Stockage de données importantes

Angele -  
tapion76 Messages postés 4857 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai remarqué que certains ( et même la plupart.. ) de mes CD-R ou DVD-R ne résistaient pas au temps. Au début je pensais à de simples rayures, pourtant il y en a que je n'ai jamais utilisé depuis la gravure, malgré le fait qu'ils soient resté bien enveloppé dans un classeur prévu à cet effet, ils ne fonctionnent plus..
J'ai vu plusieurs cas semblable sur le net mais n'ai trouvé aucune solution pour empêcher cela...
Quand on a des films de familles et des tas de souvenirs .. on veut les conserver. Le progrès de l'ordinateur et surtout du dvd nous ment en nous disant que c'est " mieux " que les anciens procédés... j'ai des vhs qui datent de mon enfance et qui passent toujours... Certains dvd ont même des formes étranges qui apparaissent au dos, comme des champignons à l'intérieur de la couche..

Bref, je m'en remet à vous, y a t'il une solution miracle?? une marque spéciale?? ou autre. J'ai pensé à un disque dur externe comme on en voit partout, mais une amie m'a dit que ce n'était pas plus sure que les dvd, car en ayant un, elle a souvent des problèmes et l'a reformaté souvent en ayant tout perdu !

Que faire....

Merci à vous et bonne journée!
A voir également:

8 réponses

gégé

bonjour ce que je trouve le mieux jusqu'a present sont les clé usb a forte capacité et garantie c a mon avis déja mieux qu"un DD car il n'a aucune pieces mécaniques pas de casse en cas de chute quant au cd ou dvd la durée de vie n'est pas longue je préfére les cartes
0
dany31

bonjour angèle
CD ou DVD à ne pas ranger dans des classeurs pvc souples
car l'électricité statique peut endommager les pistes des CD ou DVD après gravage.
et comme ils n'ont aucune aération il se peut que des champignons microscopiques
puissent apparaitrent . à garder dans un boitier classique et bien au sec
le DD externe n'est pas la solution miracle; car c'est une mémoire" flash" qui
est susceptible d'être infectée par des virus et s'il y a obligation de formater
tu perds toutes les données
donc en fait CD ou DVD à garder dans des boitiers rigides en PVC ou
POLYCARBONATE et dans un endroit bien au sec
0
tapion76 Messages postés 4857 Statut Membre 870

non je ne suis pas d'accord les disque durs externes ne sont pas tous en flash.
les petits oui mais n'oublie pas que un disque dur externe est composé d'un boitier externe ( IDE ou SATa) et un disque dur ( le même que celui dans nos pc)
0

les disque dur sont plus sur que les dvd qui sont sujet aux agression extérieurs ( chaleur, rayures, etc ... )
par expérience, une trentaine de dvd sont morts dans la decennie mais aucun de mes disque dur.
vu le prix des disque dur il est même plus intéressant d'en achetant un pour stockage.
Ensuite si vraiment tu veux le risque minimum, il y a la technologie RAID 1.
cela consiste à brancher en parallèle 2 disque dur sur ton pc via une carte controller.
cela fonctionne comme un miroir.
quand des données sont écrit sur un disque le 2eme ecrit en parallele.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_1_:_Disques_en_miroir
donc si un disque disque dur est mort, il reste le 2eme et de ce fait il ne te reste plus qu'à acheter un autre disque de même capacité et voila.
0
Angele

Je vous remercie pour vos réponses!
La clé usb j'y avais pensé, mais ayant énormément de données, il me faudrait bien une centaine de go miminum et cela me reviendrait cher pour une clé..

Je ne savais pas pour les classeurs !! mais ce genre de boites c'est comme les pochettes de dvd dans le commerce???

le disque dur me tente bien, mais peur de perdre mes données en cas de bug..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gégé

re un DD a une durée de vie aussi
0

D'ou le raid 1 ......
0
gégé

ouais mais c toujours un DD raid ou pas raid avec pieces mécaniques
0

t'as déjà fais du raid 1 ?
c'est impossible d'avoir 2 disque hs en meme temps
0
gégé

j'ai fait ça mais j'ai arrêté pour la bonne raison c que dans la durée de vie d'un DD c le temps ou le DD tourne là c le cas

peu probable mais pas impossible
0

perso j'ai des centaines de machines en raid et je n'ai pas eu le cas
0