoyoscape est bien, simple d'utilisation, gratuit :)
0
Tettori Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 3 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010
4 oct. 2010 à 23:20
0