[PHP-MySQL] Valeur id (A-I) après insertion

Fermé
Lutopia - 18 janv. 2010 à 17:28
 longjohn28 - 23 févr. 2010 à 10:01
Bonjour,
désolé si le titre n'est pas très compréhensible, pas de place. Donc je travail sur MySQL avec PHP et je souhaiterais connaitre, juste après une insertion, la valeur id donnée, tandis que l'id est en auto increment. Je m'explique, je pensais faire un max(colonne) avant et ajouter 1 pour avoir le nouvel id, mais il m'arrive de supprimer des entrées dans cette table, je ne peux pas compter sur cette méthode. Je pense avoir été clair, si je ne l'ai pas été dites-le! Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pour récupérer un id après une requête INSERT dans un base MySql par exemple il suffit d'utiliser la fonction php : mysql_insert_id()
2
laclassetotale
18 janv. 2010 à 17:39
Bonsoir,

Le fait que tu sois en auto-increment n'est en somme pas tellement un problème. En admettant que tu aies 5 enregistrements, que tu supprimes le 3e par exemple, si tu fais un MAX(colonne) ça va quand meme te retourner 5. Ne pas confondre avec COUNT qui lui va te retourner 4. C'est en tout cas ce que je comprends de ton message.

Bonne réception.
0
Je vois très bien ce que tu veux dire, mais si je supprime la dernière entrée avant d'en ajouter une nouvelle? C'est là où je vois un problème, je ne suis pas sûr étant donné que je n'ai pas essayé, mais il semblerait logique que max() renvoie la valeur maximum actuelle, sans se soucier du passé.
0
laclassetotale@hotmail.fr > Lutopia
19 janv. 2010 à 08:49
Et bien rien ne t'empêche dans ton script PHP de, dans un premier temps, supprimer ta dernière entrée, puis de récupérer le dernier id (qui sera du coup à jour), puis dans une ultime requête d'ajouter ta nouvelle entrée.
0