Serveur de surveillance

Fermé
lun_morg Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 23 janv. 2010 à 13:23
lun_morg Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 25 janv. 2010 à 21:54
Bonjour,

Pour un projet, je doit mettre en place un serveur capable de récuper toutes les trames du réseaux (historique de navigation et conversation msn, skype) et de les afficher dans une interface Web.

J'avais pensé pour l'analyse des trames à Wireshark et après les traiter et les afficher en temps réelle...

Le problème est que je ne sait absolument pas comment faire.

Je sais que l'on peut installer un simple ubuntu avec l'outil de surveillance sarg pour afficher l'historique de navigation.

Bien sur le tout doit être "libre".

Merci de vos conseil

4 réponses

amine00 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 33
24 janv. 2010 à 12:20
Pourquoi ne pas essayer Untangle ou Astaro, qui sont faits pour ça (filtrage et analyse du traffic). Wireshark n'est pas très utile si tu veux générer des rapports détaillés et lisibles sur l'utilisation de ton web.

N'oublie pas aussi le côté légal, tu n'as pas le droit d'espionner les usagers d'un réseau!! donc pense à un outil qui peut générer des rapports qui ne divulguent pas plus d'informations qu'il faut (genre IP, nom de login par exemple)
1
lun_morg Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010
24 janv. 2010 à 14:41
Bonjour,

Je ne connais pas Untangle, ni astaro, peut on au moins récuperer des conversations msn avec ca ? (car c'est mon principale souci (msn, skype ou autre).
Sinon pour récuperer les sites visités, il y a sarg qui différencie les utilisateurs avec les sites qu'ils ont visités !!
En effet mon souci pour wireshark est la génération de rapport.
Sinon pour le coté légalité, c'est un projet personnel, donc pas dans un réseau d'entreprisse mais plus dans un réseau privée.

Le but final de ce projet est de proposé une solution facile a mettre en place et qui permet de surveiller l'utilisation d'internet et de programme de messagerie pour les enfants et jeunes ados !!!

Merci beaucoup pour vos réponse
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
23 janv. 2010 à 14:12
Wireshark c'est effectivement l'outil idéal pour toi. Ensuite il faut voir au niveau de wireshark comment il peut s'interfacer en ligne de commande, au niveau des exports et ainsi de suite pour générer un flux texte que tu pourras manipuler sur ton serveur web.

Ceci dit, ne serait-il pas plus simple (ça dépend de ton besoin) de simplement lancer wireshark via vnc ou ssh afin qu'il tourne sur la machine à monitorer tout en étant afficher sur l'écran d'une autre machine ?

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
25 janv. 2010 à 01:39
Je ne connais pas Untangle, ni astaro, peut on au moins récuperer des conversations msn avec ca ? (car c'est mon principale souci (msn, skype ou autre).

Ben le problème c'est qu'une conversation skype est basée sur un protocole propriétaire et peu a priori être chiffrée. Idem pour du chat (jabber etc...). En plus... c'est un brin intrusif comme approche, contrairement par exemple à un proxy pour bloquer l'accès à certains sites :s

Même si l'idée est noble, en admettant que tu y arrives elle peut facilement être détournée à de mauvaises fins, ce qui en fait une demande presque hors charte.

Personnellement, je ne connais pas non plus untangle et astaro. Ca n'a pas l'air hyper adapté (à première vue) pour analyser le trafic qui circule.

D'un point de vue plus personnel, je pense que c'est plus un problème d'éducation que d'informatique. Tu n'arriveras jamais à empêcher un gosse d'accéder à un contenu compromettant. Pour ce qui est du chat des "inconnus" n'ont pas vraiment de raison de l'ajouter "par hasard", et quand ça arrive il faut le mettre en garde et le sensibiliser un minimum.

De toute façon, c'est un problème récurrent en informatique. Avoir un profil ouvert sur skype, dévoiler toutes ses infos personnelles sur facebook, ajouter des contacts d'inconnus sur msn, ouvrir des pièces jointes louches reçues par mail etc... Quand on fait n'importe quoi avec un ordinateur... ça se passe mal, soit pour l'ordinateur, soit pour l'utilisateur :-)
0
amine00 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 33
25 janv. 2010 à 11:58
mamiemando,

Pour rejoindre ton avis sur l'éducation, c'est vrai que les gosses ont plus envie d'une chose quand on la leur interdit. Mais pour mixer éducation et technique, on peut bien sûr contrôler l'utilisation d'internet dans le sens de savoir ce qui se passe et pas uniquement d'interdire. Ensuite quand on saura ce que le gosse visite, on pourra l'éduquer en fonction.

Techniquement, il existe plusieurs solutions qui permettent de filtrer le trafic internet par catégorie de site ou par tranche horaire. Dans le monde du libre le choix à faire, à mon avis, c'est en fonction de la capacité du logiciel à produire des rapports détaillés et facilement lisibles ainsi que de la facilité de sa mise en place. Des solutions comme Astaro, untangle et autres permettent de voir en détail ce qui se passe sur tes liens réseaux avec possibilité de filtrer si on veut. Elle sont peut être sur-dimensionnées car elles comportent d'autres fonctionnalités avancées (firewall, IDS ...etc), mais quitte à choisir je préfère une solution sur-dimensionnée qu'une solution difficile à mettre en place. Reste à savoir que ces solutions nécessitent un vieux PC dédié (P3 avec 10Go de DD et 256 ou 512 de RAM).
0
lun_morg Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010
25 janv. 2010 à 21:54
Bonjour,
En effet concernant l'éducation c'est exactement ce que je pense !! Savoir sur quoi lancer des approches sur les différentes conversations que l'on peut avoir avec les ados. Le but n'étant pas de bloquer le traffic, ni même d'interdire tel ou tel site (un peu de culture ne fait pas de mal surtout à un certain âge !! ), c'est de visualiser mais le plus important est la récupération des conversations !!!

Merci pour vos réponses.
0