Etude universitaire
p@uline
-
tibobo_77 Messages postés 226 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tibobo_77 Messages postés 226 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir, voila je suis en terminale S cette année et l'année prochaine j'aimerais beaucoup faire des études dans l'informatique.
J'aimerais donc savoir si il y a possibilité d'obtenir un bon diplôme en passant par la fac, je sais qu'il y a l'obtention de licence, master puis doctorat.
Mais est-ce vraiment moins bien que dans une école d'ingénieur, qu'est-ce qu'on obtient au final comme métier après l'obtention de ces diplômes ?
J'entend beaucoup parler de chef de projet, directeur informatique mais est-ce comme un ingénieur en informatique, et niveau rémunération ça donne quoi ?
Merci.
J'aimerais donc savoir si il y a possibilité d'obtenir un bon diplôme en passant par la fac, je sais qu'il y a l'obtention de licence, master puis doctorat.
Mais est-ce vraiment moins bien que dans une école d'ingénieur, qu'est-ce qu'on obtient au final comme métier après l'obtention de ces diplômes ?
J'entend beaucoup parler de chef de projet, directeur informatique mais est-ce comme un ingénieur en informatique, et niveau rémunération ça donne quoi ?
Merci.
3 réponses
-
https://www.onisep.fr/ ça peut t'aider
-
Bonjour,
La fac permet effectivement d'accéder au métier d'ingénieur mais pas d'être exactement diplômé d'ingénieur (comme le fait les écoles d'ingénieurs habilité par la CTI). De plus, cela ne sert à rien d'aller jusqu'au doctorat, un Master Pro. en informatique est largement suffisant. J'ajouterai que ça peut te desservir, le doctorat est principalement destiné à la recherche et l'enseignement.
La formation est différente d'une école d'ingénieur mais selon les universités, il y a de tout : des formations pas terribles à des formations bien mieux que celles des ingénieurs (notamment l'université de Paris 6).
L'avantage de la fac, en dépit d'une certaine difficulté, est qu'on peut postuler à des écoles d'ingé (en L3 ou M1, on peut accéder en 3ème ou 4ème année d'école d'ingé, par exemple). -
Fait attention, il y a beaucoup de masters orienté recherche. Ce qui ne conviens pas.
Et les masters sont aussi moins apprécié qu'un diplôme d'ingé par les entreprises en général.