Excel, rempliissage cellule automatique

pierrotlaluna Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pierrotlaluna Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

voilà j'ai un petit soucis sous excel et j'ai grand besoin de votre aide !

Dans un classeur, j'ai 13 feuilles.

Janvier, fevrier, ... decembre. Plus une feuille "Tableau De Bord"

Les feuilles des mois sont en fait des plannings mensuel :

b1 = 1 c1 = 2
d1 = 3
...
af1 = 31

Ce que je voudrais faire :

dans la feuille TDB, je voudrais que E1 et F1 soient remplis par des dates, pas exemple :

E1 = 03/01/2010
F1 = 12/01/2010

Ce qui est pour moi un intervalle.

Le but serait qu"une fois ces champs remplis, les cellules de la feuille du mois correspondante soit remplis (juste remplissage couleur verte) automatiquement.

Ce qui dans mon exemple d'interval choisis donnerait :

Remplissage automatique en vert des cellules d2 + e2 + f2 + g2 + h2 + i2 + j2 + k2 + l2 + m2

Pensez vous que ce soit faisable ? et si oui, biensur COMMENT ? :d

Merci par avance :)
A voir également:

21 réponses

pierrotlaluna

Bonjour.

Ja vais donc reformuler ma requete, en essayant d'être plus clair !

Il s'agit de créer une fiche maitresse, dont les agents de maitrise ne doivent remplir que deux dates, celles de debut et celles de fin de chantier programmés

Dans un classeur Excel, j'ai 13 feuilles.

La 1ere se nomme "TDB" (c'est la feuille maitresse, abreviation de Tableau De Bord). Admettons que dans cette feuille je ne souhaite remplir que deux colonnes, disons A1 et B1, puis A2 et B2, etc

Colonne A = date de debut d'un chantier.
Colonne B = date de fin d'un chantier

Les 12 autres feuilles correspondent chacune a un mois. Janvier, fevrier, etc, Decembre.

Dans ces 12 feuilles la structure est la meme :

A B C D E ......... XX
1 2 3 4 5 31 (pour les jours du mois, ligne 1)

Le but, exemples :

Feuille TDB : A1 = 03/01/2010 et B1 = 10/01/2010

Il faudrait que dans la feuille nommée "Janvier", les cellules C2,D2,E2,F2,G2,H2,I2,J2 soient colorée en vert. (je rappel que la ligne 1 est utilisée pour comptabiliser le nombre de jour dans chaque feuille de mois)

Feuille TDB : A2 = 15/01/2010 et B2 = 17/01/2010

Il faudrait que dans la feuille nommée "Janvier", les cellules O3,P3,Q3 soient colorée en vert.

Feuille TDB : A3 = 04/03/2010 et B3 = 07/03/2010

Il faudrait que dans la feuille nommée "Mars", les cellules D1,E1,F1,G1 soient colorées en vert.

Feuille TDB : A4 = 18/01/2010 et B4 = 20/01/2010

Il faudrait que dans la feuille nommée "Janvier", les cellules R4,S4,T4 soient colorées en vert.

ETC...

Donc la feuille TDB est la fiche maitresse, chaque intervalle defini doit incrementer le remplissage auto de plusieurs cellules d'une ligne dans la bonne feuille du mois et a la suite.

De plus, si un chantier a pour intervale, par exemple, 28/01/2010 => 03/02/2010, 2 feuilles doivent avoir une ligne dont certaines cellules se colorent en vert automatiquement !

J'espere vraiment avoir été clair cette fois, mais je ne sais meme pas si ce que je demande est faisable.

Merci beaucoup
1
gilou

bonsoir
je vois cela comme ça
1) tu fais ta soustraction (les2 dates) > tu utilise la cellule comme condition dans la mfc
dans la formule est = la cel <>""
nb la mfc concerne tes cel c2 f2....... ainsi que celle de chaque feuille concernées
c'est l'operation qui pilote la mfc
pour dupliquer :utilise le pinceau
çà t'aide?
0
pierrotlaluna > gilou

Bonjour !

Alors ok j'ai bien compris qu'il faut utiliser la mise en forme conditionnelle.

Mais je ne vois pas comment je pourrais "soustraire" les deux dates pour me servir du resultat dans la mfc...tout betement si je fais 13/01/2010 - 03/01/2010, j'obtiens 10/01/1900 :D
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Bonjour,

j'ai RIEN compris à ta demande.

Merci d'exposer ton pb clairement et précisément: on a que ce que tu as écris pour te proposer une solution, donc....
0
pierrotlaluna Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Zut, je ne peux plus editer mon message...j'ai ecris un peu vite en effet et apres relecture c'est n'est en effet pas tres clair.

Je vais reecrire mon message, désolé !
0
hich24 Messages postés 1635 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   753

tu peut essayer la mise en form conditionelle
1- tu selectionne la ou les cellule a colorer
2- menu format > mise en form condetionnel > dans la premiere case tu choisie : la valeur de la cellule est
dans la deuxiemme case tu choisie : egale a
dans la troisieme tu met : "" deux guillemé
3 tu clicke sur ajouter tu fait la méme chose sauf dans la deuxiemme case tu choisie : differente de
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Bonjour Pierrot,

Si j'ai bien compris, tu as une ligne par chantier ? ces chantiers portent ils un nom (par ex/ "chantier1", "chantier2") ?
combien de chantiers possibles?, peux tu avoir plusieurs chantiers en m^me temps?

ces questions car j'ai un truc "presque tout fait" (absences congés) à la demi journée ou à la journée et perpétuel par glissement des mois ( 2 feuilles) sur XL2003

Tu fais signe si ca te semble correspondre à ton besoin.
0
pierrotlaluna

Bonjour Michel !

Alors oui biensur des chantiers il y en a plusieurs...chaque chantier sera sur une ligne dans la feuille TDB, les uns a la suite des autres.

Dans mon explication j'ai simplifié tout ça, mais dans dans la feuille TDB, la colonne A sert a les identifier.

par exemple :

A1 = creation multi accueil rue jean jaures
A2 = Creation cloison salle 004 maternelle jacques Prevert

etc

Des chantiers possible il y en bcp. Le truc c'est que j'envisageais de creer un classeur excel par corps de metier. Car chaque contre maitre doit avoir son propre planning, qui d'ailleurs est surtout prevu pour que les chefs de service puissent avoir une visibilité sur ce qui est prevu et quand.

Donc la feuille TDB en fin d'année aura autant de ligne que de chantier par corps de metiers...genre une petite centaine pour la menuiserie, idem pour la serrurerie, ...

En effet si tu as quelque chose qui pourrait correspondre (en gros) je serait tres interessé :)
0
gilou

bonjour
excuses moi de te demander pardon : le resultat de la soustraction des 2 dates tu le met au format standard
a+
0
gilou > gilou

re

et puis meme ; la condition de mfc c'est; "si la cel est diffente de rien" donc il suffit qu'elle ne soit pas vide
en attendant tu auras toujours appris a soustraire 2 dates ce resultat te sera utile
a+
0

re,

ci joint un tableau de réservation de chambre d'hôtes pour te montrer la philosophie du truc

https://www.cjoint.com/?bAlATG1MXh

tu as la page journal ou tu inscris les noms -chambres et dates et c'est reporté.
tu sélectionnes le mois de départ et l'année;
lorsque tu fait un clic droit sur une cellule colorée, tu as des détails venant du journal (utilisation de VBA).

maintenant si tu as 50 ou 60 chantiers il n'y aurait qu'un mois sur la feuille planning

Si tu le désires on peut teinter les WE (sam et dim) et les fériés

tu dis.

0
pierrotlaluna

Merci a vous deux pour votre aide.

Gilou, j'ai compris pour les dates, impeccable !

Michel : ton tableau est vraiment tres bien !

Si je devais l'adapter, tes numeros de chambre seraient pour mois les chantiers si j'ai bien compris.

Par contre penses tu qu'il soit possible de mettre une feuille par mois et non pas comme toi toute l'année dans une feuille ?

Merci
0
pierrotlaluna

Par contre d'apres ce que je vois, tu n'as utilisé qu'une seule formule, que tu a etendu a toutes les cellules du planning.

J'avoue ne pas comprendre grand chose, mais c'est pas grave (il faut bien debuter) :d
0
pierrotlaluna

Hmmmmm...apparement dans ta feuille de planning si j'ai bien compris tu dois te servir d'une colonne cachée, la F si je ne dis pas de betise...car ta formule des cases de planning fait systematiquement reference à (chambre=$Fxx)

Or la colonne F la feuille "journal" ça correspond a la colonne "courriel"...d'ou mon interrogation ...
0

re,

Je t'envoie une maquette demain fin matinée ou courant aprem

la colonne F est sur la feuille "planning"
tu peux changer le lois sur la feuille: clique sur Janvier cellule à fond blanc
0
pierrotlaluna

Zut de zut je voulais mettre mon fichier sur le forum mais ça bloque au bureau, on est filtré.

Je retente demain de le mettre en ligne mais de chez moi...car je n'ai meme pas sur moi de clé usb pour recuperer le fichier...pfff
0
pierrotlaluna Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijkL7S2Zw.xls

ça y est je crois que c'est bon !
0

Curieux, je croyais avoir répondu...

Bien reçu ton classeur. j'ai jeté rapidement un oeil: vous travaillez le samedi ?
0

Bonjour.

Et oui chez nous les agents travaillent 6 jours sur 7, mais uniquement le matin sur une plage de 5h20. Plus une apres midi par semaine, soit au total 36h.

C'est un peu particulier, tres certainement ...
0

Bonjour,

Ci joint proposition
https://www.cjoint.com/?bBnENWE8FX

j'ai raisonné avec un classeur par corps de métier et un classeur page d'accueil

Dans menuiserie, il te reste à copier la feuille janvier vers mars, avril... et adapter à 31 ou 30 jours, à créer les liens hypertexte vers la page d'accueil et une formule de laison vers l'année en cours de la page d'accueil
les dates inscrites, jours fériés et ponts éventuels tiennent de l'année inscrite (réutilisation), le mois de février est prévu pour tenir compte d'une année bissextile; certaines colonnes sont à masquer.

dans la page d'accueil, créer des liens hypertextes vers tes différents corps de métier
le format des liens hypertexte est automatique dans les classeurs (menu format-style)
les feuilles sont prévues " protégées" pour un minimum de sécurité

tu dis...
0

Je suis véritablement...épaté !

J'avoue, a mon grand déséspoir, ne rien avoir compris aux differentes formules que tu as utilisé, mais le résultat est là : c'est parfait !

Alors :

- Masquer les colonnes, ça j'ai compris hier comment faire. Donc pas de soucis.
- Les lien hypertextes, je devrais m'en sortir egalement.
- Recopier sur l'ensemble des mois de l'année, j'ai essayé, pas de soucis particulier
- J'ai voulu masquer les feuilles, aucun soucis non plus.

Par contre je voudrais te renvoyer le fichier, car j'ai modifié la ligne 2 du TDB (elle etait vide). J'ai ajouté des boutons pour un accès direct aux differents planning, et comme A2 etait bien large j'ai voulu mettre 2 boutons dedans, et ça ne marche pas (enfin pour "Fevrier") :/

Si tu as la solution je suis preneur :)

J'ai egalement egayé un peu, car c'etait tristounet meme si ce n'est pas definitif.

En tous les cas, un grand merci à toi, et saches qu'il n'est pas impossible que tu m'ai évité les ARE d'ici 1 mois.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijzcMxv9m.xls
0

tu m'as envoyé la page d'accueil mais pas le planning...
0

Quel âne je fais ...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijJjE1O4F.xls
0

Bonjour,
Il est fortement déconseillé d'employer des macros pour faire des trucs que l'on peut faire avec des fonctions: ainsi pour te rendre sur les mois des liens hypertextes sont nettement préférables ( ;-):attention si tu as marqué "maitrise Excel" sur ton CV!) mais s'il n'y a d'excellien dans ton boulôt...
le format de liens est formaté par le menu format-style-liens hypertexte: si tu veux un fond orange tu modifies la dedans
Il serait intéressante qu'un lien par mois et le tdb renvoie vers l'accueil

Pour la présentation, il est préférable que tu le fasse sans quadrillage, ni ent^tes de lignes; ca jette plus auprès de tes nombreux chefs et est plus agréable pour les utilisateurs

Allonges la capacité des colonnes chantier, debut_w, etc. au nombre maxi + 20% d'interventions annuelles pour le corps de métier ayant le max de chantier: tu vas insertion noms et de 28 tu vas au nombre voulu 100 par ex.
autre truc: ce n'est pas mon job mais je trouve étonnant qu'il n'y ait pas le bénéficiaire des travaux (biblio, espace verts...) sur les plannings; a toi de voir

voilà, je serais ravi si ce coup de main pouvait t'aider à renouveler ton contrat (pour la titularisation, n'y compte pas trop malgré les promesses récentes de chaipuki; "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" disait Chirac)

amicalement
Michel

edit: Pour février, tu as oublier tout simplement l'accent
0