Quelle tablette graphique choisir (help!)

Fermé
Titine - 7 janv. 2010 à 13:15
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 23 mars 2010 à 18:33
Voilà, tout est dit dans le titre!
J'ai 12 ans, je dessine tout le temps, d'habitude sur papier puis en scannant, mais je veux vraiment améliorer ma colorisation et réaliser mes dessins à la tablette. On m'a dit du bien de Wacom. Mon budget (ou plutôt celui de mes parents) va vers les 100 euros. J'hésite entre A5 et A6, y a t-il une grande différence? Quels sont les critères à comparer? Quelle est la tablette graphique (Wacom) que vous juge utile dans mon cas?
J'ajoute aussi que si j'achète une tablette graphique, c'est pour une longue durée et pas pour en changer d'ici 2 ou 3 ans. Je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai fais beaucoup de recherches. Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp?
Merciii!
A voir également:

2 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
7 janv. 2010 à 16:06
Bonjour,

Wacom est une très bonne marque.
Pour ce qui est du dessin à la palette avec du A5 ou du A6 tu peux oublier tout de suite et faire des économies, c'est trop, bien trop petit pour le dessin, ça passe pour la retouche d'image et j'en utilise une mais pour le dessin la taille mini sera une A4: la taille d'une feuille de papier standard (imprimante par exemple), une A5 va faire la moitié de cette taille: on ne peut plus dessiner. Voilà comment sont représentés les formats (l'image) https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_A4 et tu verras que compte tenu des mouvement et du minimum d'aise qu'il faut pour dessiner il te faudra au moins une A4 et que A5 et A6 c'est tout petit et ce serait gâcher inutilement 100€ que d'acheter ça pour dessiner...

Luke.
3
Concernant la taille de la tablette, cet article écrit par un auteur de BD prétend le contraire :

http://www.worldofmakles.com/dotclear/index.php/post/La-minute-technique-%3A-tablette%2C-tablet-PC-ou-Cintiq-%28ou-iPad%29

Personnellement je suis plutôt d'accord avec lui (mais je dessine avec clairement moins de passion), grâce aux zoom, on peut travailler en précision sans avoir besoin d'une surface de travail suffisante, et lorsque l'on dessine sur du papier A4, notre zone de travail à chaque instant, n'occupe jamais la feuille entière.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
23 mars 2010 à 18:33
Il ne prétend pas du tout le contraire et je relève surtout ceci: "Enfin si vous avez déjà un portable, la tablette le suivra facilement car plate, sans alim et rentrant dans n'importe quelle sacoche. Pour le format, je recommande le A5 - plus petit c'est juste pour le dessin (mais suffisant pour des couleurs pas trop chiadées), plus grand vous allez vite vous rendre compte que vous fatiguez du bras à force de le balader sur une tablette kingsize..."

Une kingsize est une A3, ma tablette A5 me suit partout avec mon portable et le fait est que c'est très juste pour le dessin (juste ne veut pas dire bien mais "court" donc limite 0) et que les couleurs ne sont pas chiadées.
C'est bien de citer mais.............. ;-)

Luke.
0