Etudes en informatique

Guitara - 14 janv. 2010 à 21:47
 Guitara - 22 févr. 2010 à 01:45
Bonsoir à toutes et à tous,
Cette année en classe de terminale, je sens se rapprocher le moment fatal.
Celui où je ferais mes études, déjà j'aimerais en connaître le prélude.
Féru d'informatique et plus précisément de programmation, peut-être vais-je prendre cette attribution.
Je connais déjà quelques langages, et tous les jours j'aime en apprendre davantage.

J'ai donc à vous soumettre quelques questions, et pour y répondre sont importantes vos réactions.
Si l'informatique demeure votre passion ou celle de vos relations, sauriez-vous affirmer quel diplôme il faut préparer ? De surcroît, sauriez-vous si j'ai le droit de suivre des cours chez moi ?
Merci d'avance pour vos conseils qui sans me méprendre, je l'espère me montreront la voie à prendre.
A voir également:

10 réponses

garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 406
15 janv. 2010 à 11:31
un diplome veut aussi dire un programme a suivre et donc des matières générales qui ne conteront pas pour du beurres au moment de passer l'examen, je te déconseille d'essayer de passer en candidat libre (mais bon c'est ton choix)
de plus si tu a de l'argent a dépenser il y a des écoles privé genre supinfo pour préparer un diplome d'ingénieur
1
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 13:02
Candidats libre et révisé ça chez toi, ça va être la panique à bord. Je ne crois pas que tu puisse faire un DUT comme cela. Renseigne-toi auprès du rectorat de ta région.
Le mieu serait soi de faire un BTS, DUT ou prépa, ciblé sur l'informatique, et ensuite, soi de faire une licence et pourquoi pas master, ou alors école d'ingénieur.
1
fenyx12 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2010 1
15 janv. 2010 à 13:17
Préparer des diplomes en informatique en candidat libre me semble osé, surtout que je pense que la plupart des formations ne le proposent pas.

Après selon ton niveau scolaire tu as le choix entre plusieurs cursus. Tu peux faire un BTS ou un DUT. Le niveau théorique en IUT est plus élevé ce qui favorise une poursuite d'étude par rapport au BTS. Le BTS se fait dans un lycée, les enseignement sont donc assurés par des profs de lycée alors qu'un DUT se fait en IUT, ce qui veut dire que les profs sont aussi des chercheurs ou des personnes issues du monde industriel. Le BTS est plutot assez encoadré, puisque c'est dans un lycée. C'est moi vrai pour le DUT.
Les deux formations se font en 2 ans et permettent d'accéder au monde du travail tout de suite après.

Ensuite tu as la possibilité d'aller à l'université où là tu peux faire une licence (3 ans) puis un master (licence + 2 ans) puis un doctorat (licence + master + 3 ans). Là tu es plus livré à toi même où plus ou moins personne se s'occupe de toi.

Ensuite tu as les écoles d'ingénieurs qui s'intègre à bac +3. Il y a plusieurs façons d'en intégrer une :
- faire une prépa générale (2 ans). C'est beaucoup de bachotage, énormémenent de travail personnel, et uil faut donc avoir une certaine aisance scolairement.
- faire un DUT, et être parmis les meilleurs de la promos. Il y a toujours des places accordées en école d'ingénieurs aux élèves issues de DUT.
- intégrer une école d'ingénieur avec prépa intégré (c'est à dire intégrer l'école tout de suite après le BAC).

En gros si tu fait une prépa générale, tu auras de solides connaissances théoriques (math, physique, sciences de l'ingénieur...), alors qu'en passant par un DUT tu aura quand même fait pas mal de pratique, donc tu aura déjà de bonnes connaissances en informatique (dans ton cas). Après en école d'ingénieur on demande les 2, donc souvent ce qu'il se passe c'est que les personnes issues de prépa ont des lacunes en pratique et les personnes issues de DUT ont des lacunes en théorique.
Après il existe des écoles d'ingénieurs publiques et privées (avec un droit d'inscription qui peut pas mal varier mais qui se compte en milliers d'euros par ans, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont mieux.)

Comme je suis en école d'ingé, je connais plus ce système, c'est pour ça que je m'étends pas plus que ca sur les autres.

J'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations;
N'hésites pas à poser d'autres questions.
1
garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 406
20 janv. 2010 à 07:53
si tu pense que tu es capable de suivre tout le programme seul tu peu toujours tenter.
tu vien d'un bac S (enfin si tu l'obtient ^^) donc tu est sensé etre bon en math, les math de bts ig ne te poseront pas de problème et je pense que ce sera pareil avec le reste, cependant l'économie-droit est assez dur donc il faudrai t'accrocher (je parle tj pour le bts ig), c'est une matière coef 6 a l'epreuve je crois

pour le dut, je n'ai aucune info mais ca doit etre la même charge de travail mais plus centré sur le théorique.

et pour dire que tu veu passer tel ou tel diplome je suppose que tu devrai faire comme tu as toujours fait pour ton orientation (il n'y a pas que le bac S donc il a bien fallu que tu le dise a quelqu'un)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 21:51
Tu as la possibilité de faire un BTS informatique option développeur d'application, ou alors un DUT informatique. ou alors une prépa au départ.
Ensuite grâce à ces différents cursus tu pourra soi faire une licence ou alors intégrer une école d'ingénieur.
Sache qu'avec 1 BTS tu peut postuler à moins d'école d'ingénieur que si t'étais en DUT ou prépa. Mais t'inquiètes il y a l'embarra du choix.
0
Salut, merci pour ta réponse. A partir de ça, j'ai deux questions :

1-Je passe le bac scientifique à la fin de l'année. Que dois-je faire pour renseigner que je veux passer tel ou tel diplôme (un DUT par exemple) ?

2-Est-ce que je peux préparer un de ces diplômes en candidat libre (chez moi) ou faut-il impérativement le préparer dans une école ?

Merci encore ;)
0
Merci à tous pour vos réponses. En réalité, suivre des cours par correspondance ne me fait pas peur car je l'ai déjà expérimenté plusieurs années et ça m'a toujours réussi. Je voulais juste savoir si cela était possible. En fait, je voudrais savoir si l'on peut demander à avoir le programme à travailler tout au long de l'année pour finalement passé le diplôme (dans une école avec les autres élèves cette fois). Cette année, j'ai travaillé chez moi le programme de terminale S pour passer mon bac S et en juin, j'irai le passer dans un lycée. Je me demandais si c'était la même chose pour les études supérieures ? Voilà, merci encore a+
0
fenyx12 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2010 1
16 janv. 2010 à 21:28
Ah désolé, mais là j'en ai aucune idée..
0
Up !
0
Personne pour m'aider ? :)
0
Bon, j'ai pris rendez-vous avec mon conseiller d'éducation. C'était encore le mieux. Je ne sais toujours pas si je peux prendre des cours par correspondance mais je vais aller m'inscrire sur le site de post-bac.
0