[Hudson] Plug Selenium & Firefox

Résolu/Fermé
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 - 28 janv. 2010 à 15:34
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 - 28 janv. 2010 à 17:58
Bonjour,

En ce moment je monte un système d'intégration continue, notamment via Hudson.
Je m'intéresse particulièrement au plugin Selenium d'Hudson, qui permet donc d'intégré la gestion du lancement de scripts de test Selenium.

Sur Hudson, j'ai donc installé :
- le plug-in 'selenium-grid' (qui ne sert à rien j'ai l'impression, du moins pour le moment)
- le plug-in 'selenium-hq'
- le plug-in 'selenium-aes' (qui permet de gérer les lancements de tests)

A coté de ça, sur ma machine serveur (qui tourne sous winXP), j'ai installé Selenium en version 'selenium-remote-control' ainsi que 'selenium-autoexec-server' (aes) afin que les tests batteries de test Selenium lançées depuis les plugins puissent s'exécuter.

Mon problème est le suivant : ma batterie de test s'exécute une première fois sous Firefox 3.5/3.6, puis une seconde fois sous IE6.
Les tests s'exécutent parfaitement sous IE6, mais rien ne se passe sous Firefox. L'erreur suivante s'affichent dans les rapports :
Timed out after 30000ms
Actual value 'Erreur de chargement de la page' did not match 'Google'


Le problème vient du fait que le proxy n'est pas configuré dans les fenêtres de lancement Firefox, ce qui ne permet pas de trouver les pages internet. J'ai testé en intérrompant le script de test à l'aide du plug-in FF de Selenium, en configurant à nouveau les paramètres proxy de la fenêtre en cours, puis en relançant le scripts de test en cours et... les pages sont correctement trouvées après cela.
Alors que sous IE c'est correctement configuré et les pages internet sont donc trouvées.


Ma question est donc la suivante : comment faire pour que les fenêtres Firefox d'exécution des scripts récupèrent les paramètres de configuration du firefox installé sur la machine (au même titre que pour IE) ?

J'ai déjà essayé de regardé s'il s'agissait d'un problème de navigateur par défaut, mais ce n'est pas cela.

En espérant que certains sur ce forum aient déjà jeté un oeil à Selenium et puissent me répondre :)

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
28 janv. 2010 à 17:58
Re,

J'ai résolu mon problème de la manière suivante :
- lancer firefox en mode profilmanager : à l'aide de l'invite commande, faites 'firefox -P'
- créer un nouveau profil en renseignant un nom (ex: selenese) et un répertoire spécifique pour ce profil (créer un répertoire à la racine d'installation de Selenium-aes et l'indiquer ici)
- Lancer firefox avec le profil ainsi créé
- Modifier les paramètres de connexion de firefox via 'Outils'/Options.../Avancés/Réseau/Paramètres' de la manière suivante :
  + name = localhost
  + port = 4444 (ou celui que vous avez configurés pour Selenium, pour moi c'était donc 2222 puisque j'ai un autre serveur qui tourne sur le port 4444)
-  Quitter firefox, on vous proposera alors d'enregistrer le profil, vous acceptez.
- Reste ensuite à modifier le fichier de configuration de Selenium en y ajoutant le paramètre suivant :
   + FireFoxProfilTemplate=MonRertoireDeProfilPrécédemmentCréé
- Lancer le serveur Selenium en double cliquant sur le script de lancement (ou configurez le comme un service)
- Testez vos scripts de tests sous firefox, ça devrait fonctionner, du moins pour moi ça marche impeccable


Attention toutefois ! SELENIUM NE FONCTIONNE PAS SOUS FIREFOX 3.6 ! Veillez à garder une version antérieur (3.5 par exemple) de Firefox, tant qu'un nouvelle version de Selenium n'est pas compatible avec FF3.6.
0