Error 15

Résolu
solexdu66 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
solexdu66 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous! J'ai un gros problème sur mon PC portable!

J'ai installé Linux sur mon disque externe. Mon Pc est sous vista! Le soucis est quand j'ai redémarré après l'installation, j'ai la fameuse erreur 15! (1 boot : removable disk-2 boot hard disk)

Le soucis est que même en débranchant le DDecterne j'ai cette erreur... (en changeant les ordre du boot!)

je tiens a préciser que j'ai lancé UBUNTU, via mon bureau windows et qu'il a extrait pas mal de fichiers...

Merci pour os réponses! C'est un Pc portable tout neuf!! :)

++

8 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
erreur 15 = partition ou dossier pas trouve
je suppose que tu as installe grub sur ton mbr ?
ben avec un dd externe c'est pas bon
avec supergrub reinstalles le mbr de vista
et ensuite tu installera un grub sur le mbr du dd externe
a+
0
solexdu66 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis vraiment désolé mais je suis un grand novice de l'informatique... Que veut dire mbr?

Pourrais-je récupérer toutes mes données? pourrais-je récupérer mon vista?

Merci
0
jns55

mbr= master boot record, c'est le secteur de démarrage du disque dur.
Oui tu vas pouvoir récupérer tes données, ne t'inquiète pas.
Comme te l'a dit jeanbi , il faut que tu répares d'abord Vista en démarrant sur le cd d'installation de Windows ensuite, tu installeras grub sur le mbr du disque dur externe avec supergrub https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd pour avoir le choix entre Windows et linux.
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
mbr = master boot record
c'est les 1 er secteurs du disque qui sont lu et qui permettent de lancer l'os ( windows linux etc...)
comme je suppose que tu n'a pas le cd de windows
c'est cela qu'il te faut
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
a+
0
solexdu66 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok merci! Et peut-on désinstaller linux? Avant de réinstaller le grub?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je suppose que c'est le grub linux qui bloque le boot vista?
0

re
pourquoi ne fais tu pas ce que l'on te dit !!
t'occupe pas du linux sur le dd externe .
refais ton mbr ensuite on vera
a+
0

Par contre... J'ai le cd Vista! Peut on faire une resto système ? Ou d'autres manips?

Merci!
0

Salut à tous! Ca marche!!! Ouf!

Mais avec comme en choisissant FIX ubuntu , ce la ne marchait pas pas j'ai fait FIX windows et la ca marche!!

Chui soulagé!

Merci !!!!!!!!
0