Plusieurs Questions creation de site, merci

Résolu/Fermé
fk2121 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 11 janv. 2010 à 01:19
fk2121 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 12 janv. 2010 à 23:45
Bonjour,
Après des années de patience, ayé je me lance dans l'apprentissage de la création de site web.
Je suis profane mais je bosse le sujet 15h/j et cela avance et j'en suis tellement content au plus profond de moi. La liberté de concevoir et mettre en ligne me réjouit.
J'aimerai faire des sites simples et propres dans les règles de l'Art.
J'aimerai pour ce faire utiliser le maximum d'outils Open Source.
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la trousse d'outils indispensables (Open Source)
Est-ce qu'on peut se passer de Dreamweaver, Photoshop etc. ou cela est vraiment plus difficile?

Pour l'instant je connais :
-Kompozer et peut-être Note++ pour remplacer Dreamweaver
-Wamp pour simuler un serveur sur son PC
-Filezilla FTP pour transférer son travail sur un serveur (hébergement)
-Photofiltre et/ou The Gimp et Pixia au lieu de Photoshop
Connaissez-vous un bon intégrateur pour mettre le design en pratique?

Avez-vous connaissance de bons forums, sites pour poser et trouver réponses à ses questions.
Je connais le Siteduzero, commentcamarche, alsacreations

J'ai commandé ce livre pour avoir un support bien structuré.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/reussir-son-site-web-avec-xhtml-et-css-9782212124859ainsi
ainsi que 2 Mémento Xhtml et CSS.
Connaissez-vous d'autres livres.
Je tiens à vous remercier chaleureusement de votre soutien, bien à vous.
A voir également:

9 réponses

giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
11 janv. 2010 à 11:02
bonjour,

pas mal tout ça.
j'utilise en plus un éditeur du monde libre : scite

en plus il vous faidrait un bouquin sur PHP, et peut être JavaScript.

après c'est au coup par coup en fonction de vos progrès.
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
11 janv. 2010 à 14:58
Bonjour,
pour moi c'est:
- the gimp
- inkscape
- notepadd++ ou gedit
- wamp ou lamp
- fireftp integré à firefox
- barre webdeveloper, firebug, foxy SEO tool integrés à firefox

et je m'en sors pas trop mal je trouve pour un non pro qui ne cherche donc pas de productivité.
Un site indispensable pour les tutos: https://www.developpez.com/
0
Fetide68 Messages postés 738 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 32
11 janv. 2010 à 15:05
Bon, je sais que les membres CCM n'aiment pas trop, mais ils ont qu'à faire mieux sur ce site...

Le site ou j'ai appris mes bases, c'est le site du zéro !

Moi je connais trop Photoshiop et j'ai du mal à passer sur Th Gimp, mais si tu connais bien the Gimp, c'est un bon début... Après en intermédiaire tu as Photoshop Elements qui est un compromis satisfaisant !

Moi j'ai ensuite Wamp et NotePad ++ (+Firefox, bien que les sites doivent malheureusement d'abord être compatibles IE), FileZilla (je n'aime pas trop FireFTP, la navigation dans mon PC est moins pratique). Je n'aime pas surcharger mon PC avec des milliers de programmes différents.

Attends d'autres avis et note le commun. Je suis aussi assez débutant...
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
11 janv. 2010 à 15:10
Oh tu sais si ton code est valide w3c, en principe, il passe aussi sur IE.
Mais c'est vrai que ça vaut le coup d'installer IE, au moins pour vérifier que ton site passe bien.
Mais à la limite il vaut mieux avoir un IE pas à jour, comme ça tu vois vraiment le problème de non conformité des navigateurs anciens.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fetide68 Messages postés 738 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 32
11 janv. 2010 à 15:14
Ca doit être faisable en php d'interdire la visite d'un site sous IE ?

Ca serait bien de faire une sorte de convention, parce que tous les webmaster débutants s'arrachent les cheveux avec ces aneries, pas vrai ?

ENfin, toi, le poseur de question (fk2121) tu verras bien... Je te souhaite bien du plaisir !
0
Pour les images, j'ai débuté avec Photofiltre, mais après aoir découvert The GIMP, je l'ai adopté (beaucoup plus puissant).
Pour l'éditeur HTML, j'utilise Kompozer (ex NVU) et pour le js ou le PHP, Notepad++ ; le reste n'est pas gratuit (sauf pour moi : webmaster au boulot, et équipé d'un PC professionnel portable, j'ai récupéré tous les softs.)
0
giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
11 janv. 2010 à 18:28
en complément d'une manière générale, le meilleur logiciel pour faire quelque chose est celui qu'on connait le mieux -si toutefois il fait tout ce qu'on veut).

quand à shunter IE pourquoi pas mais c'est malheureusement encore le plus utilisé.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
11 janv. 2010 à 18:45
Un éditeur : il n'y a pas de meilleur et de moins bon. Certaines personnes préférent avoir beaucoup de fonction et d'autre une bonne ergonomie avec de jolies couleurs dans la colorisation syntaxique. Pour ma part, tant qu'il y a la colorisation, l'auto-indentation, une arborescence du projet et un système d'onglet c'est parfait. Pour moi c'est Gedit.

Pour le logiciel de graphisme : The GIMP s'il te faut à tout prix du libre, et Photoshop si tu es prêt à payer.

Pour le serveur de développement : il n'y a pas vraiment quelque-chose de spécial. Pour ma part c'est sous Linux avec Apache, PHP avec quelques modules, MySQL et PhpMyAdmin.
0
fk2121 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012
12 janv. 2010 à 23:45
Grand merci à CCM
et tous mes vœux à l'ensemble des personnes qui ont répondu à mes questions.
0