Excel : résultat erroné si valeur zéro

Atkinson -  
Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voici mon souci :

J'ai un tableau qui evalue les % en plus ou en moins.
Avec cette formule =SI(N(E4)=0;0;E4/E3)-1 (avec un format %). Tout se passe bien, èvolution du % correct.
Mais dès que les cellules de référence sont vides, le résultat est -100% (ce qui est incorrect), je sais qu'il faut supprimer le -1 à la fin de la formule pour obtenir 0%, mais à ce moment ce sont les autres résultats qui sont faussés.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter pour que tout fonctionne correctement.

Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386

Solution 1 : Eviter les cellules vides.
Solution 2 : Ajouter un test du style =SI(E3*E4=0;"";SI(N(E4)=0;0;E4/E3)-1)
0
Atkinson

Bonjour,

Merci Raymond pour ta réponse, mais elle ne me satisfait pas, je n'ai pas résolu mon souci.

J'ai obligatoirement des cellules vides !

Merci

Atkinson
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186

bonjour;
essayez avec cette formule
=SI(E3*E4=0;0;SI(N(E4)=0;0;E4/E3)-1)
0
Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386

Bonjour Atkinson.

"elle ne me satisfait pas, je n'ai pas résolu mon souci. J'ai obligatoirement des cellules vides !" ► Comment dois-je comprendre cela ?
"Eviter les cellules vides est une solution qui ne me convient pas, mais ta solution 2 fonctionne"
ou bien
"Eviter les cellules vides ... ne me convient pas, et de plus ta solution 2 ne fonctionne pas" ?

ou as-tu oublié de tester cette solution 2 ?

smartway14 te propose d'ailleurs une solution identique, avec 0 au lieu de ""
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 138

Salut,

Je ne comprend tés bience que vient faire le N dans cette formule

=SI(N(E4)=0;0;(E4/E3)-1)

sans le N même résultat
=SI((E4)=0;0;(E4/E3)-1)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, Mike, c'est tout-à-fait juste.

smartway et moi avons seulement apporté réponse à la doléance "Mais dès que les cellules de référence sont vides, le résultat est -100%", sans chercher à optimiser la formule principale ...
0