Nouveau noyau linux
Salut, je viens de voir sur cette page : http://www.clubic.com/actualite-20824-linux-le-noyau-mis-a-jour.html
que le nouveau noyau linux est sorti.
Alors ma question est la suivante :
Comment on fait pour l'installer.
J'ai une mandriva LE2005 qui marche bien et j'ai pas forcément envie de voir mon systeme se cracher...
j'imagine qu'il faut recompiler le noyeau. J'ai jamais osé le faire
Alors ben je sais pas... j'hésite...
que le nouveau noyau linux est sorti.
Alors ma question est la suivante :
Comment on fait pour l'installer.
J'ai une mandriva LE2005 qui marche bien et j'ai pas forcément envie de voir mon systeme se cracher...
j'imagine qu'il faut recompiler le noyeau. J'ai jamais osé le faire
Alors ben je sais pas... j'hésite...
A voir également:
- Nouveau noyau linux
- Nouveau site coco chat - Accueil - Réseaux sociaux
- Comment créer un nouveau groupe sur whatsapp - Guide
- Créer un nouveau compte gmail - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Créer un nouveau compte google - Guide
4 réponses
Pour les bogues de securites tu peux faire les mises a jours fourni par Mandriva (les trucs automatiques avec urpmi ou DrakConf), c'est bien suffisant.
Cependant pour tester, jouer, voire comment ca marche etc. tu peux compiler le nouveau noyau 2.6.12 et l'installer en plus sans toucher au noyau Manriva!
Si tu veux essayer ca, deballe le tar dans ton home (de l'utilisateur) et evite le repertoire /usr/src/linux qui est reserve pour Mandriva. Tu peux tres bien compiler en tant qu'utilisateur simple et uniquement quand ca a bien marche l'installer en plus!!
Cependant pour tester, jouer, voire comment ca marche etc. tu peux compiler le nouveau noyau 2.6.12 et l'installer en plus sans toucher au noyau Manriva!
Si tu veux essayer ca, deballe le tar dans ton home (de l'utilisateur) et evite le repertoire /usr/src/linux qui est reserve pour Mandriva. Tu peux tres bien compiler en tant qu'utilisateur simple et uniquement quand ca a bien marche l'installer en plus!!
salut, je n'ai pas vu de tuto sur mandriva, par contre en voila un sur debian, peut etre qe cela pourra t'aider (au moins sur la méthode) http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/compil-noyau.html
Compiler un noyau ce n'est difficile que la première fois car parfois on ne sait pas si l'on doit ajouter quelque chose ou pas. Dans ce genre de cas, il suffit de ragarder l'aide qui en général suggère une réponse. Et si l'aide ne donne pas de réponse un coup de google et voilà. Il faut éviter les trucs expérimentaux car tu n'en as a priori pas l'utilité et ça t'évitera des problèmes.
Il faut cependant penser à deux choses :
- avoir un live cd qui permettra de booter dessus, de monter son système et corriger le noyau.
- toujours penser à liloter après modification du noyau (sinon ça crashe et tu es bon pour faire un coup de live cd !)
Comment faire ?
1) Télécharger des sources de noyau (par exemple dans /usr/src/linux)
2) Passer root (su -) et backuper ton noyau au cas où (boot/bzImage ...)
Choisir de mettre ou non tel ou tel trucs (*=en dur, M=module... pour éviter d'avoir des modules à gerer mets plutôt en dur... enfin là c'est une affaire de goût les puristes diront modules).
Note que pour assurer tu peux garder une entrée dans ton lilo (/etc/lilo.conf) sur ton ancien noyau et en rajouter une vers le nouveau (pour éviter d'avoir un livecd...).
Les premières fois ca risque de déconner complètement mais si tu as mis les trucs de bases, les messages d'erreurs sont suffisamment explicites pour te dire ce que tu as oublié. Un petit coup de livecd si le boot n'arrive pas à son terme (et ouais ça sert ces petites bêtes en fait ;o))
Après arrive l'étape ou ça boote mais pleins de trucs déconne. La plus besoin de livecd, tu peux tes modifs faire direct. Et une fois cette étape passé tu t'apercevras occasionnellement qu'il te manque des choses (par exemple le support carte tv pour ta carte fraichement achetée etc...).
Ceci dit une fois ton noyau fait une fois, il est ensuite super facile de le mettre à jour avec make oldconfig.
Il faut cependant penser à deux choses :
- avoir un live cd qui permettra de booter dessus, de monter son système et corriger le noyau.
- toujours penser à liloter après modification du noyau (sinon ça crashe et tu es bon pour faire un coup de live cd !)
Comment faire ?
1) Télécharger des sources de noyau (par exemple dans /usr/src/linux)
2) Passer root (su -) et backuper ton noyau au cas où (boot/bzImage ...)
cd /usr/src/linux make menuconfig
Choisir de mettre ou non tel ou tel trucs (*=en dur, M=module... pour éviter d'avoir des modules à gerer mets plutôt en dur... enfin là c'est une affaire de goût les puristes diront modules).
make make modules_install cp /usr/src/arch/i386/boot/bzImage /boot lilo reboot
Note que pour assurer tu peux garder une entrée dans ton lilo (/etc/lilo.conf) sur ton ancien noyau et en rajouter une vers le nouveau (pour éviter d'avoir un livecd...).
Les premières fois ca risque de déconner complètement mais si tu as mis les trucs de bases, les messages d'erreurs sont suffisamment explicites pour te dire ce que tu as oublié. Un petit coup de livecd si le boot n'arrive pas à son terme (et ouais ça sert ces petites bêtes en fait ;o))
Après arrive l'étape ou ça boote mais pleins de trucs déconne. La plus besoin de livecd, tu peux tes modifs faire direct. Et une fois cette étape passé tu t'apercevras occasionnellement qu'il te manque des choses (par exemple le support carte tv pour ta carte fraichement achetée etc...).
Ceci dit une fois ton noyau fait une fois, il est ensuite super facile de le mettre à jour avec make oldconfig.
Si on compile un noyau de kernel.org ou similaire je conseille vraiment d'eviter le repertoire /usr/src/linux/... car la dedans on depose typiquement les sources du noyau de Mandrake (ou de la distribution) et ces sources sont importantes au cas ou un veut compiler un driver pour ce noyau!
On peut tres bien deballer et compiler les sources dans le home (ou un sous-repertoire la dedans) et surtout on peut le compiler en tant qu'utilisateur simple! Uniquement apres la compilation (avec "make") on se met en root, on fait un cd dans le repertoire sources, on fait "make modules_install" et on copie l'image du noyau sous un autre nom que vmlinuz (par exemple: vmlinuz-<version>) dans /boot/... et on ajoute une nouvelle entree dans /etc/lilo.conf avec le nom pour l'image qu'on a choisie (ou dans: /boot/grup/menu.lst si on utilise grub). Et pour lilo il faut effectivement refaire "/sbin/lilo" (avec grub ce n'est pas necessaire et meme interdit!!!).
On peut tres bien deballer et compiler les sources dans le home (ou un sous-repertoire la dedans) et surtout on peut le compiler en tant qu'utilisateur simple! Uniquement apres la compilation (avec "make") on se met en root, on fait un cd dans le repertoire sources, on fait "make modules_install" et on copie l'image du noyau sous un autre nom que vmlinuz (par exemple: vmlinuz-<version>) dans /boot/... et on ajoute une nouvelle entree dans /etc/lilo.conf avec le nom pour l'image qu'on a choisie (ou dans: /boot/grup/menu.lst si on utilise grub). Et pour lilo il faut effectivement refaire "/sbin/lilo" (avec grub ce n'est pas necessaire et meme interdit!!!).
En fait en général (en tout cas au moins sous gentoo) on met toutes les sources de noyau dans /usr/src, on va dans ce répertoire, et on fait un ln -s lebonnoyau linux... Tu peux en effet compiler un noyau en user mais comme de toute façon il va ensuite devoir liloter je vois pas trop l'interêt.
Ceci dit sur le reste je suis d'accord ;o)
Ceci dit sur le reste je suis d'accord ;o)