Ralentissement suite installation AVAST

Résolu/Fermé
lbdj - 7 janv. 2010 à 14:51
 ecilabluesea - 14 déc. 2014 à 02:00
Bonjour,


Depuis l'installation d'Avast, mon PC est anormalement lent, principalement au démarrage. Un temps fou à se mettre en route, les logiciels qui tardent, une galère...

Quelqu'un aurait il une idée pour remédier à celà?

D'avance merci
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Avast demande beaucoup de ressource au démarrage d'un PC, avec WIN 98 ton PC ne doit pas être de première génération ( il ne démérite pas pour autant ) avec les boucliers incorporés, il en faut du temps au démarrage et il analyse tous les fichiers que tu ouvres, donc ton PC rame un peu.

Il existe des antivirus moins lourd au démarrage et en application pour un PC juste en mémoire et processor.

Qu'avais tu comme antivirus avant d'installer Avast et d'autres part sur ton pc, fais tu régulièrement un défrag.

A+ Philippe
3
Hello,

Une fois éliminé ce qui a été trouvé par Avast:

Télécharge Malwarebytes, sur le lien suivant, télécharge la version compatible WIN 98 (important).
https://www.clubic.com/telecharger-fiche215092-malwarebytes-anti-malware.html

Elimine ce qu'il te trouve.

Ensuite faire un Défrag pour voir si le PC démarre plus vite ainsi que tes applications.

Le défrag sur WIN 98 est long voir très long.

Et si le PC rame encore avec tout cela, change d'antivirus et prends Avira (moins lourd).

Attention avant de changer d'antivirus, désinstalle Avast convenablement, lire bien la procédure:
https://www.commentcamarche.net/faq/7367-desinstaller-proprement-liens-et-astuces#antivir

Installation de Avira:
https://www.commentcamarche.net/faq/19599-une-securite-gratuite-efficace-ca-existe#antivirus

Ceci dit, si tu utilises peu ce PC, laisse Avast, moins on touche mieux cela marche.

A+ Philippe
1
Bonjour,

Il semble que malgré qu'il soit notifié dans le lien que je t'ai donné que la version 1.17 soit compatible avec WIN 98, j'ai fait quelques recherches sur le Net avec ton erreur correspondant et comme résultat globale (pas compatible) ????

Tu le désinstalle convenablement et on en reste la.

Si tu désires mettre un Antivirus moins lourd, pense à enlever Avast convenablement.
https://www.commentcamarche.net/faq/7367-desinstaller-proprement-liens-et-astuces#les-antivirus
Lire bien la procédure donné par Avast.

La défragmentation, qu'a t'elle donnée ??? une amélioration dans la rapidité ????

A+ Philippe

Ps: Je ne saurais pas trop disponible, donc sois un peu patient pour des réponses SVP

Tiens moi au courant pour tes décisions sur un changement d'Antivirus.

Perso, j'utilise Avast et Avira sur des PC différents bien sur, je n'ai absolument aucune préférence et je suis du genre prudent avec l'informatique (tant que cela marche on touche à rien) à toi de voir si ton PC n'est pas trop ralenti.
1
Bonjour,

Oui c'est cela ou alors plus simple:

Clique droit sur ton disc dur, Propriétés, Icône outil et Défragmenter maintenant.

A+lusche Philippe

PS: Sur win 98 c'est très long
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
;-)

A+Lusche et bonne continuation, laisse donc Avast.

Philippe
1
lbdj Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 27
7 janv. 2010 à 16:06
Ok merci... Sur le PC: rien! J'aime vivre dangereusement (non je plaisante, je l'utilise en solution de remplacement). Au premier scan, il m'a trouvé 5 troyens...

Une défragmentation... A vrai dire, je n'en ai jamais fait sur celui-ci.
0
lbdj Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 27
8 janv. 2010 à 12:23
Bonjour!

Comme indiqué, j'ai tenté d'installer la version pour windows 98 de malwarebytes. J'obtiens un message d'erreur dès que je le lance et, quand je clique sur détails:

MBAM a causé une défaillance de page dans
le module KERNEL32.DLL à 016f:bff88396.
Registres :
EAX=c00309c4 CS=016f EIP=bff88396 EFLGS=00010206
EBX=bff94645 SS=0177 ESP=0065ffe4 EBP=0066015c
ECX=0066054c DS=0177 ESI=004022f0 FS=4bbf
EDX=81774af8 ES=0177 EDI=0066054c GS=0000
Octets à CS : EIP :
53 56 57 8b 75 10 8b 38 33 db 85 f6 75 2d 8d b5
État de la pile :

Une solution?
0
lbdj Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 27
11 janv. 2010 à 13:01
Bonjour!

Pour la défragmentation, si je comprends bien, il faut que je fasse: Programmes--->accessoires--->outils système---> défragmenteur de disques?
0
lbdj Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 27
12 janv. 2010 à 12:20
Bonjour!

Effectivement, ça a pris la nuit! (pas fait depuis 1369 jours...). Mais question rapidité, c'est le jour et la nuit! Merci!
0
ecilabluesea
14 déc. 2014 à 02:00
Avast 4.8 et les problèmes de ralentissement du PC.

Avast continue ses mises à jour pour cette version seulement depuis quelques temps un ralentissement notable peut être ressenti en particulier sur les système à moins de 1 Go de mémoire vive.
C'est dommage car sur Windows 98 SE les versions ultérieures ne s'installent pas et beaucoup demeurent attachés à ce système d'exploitation qui reste très abouti.
Par ailleurs aussi les adeptes de Windows XP confrontés à ce problème qui bloque carrément le PC peuvent vouloir garder Avast 4.8 dans le cas particulier de connexions internet bas débit à cause du temps de téléchargement et du fait de pouvoir copier/coller le "setup" des dernières mises à jour sur des systèmes différents (cas des racks).
Utilisez en copier/coller la dernière mise à jour dont vous disposez. C'est dans le dossier "setup" pour la repérer classez ce dossier en fonction de "Date de modification" et coller-la pour éviter un téléchargement trop long des définitions. Ceci nécessite parfois la désactivation du module self-défense à réactiver après.

L'origine de ce bug est dû aux 2 services "mail scanner"mais surtout "web scanner" qui mobilisent toute la mémoire au démarrage puisque par défaut Avast est configuré en automatique et "mail et web" en manuel mais ils se lancent aussi quand ils sont configurés pour démarrer dans "Gestion de la protection résidente". Parfois les configurer en automatique dans les services windows évite le blocage du système malgré un temps de démarrage assez long.

J'ai expérimenté 2 solutions :

1) Pour ceux qui se connectent à internet souvent :

Ouvrir "Gestion de la protection résidente" et arrêter les 2 services "mail " et "web" une fenêtre va vous demander si vous voulez que cette modification perdure au redémarrage du système, cliquez sur "oui".
Au redémarrage vous retrouverez plus de rapidité mais attention de réactiver ces 2 services dans"Gestion de la protection résidente" quand vous utilisez internet. A la fenêtre qui demande de perdurer cliquez "non"car autrement ils seront relancés au démarrage suivant avec de nouveau les mêmes problèmes de blocage.

2) Si la connexion au web est occasionnelle vous pouvez désactiver le démarrage automatique d'Avast 4 et ainsi retrouver un démarrage encore plus rapide.

a) Sur Win 98 cependant on n'a pas accès à la fenêtre des services on retrouvera Avast avec :

- "Utilitaire de configuration système" (msconfig.exe à manipuler avec précautions)
"Menu Démarrer" "Exécuter" "msconfig" "onglet démarrage" et décocher/cocher (créez un raccourci pour plus tard)
- "Menu Démarrer" "Exécuter" "C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\Ashserv.exe" pour activer
- "CCleaner" dans "Outils" "Démarrage" Activer / Désactiver

- "TuneUpUtility" dans "StartUpManager" si on l'a en décochant simplement "avast antivirus service"et en le recochant au besoin pour démarrer automatiquement sinon par clic droit "Exécuter".

- "RegCleaner" "Liste de démarrage" supprimez Avast mais ne l'effacez pas de l'onglet "sauvegarde" pour pouvoir le restaurer au besoin sinon passez par "nouveau" en indiquant le chemin pour "Ashserv.exe".

b) Sur XP configurez en "MANUEL" le démarrage de tous les services Avast. Pour y accéder /Panneau de configuration / Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur / Services et applications / Services (Créez un raccourci pour retrouver facilement).
En cas de difficultés d'autorisations, par clic droit sur l'icône d'avast " Réglages" "Désactiver le module self-défense" (réactivez après).
La rapidité est retrouvée l'icône présente un "interdit"(N'ALLEZ PAS SUR LE WEB comme çà).
On pourrait penser qu'il suffit d'arrêter les services dans "Gestion de la protection résidente" tout en laissant Avast en démarrage automatique malheureusement on retrouve les mêmes problèmes.
Pour réactiver les services procédez à un redémarrage de "avast! Antivirus" UNIQUEMENT (laissez-le surtout en manuel et ne démarrez pas les autres services ici). Ne tenez pas compte de la fenêtre "Avast n'a pas pu démarrer le service...", patientez un peu. Avast sera de nouveau opérationnel mais l'icône indiquera seulement "4 services en exécution" car dans "Gestion de la protection résidente" les services "mail" et "web" indiqueront "Aucune tâche n'utilise actuellement ce service".
Démarrez les services UNIQUEMENT ICI. A la fenêtre qui demande de perdurer cliquez "non". Vous verrez que "mail " et "web" indiquent "Le service attend un sous-système". Ils s'activeront lors de votre connexion contrairement à ce qui se passe lors d'un démarrage automatique qui lance tous les services Avast en bloc saturant la mémoire.
Si bien entendu on note un certain temps avant qu'Avast ne redémarre on ne risque plus de bloquer son système.
Toutefois un ralentissement du lancement des applications est perceptible pendant quelques minutes Avast mobilisant beaucoup de mémoire. Si c'est trop gênant pour votre travail APRES AVOIR QUITTE INTERNET, arrêtez de nouveau Avast dans les services Windows ("avast! Antivirus" seulement). Une fenêtre va vous demander pour "mail et web", répondez "oui". La rapidité est retrouvée.

La première solution reste un bon compromis, la deuxième plus compliquée sauf vraiment si on utilise pas souvent internet.

En marge de tout ceci, sur XP Pro, si vous voulez supprimer la fenêtre "Avast Licensing Alert" qui vous invite à installer une nouvelle version en vous sautant au visage, utilisez la Stratégie de sécurité locale / Paramètres de sécurité / Stratégie de restriction logicielle / Règles supplémentaires / Nouvelle règle de hachage / Parcourir jusquà "asw6Noti.exe" pour activer la règle. Attention SEULEMENT POSSIBLE SUR XP Pro.
Au passage installer la stratégie de groupe et la stratégie de sécurité locale sur une version familiale de XP ne sert strictement à RIEN, vous n'activerez rien du tout avec. Seules des manipulations du registre peuvent permettre des interdictions sur XP home...
0