Texte en html ou php ?

Résolu/Fermé
Bertrand40 Messages postés 1196 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 - 11 janv. 2010 à 16:48
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 - 11 janv. 2010 à 18:18
Bonjour,

Je suis en train de relire mes lignes de code et une question me vient : vaut-il mieux coder du texte affiché en html ou en php ?

En php le code sera nécessairement interprété sur serveur puis renvoyé pour être lu en html sur le navigateur. Ca prend donc plus de temps je suppose, ça augmente la charge serveur. Y a-t-il cependant des avantages ?

En fait ce qui me gêne c'est que sous Notepad++ mélanger html et php je trouve que ça rend le code moins lisible.

Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 16:54
Ba ça dépend ! Si c'est du texte "brut", je te conseille html, au cas où tu voudrai économiser 1/1000 secondes :D mais si tu as des variables php à insérer dans ce texte (ce qui doit être le cas, non ?), il faut éviter de mettre : mon texte en html <?php echo $ma variable;?>... don si tu as du code php a y mettre, PHP.
1
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
11 janv. 2010 à 16:51
bonjour,

tu veux dire entre
<?php echo '<p>bonjour</p>'; ?>
et
<p>bonjour</p>
?
0
Bertrand40 Messages postés 1196 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 194
11 janv. 2010 à 17:03
Oui, excuse j'avais pas vu ton msg. J'ai répondu juste en -dessous sous forme d'exemple.
0
Bertrand40 Messages postés 1196 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 194
11 janv. 2010 à 17:02
Oui c'est ce que je fais actuellement.

En fait par exemple : il vaut mieux donc ça

<form method="post">
<input type="text" name="... etc... />
<input type="submit" name="... etc... />
</form>

<?php if (ISSET($_POST['...'] etc...) ?>

plutôt que ça ?

<?php
echo '
<form method="post">
<input type="text" name="... etc... />
<input type="submit" name="... etc... />
</form>';

if (ISSET($_POST['...'] etc...)
?>

Dommage, je préfère lire mon code en php..
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
11 janv. 2010 à 17:09
je suis pas un expert mais je pense qu'il est préferable d'avoir se que tu met en exemple plutot que tout en php.
Si je comprend bien se que veux dire rd_9, ce qu'il vaux mieux eviter sa serai un truc du genre :

<form method="post">
<input type="text" name="..." value="<?php $variable ?>" />
<input type="submit" name="..." value="<?php $variable2 ?>" />
</form>

En résume, avoir un gros bloc HTML puis un gros bloc PHP ce n'est pas gênant du tout, ce qu'il faut éviter a mon avis (et je le répète, je suis pas un expert), c'est d'ouvrir et de fermer les balises Php tout le long de la page
0
11 janv. 2010 à 17:16
Et bien voilà tu mets le doigt où ça me gêne. J'arrête pas d'ouvrir et fermer.. :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
11 janv. 2010 à 17:29
tu préfères lire l'html sans coloration syntaxique ?

je trouve ça étrange !

ouvrir est fermer des balises fais perdre un peu de temps mais ce n'est pas énorme !

personnellement je le fais souvent justement pour que mon html soit coloré...

sinon regarde ça :

<?php
	function timeExecStart() {
		return microtime(true);
	}
	function timeExecEnd($time_start) {
		return round(microtime(true) - $time_start,4);
	}

$a = 10000;

$tphp = timeExecStart();
	for($i = 0; $i < $a; $i++) {
		echo 'The obvious caveat is of course to take the return value with a grain of salt, especially since this one doesnt run in the tightest loop possible.  A little eval() work could probably fix that, but in the meantime calling this function with no arguments will make it establish a reference point (using pi() ) to measure subsequent calls against -- sort of like hitting the "zero" button on a food scale.';
	}
	$tphp = timeExecEnd($tphp);

$thtml = timeExecStart();
	for($i = 0;$i < $a ; $i++) {
		?>The obvious caveat is of course to take the return value with a grain of salt, especially since this one doesnt run in the tightest loop possible.  A little eval() work could probably fix that, but in the meantime calling this function with no arguments will make it establish a reference point (using pi() ) to measure subsequent calls against -- sort of like hitting the "zero" button on a food scale.<?php
	}
	$thtml = timeExecEnd($thtml);

echo '<br /><br />en php : '.$tphp.'<br />en html : '.$thtml;

?>

il faut a peu près le double de temps pour le faire avec l'ouverture et la fermeture de balise qu'en php

j'ai ces résultats :

en php : 0.0412
en html : 0.1295

c'est en secondes...

j'ai remarqué que si on on ne met qu'une lettre c'est plus rapide que de la mettre en html, que pour deux lettres c'est a peu près égal et a partir de 3 lettres les echo l'emporte...

maintenant à savoir si il ne vaut pas mieux tout stocker dans une variable est tout afficher à la fin !
0
11 janv. 2010 à 17:44
Salut atropa, merci pour ta réponse.

Oui je préfère le gris php à la girlande hml ^^
J'ai bien essayé de modifier la présentation sous notepad++ en modifiant les couleurs etc.. mais d'une je trouve que c'est que très peu configurable (dommage), et de deux les "fonctions" proposées de base (genre clic droit sur la zone de texte, appliquer style1) ne sont pas retenues à la fermeture.

Donc d'après ta petite fonction, dans le cas d'un texte assez long le php l'emporterait. C'est pas que je sois à qq millisecondes, mais dans ce cas le php marque un point non ?

Après la solution à mon problème est peut-être tout simplement de changer d'éditeur... Lorsque j'ouvre mon code, qu'il y a 200 ou 500 lignes, c'est comme si je voyais rien, et ça m'agace ! J'ai besoin de structurer tout ça, ça part trop dans tous les sens pour moi.
0
11 janv. 2010 à 17:54
en php le code est souvent mis sur la même ligne aussi et pour trouver les erreurs au w3c c'est la misère après...

ensuite pour se retrouver dans une page où le code n'est pas indenté ce n'est parfois pas pratique

je te conseil de changer la coloration dans notepad++ tu peux toutes les changer et ce dans tout les langages et ça permet à ceux qui devront peut être relire ton code de s'y retrouver

il est vrai que sur notepad les couleur flash un peu, moi j'aime bien je trouve ça plus gai que sous pspad ou je trouve les couleur terne, c'est moins fatiguant pour les yeux par contre...

php marque un point parce que tu ouvres et ferme les balises php sans arrêt pour une boucle qui dois s'exécuter 10 000 fois...
0
11 janv. 2010 à 18:04
Ok. Je vais suivre vos conseils.
Par contre, même si c'est un autre sujet, tu sais s'il y a moyen de faire une sélection de texte sous notepad++ et de lui attribuer une couleur voulue, et que celle-ci dure ? (je veux dire que le fait de fermer l'éditeur et de recharger le code ne fasse pas disparaitre la mise en forme) J'imagine que c'est pas possible, n++ doit attribuer un code couleur en fonction d'une balise et non d'une sélection mais sait-on jamais.. (?)
0
11 janv. 2010 à 18:11
PS : au passage j'ai appris un truc "génial" (oui on s'extasie avec ce qu'on a ^^) il y a qq jours concernant les tabulations. On peut tabuler une sélection, je le savais depuis lgtps (sélection de texte + TAB pour décaler l'ensemble), par contre j'ai découvert l'opération inverse : sélection de texte + SHIFT + TAB. Pour ceux qui ne le savaient pas.. :)
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
11 janv. 2010 à 18:18
D'après des tests lus à droite à gauche, la meilleure solution est encore celle ci:

echo 'Les sangliers sont ', $laches, "<br />Je répète: ", $deuxfois;

Tout ce qui est concaténation et parsage d'un texte prends du temps, en revanche, séparer ces opérations dans une fonction echo (car c'est plus ou moins une fonction^^) en lui donnant plusieurs paramètres, semble être la façon la plus optimale d'afficher du texte, par rapport à l'utilisation du serveur.
0