Gestion groupe de travail

hamza_benabdi Messages postés 62 Statut Membre -  
benours Messages postés 930 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai installé un réseau dont je dois créer plusieurs groupe de travail (un pour chaque activité), et je dois les protéger de telle sorte que les utilisateur d'un groupe" x" par exemple n'accèdent pas au groupe "y", et vice versa, ainsi il est demandé de grouper 2 groupes de travail (2 activités) sous la responsabilité du chef de service (le chef de service peut accéder aux 2 groupes).
sachant que le réseau tourne autour d'un switch alcatel omnistack 6124.
Merci.
A voir également:

6 réponses

RaknO Messages postés 514 Statut Membre 71

Salut,

si c'est du windows, le plus simple serait de créer un domaine Active Directory (plutot qu'un groupe de travail).
Ensuite, d'affecter les différents utilisateurs créés à des groupes. Lesquels se verraient attribuer des droits en fonction de ton organisation. Le chef de service, lui aura tous les droits sur les différents dossiers.
Cela suppose que tous les documents soient stockés sur un meme serveur.

Aplus, bon courage
1
hamza_benabdi Messages postés 62 Statut Membre 3

effectivement, ils m'ont parlé déjà sur cette solution (active directory), et du moment où je suis novice (pas d'expérience au réseaux), et en plus on n'as pas un serveur dans notre boite, c'est juste des PC reliés entre eux via switch. est ce que ça passe comme ça ?
0

En groupe de travail, on peut "gérer" les droits, mais pas de manière centralisée.
Il faudrait définir une machine sur laquelle seront stockés les documents.
Sur cette machine, il faut créer les comptes de tous les utilisateurs qui y auront accès (nom d'utilisateur et mot de passe).
Ensuite il faut partager les dossiers et leur affecter des autorisations en fonction des utilisateurs.
ATTENTION, avec un poste de travail (XP, Vista), on ne peut avoir que 9 connexions réseau clientes simultanées.
En tout tu ne pourras avoir que 10 postes en comptant celui hébergenat les données.

Aplus
1
hamza_benabdi Messages postés 62 Statut Membre 3

oui, c'est ce que je veux! d'ailleurs je compte pas avoir plus de 10 postes pour chaque groupe.
mais peux-tu m'expliquer de plus ? je vais te donné un exmple:
j'ai un groupe "A" de 7 PC et un autre groupe "B" de 6 PC, les 2 groupes sous la responsabilité d'un chef de service.
le problème n'est pas dans la connexion ou le partage entre le même groupe, mais l'interconnexion entre les 2 groupes ainsi la supêrvision du chef de service.
0

Eh oui, avec le chef de service, on en arrive aux limites du groupe de travail.
Le mieux serait de créer un seul GROS groupe de travail windows.
Il faudrait stocker les données sur un PC différent par groupe administratif. (si on met tout sur un seul, on risque de dépasser le nombre limite d'utilisateurs)
sur chacun des PC "serveurs de fichier" mettre les droits en fonction des utilisateurs du groupe.
Et mettre controle total pour le chef de service sur tous les PC "serveurs de fichier".

Voilà, ça fait un peu usine à gaz mais sans serveur c'est la seule solution que je vois.
1

Oui dans le voisinage réseau, tout le monde pourra voir tous les postes.
Le mieux serait de créer des lecteurs réseau qui pointent sur les répertoires partagés de l'utilisateur (et uniquement). Comme ça ils seront moins tenté d'aller trifouiller ailleurs, vu qu'ils auront déjà tout dans le poste de travail.
1
benours Messages postés 930 Statut Membre 109

Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ca m'intéresse, je ne suis pas certain que l'on puisse gérer des droits avec les groupes de travail mais si c'est le cas, exprimez-vous!
0

Si j'ai bien compris, les droits seront valables pour l'accès à un répertoire partagé sur une des machines mais pas pour l'accès au groupe de travail?

Autrement dit, tout le monde pourra potentiellement "voir" le répertoire partagé sans pour autant y avoir accès (de même tout le monde pourra voir les poste de l'autre groupe de travail).
0