Moyenne compliquée (pour moi) dans Access

Fermé
JJR33 - 19 janv. 2010 à 17:25
 JJR33 - 18 févr. 2010 à 14:33
Bonjour,

Je cherche a faire également la moyenne des notes par élève dans Access, le problème c'est que je ne trouve pas d'autre solution que :
Francais + maths + anglais / nbre de matière
Le problème est que si un élève est absent, ca ne calcule pas la moyenne tant que tout n'est pas renseigné.

J'ai essayé la formule Avg mais qui me donne la moyenne de la classe en Francais mais pas de l'élève sur toutes les matières.
Ma connaissance de VB est très limité donc je sais pas trop par ou commencer... et sur internet je ne trouve rien pouvant m'aider.

L'info peut être saisie dans un état, une requete ou ailleurs, ca m'est égal.

Toute réponse peut faire naitre des idées, alors merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 60
19 janv. 2010 à 18:42
bonjour

tu fais ton calcul ds koi?
une requete en vb ou....?
tu as un formulaire?
0
Bonjour,

J'ai essayé de le faire dans une requête et dans un état... (avec l'assistant formule ou en la tapant directement)
En Visual Basic, j'ai moins que des connaissances de base donc je n'ai pas encore osé tenter mais je sens que je vais être obligé...
Oui j'ai un formulaire, c'est bien si la moyenne apparait dessus mais si c'est que dans l'Etat je m'en contenterai !
0
moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 60
21 janv. 2010 à 17:28
DS ton formulaire tu as les trois c hamps avec les valeur math .....?
si oui que l sont les noms?
0
En faite ma table se construit comme ca :
CODECAM (clef primaire)
CODEAPP (clef secondaire)
NOTE1
NOTE2
NOTE3
....
NOTE20
Tout ces champs sont en numérique.

Dans mon formulaire apparait les notes saisies en incluant les décimales à 2 chiffres. Petite précision pour la moyenne lorsqu'on fait =NOTE1+NOTE2+NOTE3.../20, la moyenne apparait que lorsque tous les champs ont une valeur, cependant un élève n'a pas forcement 20 notes dans l'année. Donc si je conserve cette formule, il faudrait que j'efface les champs non utilisés et que je reprenne la formule a chaque fois, c'est vraiment ca qui coince. Il me faudrait une formule exactement comme excel, qui ne tient pas compte des valeurs nulles.

J'espère avoir répondu a ta question.

Merci
0
moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 60
22 janv. 2010 à 19:37
Oui pour regler le probleme tu peux mettre une valeur 0 par defaut a t champs com ca pas de valeur nul


Ensuite tu peux creer un bouton avec le code suivant:

Tu ajoute un champ a ta table "moyenne" par exemple puis:

moyenne = (val(note1)+val(note2).....+val(note20))/20

Si la valeur par defaut ne fonctionne pas au debut du code tu peux ajouté :

if me.note1 = "" then me.note1 = 0
if me.note2 = "" then me.note2 = 0
if me.note3 = "" then me.note3 = 0
if me.note4 = "" then me.note4 = 0
if me.note5 = "" then me.note5 = 0
....
0
Merci pour l'aide
cependant il me mets #erreur et ne me calcule rien du tout...
0