[Arnaque] Achat MobilHome par escroc via Ebay

SAM - 8 janv. 2010 à 22:44
 annette123 - 21 févr. 2010 à 18:12
bonsoir,

voilà, j'ai mis en vente mon mobil home sur le site du bon coin et d'ebay et il y a quelques jours, j'ai reçu un mail d'une personne travaillant en cote d'ivoire , pour l'UNICEF. ce Mr prétend devoir faire rentrer sa femme en France ; pour des raisons de sécurité ! ce monsieur est très interréssé par mon bien et souhaite me l'acheter en m'envoyant le règlement par mandat cash !!!!

ayant lu de nombreux sujet sur les arnaques sur intenet via la cote d'ivoire ; je me pose des questions !
comment peut on acheter quelques choses sans l'avoir vu , sans avoir de garanties ?
en plus ses messages sont bourrés de fautes de francais et d'orthographe .

qu'en pensez vous ?
merci de me conforter dans mes doutes - car j'ai vraiment besoin de vendre ce mobil home et une petite voix me dit que peut être je vais rater la vente !!!!
A voir également:

3 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
8 janv. 2010 à 22:49
Oui, il s'agit d'une arnaque. Aucun doute. Tous les signes sont là.
Interlocuteurs à l'étranger qui raconte sa vie pour mettre en confiance (le boulot à l'Unicef revient souvent).
Demande de paiement par mandat cash.

Pour que les témoignages soient efficaces, il manque quelques précisions, notamment l'adresse email utilisée.

Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs ont été usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici :Arnaques sur sites d'annonces entre particuliers

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :

- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
(permet d'utiliser les moteurs de recherche afin d'avertir les potentielles victimes qui feront une recherche sur le net : c'est efficace. Oblige les escrocs à changer souvent d'identités, d'emails ce qui ralenti et gêne leur travail et les poussent à commettre des erreurs dans leurs scenarii)

2°) Signaler l'arnaque sur les sites créés par les gouvernements français et belge :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)
Ils sont également joignables par téléphone et pourront vous conseiller.

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)
0
Merci cela me réconforte dans ma décision d'envoyer boulé cet arnaqueur.

et pour que mon témoignage soit efficace voici son adresse internet : mrbruno33@yahoo.fr
et ses mails :

Message du 26/12
Bonsoir

Je trouve que votre véhicule est toujours en bonne état, Raison pour laquelle, je décide de vous l’achetez pour mon épouse qui rentre définitivement au pays pour des raisons de non sécurité dans le pays ou j’ai pris fonction au sein de l'UNICEF en cote d’ivoire.Concernant la récupération du véhicule elle même s'en chargera, avec bien sur votre adresse d'habitation et numéro de téléphone pour y fixée un rendez- vous lorsqu'elle sera sur place. La récupération se fera une fois vous aurez encaissé votre argent.

Pour mode de paiement, cela me convient très bien, mais compte tenue de la distance qui nous sépare je vous ferez un mandat cash .si cela vous convient je suis dans l´attente du nécessaire afin de vous fait le mandat. le mandat cash est un autre moyen de percevoir votre argent en espèce via les services de la western union et qui ne dure que 20 a 30 minutes.

Adresse d’habitation, nom et prénom, différents numéros de téléphone et votre prix de finalité du véhicule afin de fait le nécessaire.

Cordialement Mr Pete Bruno

Message du 8/01/2010

oui je suis tourjous interessé raison pour laquelle je veux vous me faite parvenir prix fermé et vous coordonées

Message du 8/01/2010

ok j'ai bien vos coordonnées et vos prix fermé mon epouse rentre dans 1mois raisons pour laqulle je desire vous faire la transaction et après avoir finir la transaction mon epouse viendra la reccupere si sa ne vous gerne pas et si vous etes d'accord dite le moi pour que je puisse faire cette transaction.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > sam
8 janv. 2010 à 23:23
Merci pour ce témoignage complet.

Encore un signe qui penche en faveur de l'arnaque, récupéré grace à ton texte en faisant une recherche avec une partie de ton texte (Recherche Google : "Concernant la récupération du véhicule elle même s'en chargera")

Résultat de la recherche, exactement le même texte mais cette fois l'acheteur est négociateur en cacao.:

"Bonjour
alors je voudrais connaitre l'état de la voiture,savoir si tous les papiers sont à jour?
connaitre le prix net et votre mode de paiement?,étant donné qu'Après observation des photos du véhicule sur le site, ma femme et moi sommes d'accord a vous l’achetez, , elle est vraiment impécable.Mais je tiens a vous informez de ma non présence en france. Je suis en cote d'ivoire avec mon épouse, dans le cadre de mon travail (négociateur dans la filière café et cacao) .étant donné que mon épouse rentre définitivement, j'aimerais l'acheter pour elle .Concernant la récupération du véhicule elle même s'en chargera, avec bien sur votre adresse d'habitation et numéro de téléphone pour y fixée un rendez- vous lorsqu'elle sera sur place. La récupération se fera une fois vous aurez encaisser votre argent.Moi je me charge du financement .
Merci
Mr MAURER"

(source : https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Arnaque-ou-pas-97405p1.htm

Et un autre identique ici qui date d'octobre :https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/payement-par-western-union-pour-vente-de-voiture/71717.html

En fait ces escrocs parlent souvent assez mal le français. Du coup, ils réutilisent les mêmes textes en changeant, parfois maladroitement, certains détails comme les noms/prénoms, les métiers...
0
Brahim_16 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 20
8 janv. 2010 à 22:52
si tu veut mon avis évite ce genre de type et n'oublie pas ce que on dit ' Mefiance avant Confiance'
le cote d'ivoir c a peut prés au sud d'afrique tu n'as qu'a mettre ton produit sur plusieurs site de vente et attendre un peu et un conseil tu le vend a un habitant du méme pays que toi c bcp mieu
0
Bonjour.
Je viens moi aussi de recevoir un mail de mrbruno33, pour l'achat d'un violon, (visiblement il ne semble pas savoir ce que c'est puisque'il l'appelle "elle")
il veut aussi mes coordonnées pour un mandat cash.
Vu comment il parlait français j'ai senti l'arnaque et j'ai tapé son pseudo dans google, et je tombe sur cette discussion.
C'est clair, je ne lui vendrai pas mon violon !!
je n'ai jamais vu qqn acheter un instrument de musique sans l'essayer !!
merci d'avoir ouvert ce post, maintenant j'ai confirmation qu'il s'agit d'une arnaque
0