Cloturer l'exercice 2009 Ebp commerciale

Résolu/Fermé
stephanie - 14 janv. 2010 à 16:26
 DLA - 16 janv. 2010 à 15:53
Bonjour,
Je voudrais créer un nouvel exercice pour 2010 et cloturer celui de 2009, avec le logiciel EBP Commerciale.
Merci je rame....
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Avec Gestion Commerciale (Qu'il soit EBP ou Autre), il n'y a pas de clôture d'exercice, on continue d'établir les enregistrements. Il est évident qu'au bout de quelques temps (2, 3 ans, ou +) le dossier est d'une telle importance que l'ordinateur rame.
Je contourne le problème comme suit: (Un peu long, peut-être archaïque, beaucoup de manip... mais efficace)
A chaque exercice comptable, je crée un nouveau dossier de gestion commerciale, par exemple en 2009, en gestion commerciale j'ai l'entreprise DUPOND2009. Quand arrive 2010, je crée un dossier DUPOND2010.
Je ferme le logiciel EBP.
Tu ouvres « gescom.0 » du dossier EBP DUPOND2009, tu copies tous les fichiers qui sont nécessaires (ATTENTION : ne pas se tromper) par exemple CLIENTS.btr, ARTICLE.btr, etc (Surtout, ne pas copier LIGNE.btr).
Et tu les colles dans « gescom.0 » du dossier EBP DUPOND2010.
Tu ouvres DUPOND2010 et tu fais "Outils/Recalcul des données".
Tu auras une base de données « plus légère »
Tu pourras y supprimer des articles, ceux que tu n’as plus et qui ne se font plus, en effet, comme l’article ne sera « pas mouvementé », il est supprimable.
Ce travail paraît difficile, mais lorsque tu manipules bien, en 10 minutes, le tout est fait.
L’inconvénient de cette méthode, il faut ouvrir DUPOND2009, lorsqu’en 2010, tu reçois des paiements concernant l’activité 2009.

A+

DLA
0