Probleme affichage ram

Nico -  
MoodZy Messages postés 1163 Statut Membre -
Bonjour, aujourdui j'ai acheté une barrete de ram de 2giga pour completer celle de 2 que j'avait aussi, donc en principe j'en aurait 4. Seulement voila, sa m'en affiche que 2.74 dans les "proprietée " du poste de travail, mais sa m'affiche bien les 4 dans le BIOS.
J'ai verifié les caracteristique de de ma CM, elle accepte maximuù 4Giga, donc sa devrait en principe marcher.
Mais non, de plus j'ai verifié les 2slot sur ma CM, les deux marchent normalement, et les deux barrete, si elle sont mise une seule a la fois, affichent bien 2Giga chacune, mais ensenble sa en affiche donc que 2.74.

Quelqu'un aurait une solution svp ?
A voir également:

9 réponses

MoodZy Messages postés 1163 Statut Membre 846

C'est tout à fait normal !
Le système d'exploitation 32 bits ne supporte que 4Go de RAM... Mais ces 4Go comprennent toute la RAM du pc (donc tout ce qui est lié au périphériques (wifi etc.) à ta carte graphique (parfois plusieurs Go)
Le seul moyen d'utiliser entièrement les 4Go que tu as installé c'est d'utiliser un système d'exploitation 64bits ...
1

@ dabigben : Ce que vous dites n'est pas correct, le système d'exploitation gère parfaitement les 4Go ... Le seul truc c'est que chaque composant de ton PC possède un peu de RAM (différente des barrettes que tu mets sur la carte mère) que ce soit le lecteur cd ou la carte mère elle même ou encore les ports usb etc.
Résultat vu que cette mémoire-là a priorité sur la mémoire des barrettes, et qu'elle n'est pas affichée dans le gestionnaire des tâches, on serait tenté de croire que le système ne gère pas 4Go, ce qui n'est pas vrai...
1
dabigben Messages postés 2110 Statut Membre 179

Alors, deja un systeme d'exploitation ne gère que 3,31Go de ram (ou 3,25 un tru c comme ça jsais plus.) La il ne reconnait que 2,74 c'est peut-etre parce que tu as de la memoire ram qui est partagée avec la memoire graphique, ça ça se règle dans le bios (graphic aperture size ou un truc comme ça, il doit etre sur 512 peut-etre). Quoi qu'il arrive, si ton OS est un 32 bits, tu ne pourra PAS utiliser tes 4go...
0

Ouai il ya du vrai dans ce que tu dis mais la largeur du bus limite aussi la quantité de mémoire utilisable par le systeme : :je cite : Si un ordinateur a de nombreux périphériques installés, la mémoire disponible peut être réduite à 3 Go ou moins. ------->Toutefois, la mémoire maximale disponible dans les versions 32 bits de Windows Vista est en général 3,12 Go. (c'est valable pour xp!)

https://support.microsoft.com/en-us/help/929605/the-system-memory-that-is-reported-in-the-system-information-dialog-bo/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En gros ton lien confirme ce que j'ai dit, dans les plus vieilles versions de Windows, les périphériques ne sont pas comptabilisés dans la mémoire affichée, résultat on a l'impression que moins de mémoire est utilisée...
Par contre la mémoire des barrettes qui sera utilisée est bien celle qui est affichée.

Et le bus ne limite pas la mémoire utilisée sur les PC modernes, vu que depuis de longues années ceux-ci sont à 36 bits (donc 4Go * 2^4 adressable largement suffisant)
0
Nico

Merci pour vos réponse tres rapide. Pour conclure, sa sert a quelque chose la 2eme barrete alors ? si ce n'est a gagner 0.74giga? autent prendre une 1giga non ?

Si vous pouviez répondre a https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16171360-carte-graphique aussi svp xD vu que vous avez l'air plutot callé en informatique.
0

Nico je suis quasi sur ke tu as de la memoire partagée (jpeux me tromper bien sur, mais verifie quand meme dans ton bios!)
0

@Moodzy : Bin ecoute, prend un pc avec 4go de ram et installe un xp 32bits , note la ram détectée, et ensuite installe un xp 64bits (un vrai hein ! lol) et renote la ram détectée, tu verras bien !
0

PS : XP fonctionne avec 64Mo de ram minimum alors ça m'etonnerait que la memoire allouée aux périphérique bouffe presque 1Go !! Et bizarrement, quand tu ne met que 3Go dans ton pc, la Ils sont visibles !! Bizarre si les periphériques bouffent presque 1Go non ?
0

Quand je parle de mémoire des périphériques, c'est leur mémoire interne... Donc pas besoin de barrettes pour ça...
De plus quand on est sur Seven 32bits on peut voir justement la mémoire qui est allouée au périphériques... (Gestionnaire des tâches => moniteur de ressources)
Donc je suis assez sur de mon coup !
0