Double installation Window XP !!!

Résolu/Fermé
Yolutho Messages postés 169 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - 24 janv. 2010 à 12:56
Yolutho Messages postés 169 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - 24 janv. 2010 à 16:25
Bonjour,

Lors de l'installation de Window XP sur mon PC, j'ai fais une mauvaise manipulation (laquelle je ne sais pas) et il s'avère donc que désormais lors du lancement de mon PC il m'est proposé de lancer 2 versions xp.

La première correctement installée et utilisable sur mon disque dur "D".

La seconde installée sur le DD "C",inutilisable, seul la présence du fichier "Documents and Settings" me permet de déduire qu'une installation a été lancé sur ce disque. Afin de supprimer ce fichier et par là même cette double installation, j'ai tenté de formater le DD via le Poste de Travail. Je suppose que je devrais passer par le DOS mais là il s'agit d'un univers inconnu et mystérieux.

Quelqu'un pourrais m'aider ?

Un grand merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
24 janv. 2010 à 13:23
combien de dd ? 1 avec 2 Partitions C & D
tu as donc C: ancienne intall de xp + masterboot le fameux boot.ini qui fait le multiboot
D: xp neuf
réinstalle le tout sinon tu risques des ennuis et + de temps perdu

ou formater C: (avec le cd de xp) Installer/ partitions/ taper S pour supprimer C:
reparer boot de D: (avec cd de xp reparer/ fixboot fixmbr
changer lettre de D:
0
Yolutho Messages postés 169 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 3
24 janv. 2010 à 15:02
Il y a 2 DD bien distinct physiquement.

Sur "C", il n'y a aucune installation, aucune donnée si ce n'est le dossier "document and settings". Ce dd va me servir pour sauvegarder des donnée personnelle dans le but d'éviter de reperdre des données comme cela m'est déjà arrivé.

Sur le dd "D", xp et l'ensemble des fichiers sont installé correctement et ne me pose aucun soucis.

En fait je veux simplement vider totalement "C" afin de ne plus avoir un choix au moment du lancement de window XP de maniere à l'utiliser un peu comme un dd externe.

Je ne vois donc pas l'intérêt de toucher l'installation de "D".
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
24 janv. 2010 à 15:07
oui mais alors faut pas formater c:
changer le démarrage panneau de config/ systeme/ avance / démarrage enlever le xp superflu ou par msconfig (executer taper msconfig démarrer)
mais le fichier boot.ini se trouve sur c: (options des dossiers afficher fichiers cachés tu le verras)
débranche c: tu verras rien ne bootera
0
Yolutho Messages postés 169 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 3
24 janv. 2010 à 15:27
Je viens d'effectuer la manipulation suivante:
"changer le démarrage panneau de config/ systeme/ avance / démarrage enlever le xp superflu".

Aucun soucis au lancement, la version complète d'xp s'est lancé automatiquement.

Par contre pourquoi le fichier boot.ini serait sur C puisqu'il y eu 2 installations d'effectué. D où l'installation est complète et C où elle est incomplète.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
24 janv. 2010 à 15:31
le pc cherche un fichier boot.ini et lors d'un multiboot c'est sur le 1° dd qu'il se trouve
regarde à la racine de c: (boot.ini)
exemple d'un boot.ini
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Windows 2000 Professional" /fastdetect

https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/deployment/manually-edit-boot-file

puisque le pc demarre bien laisse en l'etat sers-toi de c: comme dd de stockage mais ne formate pas
0
Yolutho Messages postés 169 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 3
24 janv. 2010 à 15:39
Voici ce le texte qu'il y a d'inscrit

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Maintenant que je n'ai plus de choix a faire, je vais effectivement laisser tout cela en l'état même si je préférerais avec un dd C vierge de tout ficher.
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
24 janv. 2010 à 15:53
un moyen de rattraper cela serait de debrancher le dd C: (comme ça aucun risque)
booter sur le cd de xp / Reparer/console de recupération
https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/61-console-de-recuperation.html/6
https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/61-console-de-recuperation.html/7
0
Yolutho Messages postés 169 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 3
24 janv. 2010 à 16:25
N'ayant plus le Cd d'installation, je me vois donc contraint de laisser les choses en l'état. Merci de ton aide
0