Installation serveur LAMP Debian en prod

Résolu/Fermé
johnsan Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010 - 5 janv. 2010 à 04:06
johnsan Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010 - 6 janv. 2010 à 00:24
Bonjour à la communauté,

Tout d'abord, bonne année 2010, santé, réussite et moins de prises de tête liées à l'info.

Dans le cadre d'un stage en informatique, je développe une application web pour l'intranet de la boîte où je bosse. Il s'agit du combo gagnant PHP/MySQL pour plate-forme LAMP.

On m'a fourni un serveur sur lequel je dois installer Debian (Lenny) pour environnement professionnel. C'est à dire qu'il faut que j'installe la distro avec toutes les règles d'usage (partitionnement des disques, choix des packages, configuration des conf, optimisation de la sécurité, etc...) pour une mise en production du serveur.

Malheureusement, l'installateur quasi-automatique de Debian fait tout très bien, mais pas pour mettre en place un serveur de prod.

Du coup, je suis à la recherche d'un tutoriel complet "step-by-step" (genre : "mettez la galette dans le lecteur", "appuyer sur le bouton On", "faire-ci", "faire-ça",...) pour une installation de Debian (version Lenny si possible mais pas critique) pour environnement de production.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver ça ? Car j'ai bien l'impression que soit Google me fait la gueule, soit les mots clés que je choisis ne sont pas les bons et du coup, je suis un peu paumé.

Merci d'avance pour votre aide !



P.S. : message posté sur plusieurs forums.

4 réponses

Salut,

En ce cas je suppose que l'installation de l'environnement graphique est à exclure. Une connexion local en console suffit et à la distance tu peux gérer ton server par connexion ssh.

L'installation de Debian n'est pas compliquée il faut suivre les instructions.
Quand tu arrives au moment ou tu dois choisir quoi installer tu désactive l'Environnment graphique.
Tu peux choisir d'instaler les services Web, Base de données, etc mais personnellement je le ferais à la main après l'installation d'un debian minimal.

Pour le partitionnement il faut faire attention d'attribuer une grande taille poru le répertoire /var (c'est ici que tu auras tout les logs, etc).
Biensûr que même ça ce n'est pas obligatoire (tu peux configurer le répertoire de bases de données, tu peux configurer la rotation des logs, tu peux faire des liens symboliques, etc), mais tu vois qu'il y a plein des choses à prendre en compte, pour la gestion de serveur.

Un bon manuel (tu trouveras aussi comment faire l'installation) http://formation-debian.via.ecp.fr/
http://bearstech.com/actualites/debian-lamp-howto-pour-lenny
https://wiki.debian.org/LaMp

Donc tu pourras par exemple nous montrer comment tu penses construire (après l'avoir installer) ce serveur et ensuite on pourra peut être t'aider si jamais tu as des soucis.
1
johnsan Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
5 janv. 2010 à 23:41
Salut lami20j,

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'opte pour une installation épuré de Debian, mon serveur est un rack et il ne sera accessible que par le réseau une fois dans la salle serveur.

J'ai donc effectué l'installation de Lenny via un CD netinst i386 (serveur Intel oblige) sans aucune application (standard system).
J'ai configuré le réseau et maintenant je prends la main sur mon serveur via putty.

Je suis en train d'installer les différents composant de LAMP via les tutoriels que tu m'as indiqué (un grand merci).

Voilà en tout cas le partitionnement de mes 2 disques 2To en mode RAID1 :
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda6 942M 93M 802M 11% /
tmpfs 1.7G 0 1.7G 0% /lib/init/rw
udev 10M 772K 9.3M 8% /dev
tmpfs 1.7G 0 1.7G 0% /dev/shm
/dev/sda1 122M 15M 102M 13% /boot
/dev/sda9 9.2G 150M 8.6G 2% /home
/dev/sda8 942M 18M 877M 2% /tmp
/dev/sda7 4.6G 486M 3.9G 11% /usr
/dev/sda10 1.8T 448M 1.7T 1% /var

Comme tu peux le voir, j'ai fait des partitions assez larges (j'aime bien la philosophie "qui peut le plus peut le moins"), et comme tout va être dans /var, je lui ai alloué la presque totalité de l'espace disque.

L'application que je développe va en effet héberger des fichiers (nombreux mais pas forcément très gros, max. 20Mo/file), et comme on ne pouvait pas acheter un serveur de fichiers dédié et un serveur pour la BDD, on a pris un gros gros disque.

Est-ce que cela paraît complètement aberrant ?
0
Salut,

Presque tout le disque pour /var, perso je ne le ferais pas.
Hébergement fichiers sa veut dire quoi? Il y aura des upload par exemple en utilisant ftp ou sftp?
La partition /var n'est pas une partition pour stockage.

Et tu n'as pas besoin d'autant des partitions.
/ home et var plus le swap suffissent.

Tu mets 10 Go pour /
Pour home et var il faut d'abord savoir ce que tu veux faire, au pire tu divises par deux l'espace restant après avoir aussi attribuer pour le swap.

As-tu pensé à un raid logiciel ou matériel? Puisque en cas de crash disque 2T partiront à la poubelle.
0
johnsan Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
6 janv. 2010 à 00:24
Le RAID1 est assuré de façon matériel par une carte contrôleur fournie avec le serveur DELL PowerEdge R300. Donc en cas de crash d'un disque, normalement, je ne perds rien.

Il s'agit d'un serveur web et l'application en question permet aux utilisateurs de déposer des fichiers (attachés à des entités).

Sur ce serveur se trouveront donc : le Apache/PHP, la SGBD assurée par MySQL et les fichiers déposés sur par les utilisateurs.
A ce jour, j'ai développé l'application pour que les fichiers soient déposés dans un répertoire /files qui se trouve à la racine de l'application, soit /www/files.
Comme il va y avoir beaucoup de fichiers à terme, j'ai alloué beaucoup d'espace pour /var puisque c'est là que va se trouver l'application.

J'aurai pu faire une partition /Files et faire un lien symbolique dans mon application, mais je ne me suis pas pris la tête à le faire (j'aurai peut être dû). De toute façon, pour l'instant, j'avance à tâtons et il est probable que je refasse une nième installation quand je comprendrai un peu mieux comment tout ça fonctionne.
0