Console blanche

Fermé
Bartender - 14 janv. 2010 à 11:58
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 14 janv. 2010 à 14:23
Bonjour,
j'ai un petit soucis sous Ubuntu et je me demandais si l'un d'entre vous aurait une solution.

Je boot, je me connecte à ma session. Jusqu'ici, pas de problème.
Cependant, au moment où mon bureau est censé apparaître, une petite console blanche s'ouvre en haut à droite.
Du coup, je peux ouvrir certains programmes mais pas beaucoup plus.
Je suis néophyte et je ne connais pas grand chose aux consoles mais je suis plein de bonne volonté!

J'ai cherché et creusé pour pêcher des infos un peu partout sur la toile mais pas moyen de trouver un problème tel que le mien, et, du coup, pas de solution non plus...

Auriez-vous croisé quelqu'un dans la même situation? Ou mieux, auriez-vous une solution à me proposer?

Merci d'avance.

6 réponses

salut,

Tu as modifié l'environement de bureau je crois.

Ta session se connecte automatiquement ou tu dois passer par l'interface gdm ou kdm? (Invite de login et mot de passe en mode graphique)
0
Salut,

Ben, en fait, je clique sur mon identifiant puis je rentre mon mot de passe.
Mais je n'ai aucune options de connection à choisir, nulle-part.

Sinon, on m'a proposé

ctrl+alt+F1

login
sudo /etc/init.d/gdm stop

startx

Mais je n'ai pas pu essayer, vu que quand je suis sur la console "tty1" (après avoir fait ctrl+alt+F1), on me demande mon login et mon mot de passe.

Et là, stupéfaction, on me dit "Login incorrect".

Comment passer cet obstacle?

Merci d'avance!
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143 > Bartender
14 janv. 2010 à 13:25
Salut

Si tu a des chiffres dans ton mot de passe, fait bien attention a ce que verr num soit activer, j'avais des probleme a ce niveau la. (diode allumer, mais ver-num désactivé).
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
14 janv. 2010 à 13:23
Bonjour,

Ton histoire ressemble à celle de quelqu'un qui a un problème avec l'environnement gnome ou le serveur X et qui démarre automatiquement sur la session xterm. Là où ça devient inquiétant, c'est si le mot de passe ne fonctionne pas sur la session terminal. (tty1)

La première chose à vérifier, c'est si la disposition des touches est juste sur la session terminal. Au cas où se ne serait qu'un problème de configuration. Si tu ne peux pas te connecter à ta session en console, ça risque d'être un peu plus difficile à réparer.
0
Théoriquement tu as un petit menu déroulant en bas de ton écran de connexion pour choisir ta session (gnome, KDe, xfce...) Selon ton choix d'installation.

Tu es sur quelle version de Ubuntu? As-tu fait une mise à jour de distribution?
Utilises-tu Gnome, Kde ou Xfce (ou autre chose) ?

As-tu essayé de choisir une option de démarrage alternatif dans grub?

(esc pour afficher grub au démarrage dans certaines versions de Ubuntu)

-> tu devrais voir ton ancien kernel si tu as fait une mise à jour de distribution.

Regarde déjà ca.
0
Re,

je n'ai pas de menu déroulant pour choisir mes options de connexion.

Je crois avoir Gnome (le thème de base est marron).

J'ai essayé une autre option de démarrage mais rien ne change (esc pour afficher le grub).

J'ai fait gaffe au clavier (azerty, qwerty, pad numérique, etc.)

Sinon, on m'a proposé ctrl+alt+F1 puis login et sudo /etc/init.d/gdm stop puis startx mais je n'ai pas pu essayer, vu que quand je suis sur la console "tty1" (après avoir fait ctrl+alt+F1), on me demande mon login et mon mot de passe et on dit "Login incorrect".

Je tourne en rond, merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
n0wak Messages postés 192 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 19
14 janv. 2010 à 14:22
bonjour,

en te connectant en "root" ca te met la meme erreur ??
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
14 janv. 2010 à 14:23
Bon, les identifiants de session sont les mêmes sur la console tty1 que pour l'environnement graphique (gnome en l'occurrence). Ce qui signifie que tu ne devrait plus pouvoir te connecter du tout. (à confirmer)

Sinon, quelle version d'ubuntu utilises tu ?

A ta place, pour commencer, j'utiliserais un live CD pour sauver mes données sur un disque externe.
0