[UC 100%] et ventilateur

Isa -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour,
L'utilisation de l'UC passe à 100% quand le ventilateur va se mettre en marche. Cela est particulièrement gênant quand la lecture d'un DVD est en cours (image saccadée puis plantage), même si toutes les autres applis sont fermées + Internet et messagerie déconnectés. Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
A priori, pas de virus. Nombreux tests effectués : il semble y avoir corrélation. Merci.

4 réponses

gouache Messages postés 394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   43

Salut,

Es-tu sûre que ce soit ton ventilo qui fasse passer ton processeur à 100% ? Moi je pense que c'est plutot que ton UC passe à 100, ce qui fais chauffer ton processeur et qui enclenche le ventilo.

Est-ce que ca arrive à un moment précis à chaque fois (par ex qd tu lis un dvd ) et pas autrement ? Sinon si c'est totalement aléatoire je pense que c'est dû à un problème de sécurité, mais je suis pas sûr.

Au cas ou, télécharge toujours ce logiciel de diagnostic matériel, Everest HOME Edition :
www.lavalys.com

Tu pourras vérifier la température du processeur grace à l'outil "sonde" du sous-menu "ordinateur.

Tiens moi au courant
0
chicos

bonjour
j'ai le meme probleme lorsque je branche un jeu videos
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

C'est normal: le décodage de DVD ou les jeux vidéos nécessitent beaucoup de calculs.

Le processeur travaille donc plus, consomme plus de courant et chauffe plus... d'où les ventilos qui tournent plus vite.

2 solutions:

- acheter un boitier plus silencieux.
- acheter une machine plus puissante (dont le CPU ne sera donc plus à 100% pour la lecture des vidéos).

Je ne te conseille pas du tout de réduire la vitesse de tes ventilateurs ou de le arrêter: Tu risque de cramer ton processeur ou ta carte mère.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Note: Sur mon ordinateur, le ventilo s'ajuste très rapidement à la charge/température du CPU, à tel point que j'entend le régime du ventilo changer légèrement chaque fois que je clic sur un lien dans Firefox :-)

Impressionnant, non ?
0