Interface entre capteur et ordinateur

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 16:24
 Fredo - 31 oct. 2016 à 15:43
Bonjour,

J'aimerai savoir comment il est possible de faire communiquer un capteur (présence, pression, interrupteur) avec un ordinateur via une interface entre le capteur et le pc.
Je m'explique, lorsque le capteur détecterai une information il faut que le signal soit envoyer sur une interface qui le traiterai pour que l'ordinateur lance un .bat ou autre, qui exécuterai un logiciel.
Je voudrais d'abord savoir si cela était possible et si oui, quels sont les solutions technologiques que l'on pourrait envisager ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 19:48
En fait notre projet cest pas de 'concevoir' de a à z tout le truc, on veut juste faire en sorte de reussir a recuperer le signal d'un capteur sur le port serie, puis de dire qu'il nous suffirait de faire ça et ça... qu'on a choisis ça car ... etc apres c'est que de la conception virtuel, puis si ça fonctionne pour un il suffit juste de demultiplier le programme avec des variables différentes :p
5
Peut on faire. Avec un ordinateur. Un ordre. Matériel. Genre allumé. Un transfo
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 16:33
si le matos que t'a n'etait pas fourni avec ses logiciels, tu aura du mal, on a un truc comme ca chez nous avec capteur de pression, qui exporte tout dans un logiciel proprietaire, mais c'est vraiment du materiel ancien, qui marche que sous windows 95/98, branché sur un port imprimante, et qui marche sans pilote...on s'en sert pour tester la resistance et d'autres choses pour des pieces qu'on fabrique, seul le constructeur de ton materiel pourra t'aider...a moins que tu soit un fana de l'assembleur
3
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 16:43
En fait, c'est pour un projet de PPE, on réaliser la surveillance et sécurité d'une salle, donc on a des cameras, et on aimerait pouvoir récupérer les informations des capteurs, donc traiter leurs signaux ( capteur TOR ) qui nous permettraient à l'aide de logiciel programmé en C ou C++ de 'demarrer' cette camera et le probleme qu'on a c'est justement de savoir comment on pourrai récuperer ces signaux, parce qu'un microcontroleur ou un kit de programmation nous permet pas ça.
1
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 16:50
ca peut etre interressant...mais tes capteurs ont forcement ete fait par quelqu'un...va sur leur site...n'importe quelle boite de securite fait ses propres logiciels maintenant, esperont qu'ils en ont fait un pour le modele que t'a.
sinon envoie un mail a leur service conso, et explique ta situation, dit leur que c'est pour un tp, et je suis sur que tu trouvera quelqu'un qui t'aidera, et qui te donnera au moins une version d'essais de leur logiciels, surtout que ton ecole a deja acheté du materiel chez eux
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 17:16
daccord, je vois ce que tu veux dire, mais le probleme qui nous pose le plus probleme :p cest surtout de savoir comment recuperer le signal, les capteurs sont le plus souvent composés de 3 fils ( 2 alimentations, 1 signal ), donc on avait pensé directement utiliser une prise usb qui serait branché sur le capteur, puis les brancher directement sur l'ordinateur avec lequel on pourrait traiter les signaux a l'aide d'un logiciel, mais on sait pas si c'est reellement réalisable, donc si ya d'autre solutions (interface usb programmé ... ou d'autre truc)
1
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 17:29
tu peux faire ça sur un port COM , il te suffit d'aller lire l'etat du port .
il y a des petits logiciel gratuits qui t'affichent l'état des broches des ports .
google "port com "
1
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 11:26
ouais...generalement, ca marche sur les ports com. mais tu fait quoi comme etude??programation, reseau, un melange electronique/informatique??? car plus j'y pense a ton projet, plus ca m'a l'air compliqué...
si tes capteurs sont montés sur une porte, il seront direstement reliés a un boitier, donc il faudrait devisser tout ca, te fabriquer toi meme un port com, en les soudant, trouver avant ca sur quel pin il faut mettre quel cable, capturer le format des trames qui sont envoyes par le capteur...et j'en passe
si tes capteurs sont vieux, ils ont du etre fait pas des cowboys de l'electronique, dans un format proprietaire qui a seulement ete utilise sur ces capteurs la, ou peut etre quelques autres construits a cette epoque par cette boite, dans un language incomprehensible par les ordis d'aujourd'hui...bonne chance quoi :)
1
Bonjour, tout d'abord merci d'avoir répondu à ses questions parce que ça m'a un peu éclairé sur mon propre projet.

Cependant, le problème que j'ai est peut-être un peu différent. Je possède un capteur (surement un capteur contact, je ne l'ai pas encore vu). Il est probablement rélié à une carte CPU qui traite ses signaux (c'est une supposition car la machine que je vais devoir étudier ne possède que des capteurs et une carte CPU (enfin, il y a une carte son et une carte "Litcom" mais je pense pas que ça ai un rapport).
J'aimerais récupérer les signaux de mes capteurs (comme le fait probablement le CPU à l'heure actuel) et interprété ces signaux sur un ordinateur sur lequel j'aurais un executable à lancer.
Est-ce possibles ?
Merci d'avance ;)
1
Bonjour, tout d'abord merci d'avoir répondu à ses questions parce que ça m'a un peu éclairé sur mon propre projet.

Cependant, le problème que j'ai est peut-être un peu différent. Je possède un capteur (surement un capteur contact, je ne l'ai pas encore vu). Il est probablement rélié à une carte CPU qui traite ses signaux (c'est une supposition car la machine que je vais devoir étudier ne possède que des capteurs et une carte CPU (enfin, il y a une carte son et une carte "Litcom" mais je pense pas que ça ai un rapport).
J'aimerais récupérer les signaux de mes capteurs (comme le fait probablement le CPU à l'heure actuel) et interprété ces signaux sur un ordinateur sur lequel j'aurais un executable à lancer.
Est-ce possibles ?
Merci bien =)
1
Bonjour j'aimerais savoir comment je pourrais faire à partir de trois capteurs avoir à la fin deux signaux?
Merci bonne journée
0

Est-ce possible ?
Merci d'avance ;)
0
filleingenieur Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 18:54
bonsoir,

s'il vous plait @Aporakhty est ce que vous arriver à trouver une solution à votre probleme car c'est le mien aussi???? essayez de me repondre si ne vous derange pas
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 20:20
D'ac, merci bien, je vais aller explorer tout ca ^^, par contre c'est le capteur que tu branche directement sur le PC par le bia des ports com, en adaptant les cables des capteurs?
-1
filleingenieur Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 18:55
bonsoir,

s'il vous plait est ce que vous arriver à trouver une solution à votre probleme car c'est le mien aussi???? essayez de me repondre si ne vous derange pas
0