[Suse ftp] comment faire pour créer son ftp ?
Fermé
shadow.venom
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2005
-
14 juin 2005 à 21:02
shadow.venom Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005 - 14 juin 2005 à 21:32
shadow.venom Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005 - 14 juin 2005 à 21:32
A voir également:
- [Suse ftp] comment faire pour créer son ftp ?
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Comment creer un pdf - Guide
2 réponses
mamiemando
Messages postés
33535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
7 828
14 juin 2005 à 21:23
14 juin 2005 à 21:23
Je suis pas sous suse mais j'utilise proftpd, donc normalement ça devrait beaucoup ressembler à ce que tu auras à faire chez toi ;)
La première chose est de configurer un compte sur lequel les utilisateurs vont se connecter. Ca ca se règle dans /etc/proftpd.conf. Par exemple pour un compte anonyme, accessible de tous :
Si tu regardes ce qu'il y a ci dessus tu vois un ~ftp. En effet un utilisateur qui navigue sur ton ftp sera identifié en ftp du groupe ftp. J'ai donc crée un /home/ftp sur lequel est bindé l'ensemble de mon serveur ftp. Je ne sais plus si tu as besoin de faire le useradd, mais vérifie que ~ftp pointe bien sur /home/ftp...
Ensuite il faut constitué le ftp proprement dit. Pour cela je fais du bind à l'aide /etc/fstab. Le bind consiste à monter une copie virtuelle d'un répertoire.
Tu noteras dans l'exemple ci-dessus que tu peux binder plusieurs répertoires et éventuellement imbriquer des binds (genre normalement /home/ftp est vide, le premier bind met le début de mon arborescence, dont un répertoire linux/distfile. Je remplis de répertoire avec le 2e bind. Comme tu le vois aussi sur cet exemple, tu peux mettre des fichiers/repertoires venant de disques distincts.
Bonne chance
La première chose est de configurer un compte sur lequel les utilisateurs vont se connecter. Ca ca se règle dans /etc/proftpd.conf. Par exemple pour un compte anonyme, accessible de tous :
<Anonymous ~ftp> User ftp Group ftp # We want clients to be able to login with "anonymous" as well as "ftp" UserAlias anonymous ftp # Limit the maximum number of anonymous logins MaxClients 10 # We want 'welcome.msg' displayed at login, and '.message' displayed # in each newly chdired directory. DisplayLogin welcome.msg DisplayFirstChdir .message # Limit WRITE everywhere in the anonymous chroot <Limit WRITE> DenyAll </Limit> </Anonymous>
Si tu regardes ce qu'il y a ci dessus tu vois un ~ftp. En effet un utilisateur qui navigue sur ton ftp sera identifié en ftp du groupe ftp. J'ai donc crée un /home/ftp sur lequel est bindé l'ensemble de mon serveur ftp. Je ne sais plus si tu as besoin de faire le useradd, mais vérifie que ~ftp pointe bien sur /home/ftp...
Ensuite il faut constitué le ftp proprement dit. Pour cela je fais du bind à l'aide /etc/fstab. Le bind consiste à monter une copie virtuelle d'un répertoire.
/mnt/rack/ftp /home/ftp none bind 0 0 /usr/portage/distfiles /home/ftp/linux/distfiles none bind 0 0
Tu noteras dans l'exemple ci-dessus que tu peux binder plusieurs répertoires et éventuellement imbriquer des binds (genre normalement /home/ftp est vide, le premier bind met le début de mon arborescence, dont un répertoire linux/distfile. Je remplis de répertoire avec le 2e bind. Comme tu le vois aussi sur cet exemple, tu peux mettre des fichiers/repertoires venant de disques distincts.
Bonne chance
shadow.venom
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2005
14 juin 2005 à 21:32
14 juin 2005 à 21:32
Merci de ta réponse :)
Je vais tester ca mais je ne pense pas avoir le fichier /etc/proftpd.conf puisque les packages sont inexistants sur ma distribution. Je ne les trouve meme pas avec le gestionnaire d'installion de packages ...
Je te dirai si cela à fonctionné une fois le test effectué.
En attendant, si un utilisateur de Suse sait comment s'y prendre, sa solution m'intéresse également ;)
Cordialement
Je vais tester ca mais je ne pense pas avoir le fichier /etc/proftpd.conf puisque les packages sont inexistants sur ma distribution. Je ne les trouve meme pas avec le gestionnaire d'installion de packages ...
Je te dirai si cela à fonctionné une fois le test effectué.
En attendant, si un utilisateur de Suse sait comment s'y prendre, sa solution m'intéresse également ;)
Cordialement