Connexion RTC avec portable, sans port série

Fermé
stornoway Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005 - 13 juin 2005 à 19:01
stornoway Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005 - 16 juin 2005 à 14:33
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les derniers portables mis sur le marché ne disposent plus de port série.

Ma situation actuelle :
Portable ASUS L3800C avec modem externe OLITEC V90 K56 sur port série. Dual Boot Win XP - Linux Mandrake 10.0.
La connection à Internet se déroule parfaitement sous linux.
Le portable est bien sûr équipé d'un winmodem avec prise RJ11 mais n'est pas pris en charge par Linux (là je ne vous apprends rien) d'où l'utilisation d'un modem externe.

l'évolution envisagée :
Achat d'un portable ASUS M6BNE, avec les prises RJ11, RJ45, etc. mais sans le fameux port série.
J'avoue ne pas avoir de solution pour continuer à me connecter en bas débit sur un portable de dernière génération et sous linux ??
Des idées ???
A voir également:

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 juin 2005 à 09:58
Je crois il existe eventuellement d'equipement qui transforme l'usb en seriel aussi comme de modems externe RTC avec un branchment usb.
Cependant, pour les deux, si en trouve, il faut aussi verifier qu'il y ait de driver linux. Pour les modems usb les chances sont assez bonnes avec les drivers standards du noyau mais ca reste a verifier. En general, l'usb marche bien en Linux (sauf pour les cles usb-wifi).

On peut aussi chercher cote: carte pcmcia qui fait une connexion serielle mais je n'ai meme aucune idee si ca existe. Si oui les chances sont bonnes que ca fonctionne bien en Linux (car probablement "de vielle technologie").

Apart ca la situation pour les Winmodem n'est pas si catastrophiques que ca. Pour "pctel" il existe de drivers qui marche bien avec un noyau 2.4 (mais helas je n'ai jamais reussi avec un noyau 2.6). Apres il y a pour une grande classe de modems (hsfmodem) de drivers chez www.linuxant.com mais ici c'est payant 15 $ pour la version 56 Kb/s, la version gratuite est bridee a 14 Kb/s (mais elle permet de tester et si ca marche c'est facile de passer a la version payante avec une espece de cle). Pour les Winmodems le grand probleme est l'interface propritaire (avec pleins de secrets de la part des fournisseur) empechant le developpement de drivers libres sinon ca existait depuis un moment.

J'en ai parle dans d'anciens sujets plus en details. Cherche un peu dans le forum (je ne les retrouve plus car le moteur de recherche ne marche pas bien pour l'instant).
Apart ca une bonne strategie consiste a noter le nom exact du modem interne (a voir sous Windows ou la doc du portable) et de chercher avec google et ce nom+linux. S'il y a quelques part un driver et d'infos, on en trouve comme ca mais ca risque etre complique pour l'installation (il faut compiler soi meme, avoir les kernel-sources installees etc.).
0
stornoway Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005
14 juin 2005 à 14:03
Merci pour ta réponse, assez compléte je dois dire.

Il existe actuellement des modems RTC - USB (le Creative Labs Modem Blaster V.92 USB entre autres). A en croire par la liste de compatibilité linux suivante http://www.olitec.com/compatibleslinuxphotos.html les modems USB Olitec ne seraient pas reconnus sous linux.
Connais-tu quelqu'un qui a testé ce type de modem ?

J'ai bien essayé de faire fonctionner le modem interne de mon portable aprés récupérer un mini Howto " Petit guide d'installation du winmodem PCTel HSP Micromodem". Il faut dire que je n'utilise Linux que depuis peu et cet essai s'est arrété aux messages suivants :

[root@localhost yvan]# cd /home/yvan/Documents/Linux/pctel-0.9.6
[root@localhost pctel-0.9.6]# ./configure --with-hal=i8xx
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets ${MAKE}... yes
checking build driver for... HAL_I8XX
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for style of include used by make... GNU
checking dependency style of gcc... none
checking whether make sets ${MAKE}... (cached) yes
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether ln -s works... yes
checking for gawk... (cached) gawk
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for ANSI C header files... yes
checking for sys/types.h... yes
checking for sys/stat.h... yes
checking for stdlib.h... yes
checking for string.h... yes
checking for memory.h... yes
checking for strings.h... yes
checking for inttypes.h... yes
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking /usr/src/linux/include/linux/modversions.h usability... no
checking /usr/src/linux/include/linux/modversions.h presence... no
checking for /usr/src/linux/include/linux/modversions.h... no
configure: error: modversions.h is missing - you should configure your kernel first!

Comme tu dis c'est pas gagné avec un noyau 2.6 !!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 juin 2005 à 14:57
D'abord pour la version 0.9.6 de driver pctel ce n'est pas seulement le probleme que ce soit difficile avec un noyau 2.6, non: c'est simplement impossible.
Ton message avec le configure indique en principe un probleme avec les sources des noyau mais meme si c'est regle ca ne marchera pas!!

Il y a la version 0.9.7.9 qui etait sense de marcher avec un 2.6 mais je crois ca n'a marche qu'avec un 2.6.0-test?? et apres il n'y a plus eu de maintenance de ce driver. Notamment, j'ai essaye a plusieures reprises le 0.9.7.9 avec un un 2.6.x our x=5 ou 10 ou 11 etc. et ca ne fonctionne pas non-plus (deja au niveau de la compilation).

Par contre avec un noyau 2.4 ca fonctionne tres bien. Plus precisement j'avais une version 0.9.6.2 mais je ne trouve plus le tar pour telecharger. Cependant les versions 0.9.6 ou 0.9.7.9 devraient aussi marcher. Apart ca, ca devrait marcher avec toute version de 2.4 surtout les dernieres, j'avais teste avec 2.4.30 et je crois aussi le 2.4.31 (sorti il y a quelques semaines) doit etre bon.
Donc il te faudra telecharger de www.kernel.org (ou ftp.fr.kernel.org pour la France) une version recente de 2.4 et le compiler toi meme. Tu peux tres bien ajouter un tel noyau en plus de ton noyau 2.6 par defaut. Tu peux mettre les sources dans ton home, compiler en tant qu'utilisateur et installer (ca bien sur en root) en plus de l'autre noyau (pas besoin de se casser la tete avec /usr/scr/linux/... deja utilise pour le noyau par defaut).
Peut-etre tu as aussi un noyau 2.4 dans ta distribution. Si oui il devrait y avoir de paquets binaire (tout-pret) et/ou les sources. Tu peux prendre les sources et compiler toi meme, c'est peut-etre mieux pour eviter de conflits avec le 2.6 et tu as besoin les sources de toutes facons pour pouvoir compiler le driver!

Apres si on compile le driver il faut prendre la meme version de gcc que pour le noyau, probablement une version 3.3.xxx (evite 3.4.xx et surtout 4.0.xx !!!). Meme avec une version gcc-3.3.xx les deux modules du driver refusent d'etre charger car ils croient d'etre compile avec un gcc-2.95 (a cause d'un morceau binaire dans les sources, le morceau propritaire contenant les ``secrets'' du modem). Ce n'est pas grave: il faut forcer le chargement des modules avec l'option "-f" si on utilise insmode ou modprobe, plus precisement il faut faire:
/sbin/insmod -f pctel
/sbin/insmod -f ptserial

et ca marchera!!

Apres avec l'utilisation il se peut que le driver/modem plante, dans ce cas il faut decharger les modules avec "rmmod pctel" et "rmmod ptserial" et apres recharger. Pour le chargement il y a aussi l'option pour le pays, par exemple pour la France:
/sbin/insmod -f ptserial country_code=2

Pour d'autre pays ce sont autres numeros (voir le fichier FAQ dans le tar).
Une fois installe ca cree un device /dev/ttyS15 (au lieu de /dev/ttyS0, ou /dev/ttyS1 pour les connexions serielles si en a). Donc dans le logiciel que tu utilises pour la connexion (wvdial, kppp, ...) il faut reconfigurer pour ca et/ou changer le lien symbolique /dev/modem vers ce device.

Pour rendre les choses encore plus degueulasses il vaut aussi mieux desactiver le son car ca fait planter le modem (au moins chez moi), c.-a-d. il faut commenter dans le fichier /etc/modules.conf (pour un noyau 2.4) les drivers pour le son.
0
stornoway Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005
14 juin 2005 à 18:48
Eh bien le moins que l'on puisse dire, c'est que tu domines le sujet !
Toutes ces infos sont extrémement précises...trop précises peut-être, pour le néophite que je suis. Néammoins compte tenu du temps que tu as dû passer à rédiger ce post, la moindre des choses est que je me retrousse les manches...

Je vais donc commencer par télécharger les deux dernières versions du noyau 2.4 . Je ferai ça au boulot ...pas d'ADSL à la maison, tu l'avais compris ! Je te tiens au courant si je rencontre des pbs à la compilation.

Au fait, comment savoir si j'ai un noyau 2.4 sur ma distrib ? J'ai trois CDs d'installation pour la Mandrake 10.0.
0
stornoway Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005
16 juin 2005 à 14:33
Ca y est, j'ai récupéré l'archive du noyau 2.4.31. J'ai décompacté celle-ci dans mon répertoire home, ce qui a eu pour effet de créer un répertoire "linux-2.4.31" contenant divers fichiers. Pour ce qui est de la compilation et de l'installation du noyau, j'avoue que je séche un peu...

HELP!!
0