Calculs excel
Résolu
waea
Messages postés
43
Statut
Membre
-
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
voiçi mon problème
je souhaiterais effectuer un calcul excel selon le schéma ci-dessous :
si 2 données le tableau devrait me donner un résultat chiffré
ex : si D+D alors 0.5
si D+V = 1.5
si V+V = 2
si par contre 3 données sont entrées, alors
si D+D+D = 0.5
si D+D+V = 1
si D+V+V = 1.5
si V+V+V = 2
j'ai 3 cases donc au maximum et elles peuvent être remplies soit avec seulement 2 données, soit avec 3 données selon le cas.
il faudrait que la formule reconnaisse si il y a 2 ou 3 données et effectue le calcul final
voila, j'espère être assez clair pour qui peut me donnéer un petit coup de main.
merci d'avance
voiçi mon problème
je souhaiterais effectuer un calcul excel selon le schéma ci-dessous :
si 2 données le tableau devrait me donner un résultat chiffré
ex : si D+D alors 0.5
si D+V = 1.5
si V+V = 2
si par contre 3 données sont entrées, alors
si D+D+D = 0.5
si D+D+V = 1
si D+V+V = 1.5
si V+V+V = 2
j'ai 3 cases donc au maximum et elles peuvent être remplies soit avec seulement 2 données, soit avec 3 données selon le cas.
il faudrait que la formule reconnaisse si il y a 2 ou 3 données et effectue le calcul final
voila, j'espère être assez clair pour qui peut me donnéer un petit coup de main.
merci d'avance
A voir également:
- Calculs excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
10 réponses
Bonjour, tout le monde.
J'arrive après la bataille, mais comme je ne suis pas mécontent de ma formule, plus courte que celles déjà proposées, je vous la présente quand même.
En saisissant les 3 données en A2, B2, C2 et donnant à la plage A2:C2 le nom "saisie" cela donne
=0,5*(1+NB.SI(saisie;"V"))+SI(ET(NB.SI(saisie;"V")=2;NB.SI(saisie;"")=1);0,5;0)
Je précise que cela correspond aux données du post 2 de waea, qui a modifié une des données initiales (D+V passe de 1,5 à 1). Avec les données du post initial il faut remplacer =2 par >0
=0,5*(1+NB.SI(saisie;"V"))+SI(ET(NB.SI(saisie;"V")>0;NB.SI(saisie;"")=1);0,5;0)
J'arrive après la bataille, mais comme je ne suis pas mécontent de ma formule, plus courte que celles déjà proposées, je vous la présente quand même.
En saisissant les 3 données en A2, B2, C2 et donnant à la plage A2:C2 le nom "saisie" cela donne
=0,5*(1+NB.SI(saisie;"V"))+SI(ET(NB.SI(saisie;"V")=2;NB.SI(saisie;"")=1);0,5;0)
Je précise que cela correspond aux données du post 2 de waea, qui a modifié une des données initiales (D+V passe de 1,5 à 1). Avec les données du post initial il faut remplacer =2 par >0
=0,5*(1+NB.SI(saisie;"V"))+SI(ET(NB.SI(saisie;"V")>0;NB.SI(saisie;"")=1);0,5;0)
Salut tout le monde,
Formule pas facile ou longue.
=SI(ET(NB.SI(A2:C2;"D")>0;NB.SI(A2:C2;"V")=0);0,5;SI(ET(NB.SI(A2:C2;"D")=0;NB.SI(A2:C2;"V")>0);2;SI(ET(NB.SI(A2:C2;"D")>0;NB.SI(A2:C2;"V")>1);1,5;SI(ET(NB.SI(A2:C2;"D")>0;NB.SI(A2:C2;"V")>0);1;0))))
Les formules importantes se parasitent pour l'éviter un exemple sur ce lien
https://www.cjoint.com/?btoWzmBxKH
Je regarde pour faire plus court
Formule pas facile ou longue.
=SI(ET(NB.SI(A2:C2;"D")>0;NB.SI(A2:C2;"V")=0);0,5;SI(ET(NB.SI(A2:C2;"D")=0;NB.SI(A2:C2;"V")>0);2;SI(ET(NB.SI(A2:C2;"D")>0;NB.SI(A2:C2;"V")>1);1,5;SI(ET(NB.SI(A2:C2;"D")>0;NB.SI(A2:C2;"V")>0);1;0))))
Les formules importantes se parasitent pour l'éviter un exemple sur ce lien
https://www.cjoint.com/?btoWzmBxKH
Je regarde pour faire plus court
Bonjour waea,
J'ai mis la mauvaise formule, désolé; celle-ci est la bonne :
Par ici la preuve : https://www.cjoint.com/?btrXtIJbxP
A l'intention de Mike-31, dont la formule fonctionne aussi correctement, je précise que j'avais pensé que la formule de votre poste était différente de celle du lien en lisant ceci : Les formules importantes se parasitent pour l'éviter un exemple sur ce lien d'ou le poste 7.
Note : dans le cas de D+V = 1.5 et non 1.
J'ai mis la mauvaise formule, désolé; celle-ci est la bonne :
=SI(NBVAL(A2:C2)=2;SI(NB.SI(A2:C2;"D")=2;0.5;SI(NB.SI(A2:C2;"D")=1;1.5;2));SI(NB.SI(A2:C2;"D")=3;0.5;SI(NB.SI(A2:C2;"D")=2;1;SI(NB.SI(A2:C2;"D")=1;1.5;2))))
Par ici la preuve : https://www.cjoint.com/?btrXtIJbxP
A l'intention de Mike-31, dont la formule fonctionne aussi correctement, je précise que j'avais pensé que la formule de votre poste était différente de celle du lien en lisant ceci : Les formules importantes se parasitent pour l'éviter un exemple sur ce lien d'ou le poste 7.
Note : dans le cas de D+V = 1.5 et non 1.
=si(A1=D1+D1;0,5;si(A1=D1+V1=1,5;si(A1=V1+V1;2;.....etc etc
bonjour et merci tout d'abord, mais cela ne va pas tout à fait !
explications
imaginons :
je prends les 3 cases A,B,C et la rangée 1
voiçi ce que je cherche
A B C total
D D 0.5
D V 1
V V 2
D D D 0.5
D D V 1
D V V 1.5
V V V 2
selon le remplissage des cases A B C le résultat doit être celui du tableau
et cela ne concerne que la ligne 1 de mon tableau et les données seront rentrées sur 2 ou 3 cases.
voilà quelques précisions qui je l'espère vous aiderons
cordialement
explications
imaginons :
je prends les 3 cases A,B,C et la rangée 1
voiçi ce que je cherche
A B C total
D D 0.5
D V 1
V V 2
D D D 0.5
D D V 1
D V V 1.5
V V V 2
selon le remplissage des cases A B C le résultat doit être celui du tableau
et cela ne concerne que la ligne 1 de mon tableau et les données seront rentrées sur 2 ou 3 cases.
voilà quelques précisions qui je l'espère vous aiderons
cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D et V renvoient à des cases ou sont-ce des lettres?
Littéralement veux-tu dire?
Si A1=D et B1=D alors D1=0,5
Si A1=D et B1=V alors D1=1
Etc etc
Littéralement veux-tu dire?
Si A1=D et B1=D alors D1=0,5
Si A1=D et B1=V alors D1=1
Etc etc
Bonjour,
En plage A4:C4 les valeurs [D], [V] ou vide et en D4 cette formule:
=SI(NBVAL(A4:C4;"D")=2;SI(NB.SI(A4:C4;"D")=2;0.5;SI(NB.SI(A4:C4;"D")=1;1.5;2));SI(NB.SI(A4:C4;"D")=3;0.5;SI(NB.SI(A4:C4;"D")=2;1;SI(NB.SI(A4:C4;"D")=1;1.5;2))))
En plage A4:C4 les valeurs [D], [V] ou vide et en D4 cette formule:
=SI(NBVAL(A4:C4;"D")=2;SI(NB.SI(A4:C4;"D")=2;0.5;SI(NB.SI(A4:C4;"D")=1;1.5;2));SI(NB.SI(A4:C4;"D")=3;0.5;SI(NB.SI(A4:C4;"D")=2;1;SI(NB.SI(A4:C4;"D")=1;1.5;2))))
Bonjour Mike-31,
Sur le lien il s'agit de la même formule ou je rêve !
Sur le lien il s'agit de la même formule ou je rêve !
Salut Le Pingou,
Pas tout à fait, je travaillais sur une formule identique à la tienne qui me posait problème j'ai préféré passer par SI et ET
Si tu reprends ta formule par exemple le demandeur souhaite avoir DV = 1 et tu obtiens 1,5.
Cordialement
Pas tout à fait, je travaillais sur une formule identique à la tienne qui me posait problème j'ai préféré passer par SI et ET
Si tu reprends ta formule par exemple le demandeur souhaite avoir DV = 1 et tu obtiens 1,5.
Cordialement
Bonjour Raymond,
Super la formule, je la mets dans mon archive.
Note: selon le demandeur D+V = 1.5 et non 1 !
Super la formule, je la mets dans mon archive.
Note: selon le demandeur D+V = 1.5 et non 1 !