Etude universitaire

p@uline -  
tibobo_77 Messages postés 1358 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir, voila je suis en terminale S cette année et l'année prochaine j'aimerais beaucoup faire des études dans l'informatique.
J'aimerais donc savoir si il y a possibilité d'obtenir un bon diplôme en passant par la fac, je sais qu'il y a l'obtention de licence, master puis doctorat.
Mais est-ce vraiment moins bien que dans une école d'ingénieur, qu'est-ce qu'on obtient au final comme métier après l'obtention de ces diplômes ?
J'entend beaucoup parler de chef de projet, directeur informatique mais est-ce comme un ingénieur en informatique, et niveau rémunération ça donne quoi ?

Merci.

3 réponses

champifomètre Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

https://www.onisep.fr/ ça peut t'aider
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106

Bonjour,

La fac permet effectivement d'accéder au métier d'ingénieur mais pas d'être exactement diplômé d'ingénieur (comme le fait les écoles d'ingénieurs habilité par la CTI). De plus, cela ne sert à rien d'aller jusqu'au doctorat, un Master Pro. en informatique est largement suffisant. J'ajouterai que ça peut te desservir, le doctorat est principalement destiné à la recherche et l'enseignement.

La formation est différente d'une école d'ingénieur mais selon les universités, il y a de tout : des formations pas terribles à des formations bien mieux que celles des ingénieurs (notamment l'université de Paris 6).

L'avantage de la fac, en dépit d'une certaine difficulté, est qu'on peut postuler à des écoles d'ingé (en L3 ou M1, on peut accéder en 3ème ou 4ème année d'école d'ingé, par exemple).
0
tibobo_77 Messages postés 1358 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   263

Fait attention, il y a beaucoup de masters orienté recherche. Ce qui ne conviens pas.
Et les masters sont aussi moins apprécié qu'un diplôme d'ingé par les entreprises en général.
0