Tache crontab
kentin
-
kentin -
kentin -
Bonjour,
je souhaite faire fonctionner mon script de backup tous les soirs depuis mon serveur Ubuntu.
mon script fonctionne correctement, je l'ai testé en lui meme.
Cependant, lorsque je faisais mon crontab -l ... ca ne voulait pas marcher, jusqu'à ce que je créé dans le dossier /var/spool/cron/crontabs/ un fichier root , avec dedans ma tache * * * * * root /usr/bin/...sh
et la commande crontab -e ne fonctionne pas ... ca me répond :
/tmp/crontab.dzojdJDLS: No such file directory
Creation of temporary crontab file faild - aborting
pouvez vous m'aider svp :)
++
je souhaite faire fonctionner mon script de backup tous les soirs depuis mon serveur Ubuntu.
mon script fonctionne correctement, je l'ai testé en lui meme.
Cependant, lorsque je faisais mon crontab -l ... ca ne voulait pas marcher, jusqu'à ce que je créé dans le dossier /var/spool/cron/crontabs/ un fichier root , avec dedans ma tache * * * * * root /usr/bin/...sh
et la commande crontab -e ne fonctionne pas ... ca me répond :
/tmp/crontab.dzojdJDLS: No such file directory
Creation of temporary crontab file faild - aborting
pouvez vous m'aider svp :)
++
A voir également:
- Tache crontab
- Deplacer barre de tache windows 11 - Guide
- Raccourci gestionnaire de tache - Guide
- Gestionnaire de tache windows 11 - Guide
- Barre de tâche windows 10 - Guide
- Tache lumineuse sur écran tv lg - Forum Téléviseurs
2 réponses
Salut,
Cependant, lorsque je faisais mon crontab -l ... ca ne voulait pas marcher,
A ce moment il faudra poser la question au lieu de continuer et faire des bêtises :-)
Puisqu'en fait ça marche très bien, tu as du faire une erreur quelque part ou mal interprété le message de shell quand tu as fait crontab -l
En faut au début il n'y pas de tache cron et crontab -l te donne un message de genre no crontab for ....
jusqu'à ce que je créé dans le dossier /var/spool/cron/crontabs/ un fichier root , avec dedans ma tache * * * * * root /usr/bin/...sh
C'est justement ce que tu n'aurais pas du faire.
Donc commence par supprimer le fichier que tu as créer.
Plus bas tu as un exemple que j'ai fait pour comprendre ce qui se passe.
Pour créer une tache cron root tu n'as qu'à taper sudo crontab -e et ensuite écrire la tache dans l'éditeur qui s'ouvre.
C'est le cron qui s'en occupera pour créer le fichier root dans /var/spool/cron/crontabs
Quand tu as fait la 1ère fois crontab -l tu as du pouvoir faire le choix pour l'éditeur à utiliser.
Cependant, lorsque je faisais mon crontab -l ... ca ne voulait pas marcher,
A ce moment il faudra poser la question au lieu de continuer et faire des bêtises :-)
Puisqu'en fait ça marche très bien, tu as du faire une erreur quelque part ou mal interprété le message de shell quand tu as fait crontab -l
En faut au début il n'y pas de tache cron et crontab -l te donne un message de genre no crontab for ....
jusqu'à ce que je créé dans le dossier /var/spool/cron/crontabs/ un fichier root , avec dedans ma tache * * * * * root /usr/bin/...sh
C'est justement ce que tu n'aurais pas du faire.
Donc commence par supprimer le fichier que tu as créer.
sudo rm -vi /var/spool/cron/crontabs/root
Plus bas tu as un exemple que j'ai fait pour comprendre ce qui se passe.
Pour créer une tache cron root tu n'as qu'à taper sudo crontab -e et ensuite écrire la tache dans l'éditeur qui s'ouvre.
C'est le cron qui s'en occupera pour créer le fichier root dans /var/spool/cron/crontabs
Quand tu as fait la 1ère fois crontab -l tu as du pouvoir faire le choix pour l'éditeur à utiliser.
lami20j@lami20j-vbox:~$ crontab -l no crontab for lami20j lami20j@lami20j-vbox:~$ crontab -e no crontab for lami20j - using an empty one Select an editor. To change later, run 'select-editor'. 1. /bin/ed 2. /bin/nano <---- easiest 3. /usr/bin/vim.basic 4. /usr/bin/vim.tiny Choose 1-4 [2]: No modification made lami20j@lami20j-vbox:~$ ls /var/spool/cron/crontabs/ ls: ne peut ouvrir le répertoire /var/spool/cron/crontabs/: Permission non accordée lami20j@lami20j-vbox:~$ sudo ls /var/spool/cron/crontabs/ [sudo] password for lami20j: lami20j@lami20j-vbox:~$ sudo crontab -e no crontab for root - using an empty one crontab: installing new crontab lami20j@lami20j-vbox:~$ crontab -l no crontab for lami20j lami20j@lami20j-vbox:~$ sudo crontab -l # m h dom mon dow command 0 0 * * * echo salut lami20j@lami20j-vbox:~$ sudo ls /var/spool/cron/crontabs/ root lami20j@lami20j-vbox:~$ sudo cat /var/spool/cron/crontabs/root # DO NOT EDIT THIS FILE - edit the master and reinstall. # (/tmp/crontab.JiXhNv/crontab installed on Sat Jan 23 10:10:18 2010) # (Cron version -- $Id: crontab.c,v 2.13 1994/01/17 03:20:37 vixie Exp $) # m h dom mon dow command 0 0 * * * echo salut lami20j@lami20j-vbox:~$
salut, merci beaucoup pour ta réponse, tout ce que tu m'a dit a bien fonctionné, cependant la tache ne s effectue pas :(
j'ai essayé de faire des tests avec des commandes a effectuer toutes les minutes par exemple :
*/1 * * * * root /usr/bin/scriptBckp.sh
et aucun effet..
en attendant, j'ai écrit pour tester , dans le fichier /etc/crontab aussi :
sinon il me semble que, soit avec ta solution , ou le fait que j ai ajouté dans /etc/crontab la commande, je recoi un "mail" régulièrement disant :
Return-Path: <root>
Received: (from root@localhost)
by arasaka-data (x.x.x/x.xx.x/Submit) id o0S9P1wc030739
for root; Thu, 28 Jan 2010 10:25:01 +0100
Date: Thu, 28 Jan 2010 10:25:01 +0100
Message-Id: <201001280925.o0S9P1wc030739@lppppp-data>
From: root (Cron Daemon)
To: root
Subject: Cron <root@arasaka-data> root /usr/bin/scriptBckp.sh
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/root>
X-Cron-Env: <PATH=/usr/bin:/bin>
X-Cron-Env: <LOGNAME=root>
/bin/sh: root: not found
--o0S9P1wd030739.1264670702/lppppp-data--
..merci de m'aider en tout cas
j'ai essayé de faire des tests avec des commandes a effectuer toutes les minutes par exemple :
et aucun effet..
en attendant, j'ai écrit pour tester , dans le fichier /etc/crontab aussi :
sinon il me semble que, soit avec ta solution , ou le fait que j ai ajouté dans /etc/crontab la commande, je recoi un "mail" régulièrement disant :
Return-Path: <root>
Received: (from root@localhost)
by arasaka-data (x.x.x/x.xx.x/Submit) id o0S9P1wc030739
for root; Thu, 28 Jan 2010 10:25:01 +0100
Date: Thu, 28 Jan 2010 10:25:01 +0100
Message-Id: <201001280925.o0S9P1wc030739@lppppp-data>
From: root (Cron Daemon)
To: root
Subject: Cron <root@arasaka-data> root /usr/bin/scriptBckp.sh
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/root>