[Suse ftp] comment faire pour créer son ftp ?

Fermé
shadow.venom Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005 - 14 juin 2005 à 21:02
shadow.venom Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005 - 14 juin 2005 à 21:32
Bonjour à tous,

Voici le problème qui me pousse à faire appel a vos services :

J'aimerai réaliser un ftp sous la distribution suse 9.3 de linux. Contrairement a mandrake, il ne semble pas être possible de simplement déposer les fichiers a partager dans le répertoire "/var/ftp" après avoir installé les packages proftpd et proftpd-anonymous (je ne trouve pas ceux-ci pour suse ...).

Si quelqu'un d'entre vous sais comment s'y prendre sur cette distribution ou une antérieure, ce serai sympatique de sa part qu'il prenne un peu de son temps pour m'expliquer la procédure à suivre.

Cordialement
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
14 juin 2005 à 21:23
Je suis pas sous suse mais j'utilise proftpd, donc normalement ça devrait beaucoup ressembler à ce que tu auras à faire chez toi ;)

La première chose est de configurer un compte sur lequel les utilisateurs vont se connecter. Ca ca se règle dans /etc/proftpd.conf. Par exemple pour un compte anonyme, accessible de tous :
<Anonymous ~ftp>
  User              ftp
  Group             ftp

# We want clients to be able to login with "anonymous" as well as "ftp"
  UserAlias         anonymous ftp

# Limit the maximum number of anonymous logins
  MaxClients            10

# We want 'welcome.msg' displayed at login, and '.message' displayed
  # in each newly chdired directory.
  DisplayLogin          welcome.msg
  DisplayFirstChdir     .message

# Limit WRITE everywhere in the anonymous chroot
  <Limit WRITE>
    DenyAll
  </Limit>

</Anonymous>

Si tu regardes ce qu'il y a ci dessus tu vois un ~ftp. En effet un utilisateur qui navigue sur ton ftp sera identifié en ftp du groupe ftp. J'ai donc crée un /home/ftp sur lequel est bindé l'ensemble de mon serveur ftp. Je ne sais plus si tu as besoin de faire le useradd, mais vérifie que ~ftp pointe bien sur /home/ftp...

Ensuite il faut constitué le ftp proprement dit. Pour cela je fais du bind à l'aide /etc/fstab. Le bind consiste à monter une copie virtuelle d'un répertoire.

/mnt/rack/ftp                   /home/ftp                        none        bind               0 0
/usr/portage/distfiles  /home/ftp/linux/distfiles   none        bind               0 0

Tu noteras dans l'exemple ci-dessus que tu peux binder plusieurs répertoires et éventuellement imbriquer des binds (genre normalement /home/ftp est vide, le premier bind met le début de mon arborescence, dont un répertoire linux/distfile. Je remplis de répertoire avec le 2e bind. Comme tu le vois aussi sur cet exemple, tu peux mettre des fichiers/repertoires venant de disques distincts.

Bonne chance
1
shadow.venom Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005
14 juin 2005 à 21:32
Merci de ta réponse :)

Je vais tester ca mais je ne pense pas avoir le fichier /etc/proftpd.conf puisque les packages sont inexistants sur ma distribution. Je ne les trouve meme pas avec le gestionnaire d'installion de packages ...
Je te dirai si cela à fonctionné une fois le test effectué.

En attendant, si un utilisateur de Suse sait comment s'y prendre, sa solution m'intéresse également ;)

Cordialement
0