[MATLAB 5.2] Rotation de 90° d'une image

Fermé
Utilisateur anonyme - 21 juin 2005 à 11:17
 shykspire - 31 oct. 2007 à 20:41
Salut à tous,

Je voudrais réaliser la rotation d'une image de 90°.

Sous MATLAB 5.0 et 5.1, il y avait une fonction qui permettait de la faire (imrotate.m). Mais elle n'est pas présente sous MATLAB 5.2. J'ai essayé de la copier mais elle en marche pas sous MATLAB 5.2.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance à celui qui m'aidera à résoudre le problème.
A voir également:

5 réponses

Salut, reponse surement tres bete : ne peux-tu pas utiliser l'interface graphique ?
1
ryu34 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2005
21 juin 2005 à 12:09
Tu peux aussi utiliser la matrice de rotation entre repere mais ca necessite un peu de programme.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2005 à 10:24
Salut pom et ryu34,

Désolé de ne vous répondre que maintenant.

Merci de me répondre.

En fait, j'ai programmé une sorte de logiciel sous MATLAB 5.0 ou 5.1 avec visualisation de courbes, y a plein de menus et une boîte à outil dont l'un des boutons permet de sauvegarder la courbe affichée au format image pour pouvoir ensuite l'insérer facilement sous Word. Cette fonction non seulement sauvegarde l'image au format TIFF mais lui applique une rotation de 90° pour l'insérer sur une page entière en portrait (sinon elle est en paysage et quand on l'insère dans Word, elle occupe la moitié de la page). Sous Matlab 5.0 et 5.1 cette fonction marchait très bien. Mais une fois passé à Matlab 5.2 ça ne marche plus.

Pour ce qui est d'utiliser l'interface graphique, je ne vois pas et la matrice de rotation entre repère, alors là kézako. Il y a bien une fonction rotate.m qui permettrait de faire pivoter l'image de 90° mais je n'arrive pas à la paramétrer. Si vous savez, ou si vous pouvez me donner plus de détails par rapport à vos précédentes réponses, j'en serais ravi.

Merci
0
ryu34 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2005
23 juin 2005 à 10:36
Salut,

tu peut trouver la version 7.0 et peut etre que ca marchera mieux;

Sinon pour utiliser la matrice de rotation, je n'est pas essayer avec une image, mais le principe est le suivant.
-tu definis le repere de ton image en bas a gauche c pas mal.
-tu souhaite faire tourner ton repere grace a la matrice
m=[cos pi/2 sin pi/2;-sin pi/2 cos pi/2]
Faut qu'a chaque pixel tu applique la matrice de rotation soit à l'aide de 2 boucle for (Nlig Ncol), je parle pour une image en noir et blanc car une image couleur et en 3 D et la c une matrice d'ordre 3 qu'il faut utiliser. Pour plus d'info sur les matrice de transformation ya google.
- le temps de calcul est peut etre un peu long mais ca devrait marcher.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2005 à 11:03
Merci ryu pour tes explications.

Le problème, c'est que ce n'est pas pour moi que j'ai développé ce logiciel sous MATLAB, c'est pour le compte d'une petite entreprise qui n'a pas aujourd'hui la possibilité de passer à MATLAB 7. Je rechercherais sur Google pour la matrice de transformation.

Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SVP les amis, j'ai ennormement besoin de MATLAB 5.2 mais je sais pas ou je peux le trouver,
Si vous pouvez m'aider avec un lien pour le telecherger je le serai tres reconnu,
Merci d'avance...
0