Installation Ubuntu 9.10 sur clé USB Go

Fermé
Petra - 21 janv. 2010 à 10:10
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 - 21 janv. 2010 à 10:27
Bonjour,
j'ai le CD iso de Ubuntu 9.10 et voudrai l'installer sur une clé USB 8Go (non bootable) et travailler avec.
déjà connecter avec XP SP3 Je brancherai ma clé, l'ouvre et travaille avec. Est ce possible et quelle procédure. merci pour vos conseils. Ceci avant de l'installer définitivement sur mon Dell équipé de ubuntu 9.04
A voir également:

1 réponse

lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
21 janv. 2010 à 10:27
Bonjour,

vous pouvez faire ceci à partir de votre dell équipé d'ubuntu:

ouvrir un terminal: (alt+F2 puis écrivez gnome-terminal pour Ubuntu)
sudo fdisk -l
(2x, une fois sans la clef, et une fois avec. comparer)
Vous pouvez comparer facilement enfaisant ces manip:
sudo fdisk -l | tee sans_clef.txt
sudo fdisk -l | tee avec_clef.txt
diff sans_clef.txt avec_clef.txt | tee difference.txt

Lorsque vous ouvrez le fichier difference.txt, vous n'avez qu'une ligne, celle de votre clef USB.

Donc vous repérez la clef usb (/dev/sdxX avec x=lettre et X=chiffre)
Sauvegardez ce qu'il y a dessus, ce sera supprimé sinon :
rm -r /media/le_nom_de_la_clef/*

Il faut maintenant démonter la clef du système pour pouvoir agir sur son format :
umount /media/le_nom_de_la_clef

Puis nous formatons la clef en Fat32 :
mkfs.vfat -F 32 -n nouveau_nom_de_la_clef /dev/sdxX

Il est maintenant temps de transformer notre image iso et de l'adapter sur notre clef. Heureusement, Ubuntu possède un utilitaire qui permet de faire cela en mode graphique.
Ouvrez système/administration/créateur de disque de démarrage USB
Sélectionnez l'iso d'ubuntu (cd inséré) dans la première case, la clef USB dans la seconde.
Attribuez la place de sauvegarde (vous pouvez laisser par défaut, ce n'est pas important).
Patientez environ 5 min, puis quittez lorsque la transformation est faite.

Et voilà, une belle clef USB bootable sur Ubuntu!

Cordialement
0