{MCD}

Fermé
NesLi - 4 janv. 2010 à 22:44
 NesLi - 5 janv. 2010 à 14:55
Bonjour à tous,

Voila j'ai un exercice, je dois présenter un MCD.

Exercice 1 :

Dans un club tennistique TCM de la ville de M.., on z recueilli les informations suivantes:

1.N° de membre du club.
2.Classement actuel du joueur dans le club.
3.Sexe du jour.
4.Nom du joueur.
5.Prénom du joueur.
6.Nom abrégé d'un tournoi organisé par le club.
7.Nom d'un tournoi.
8.Date d'un match.
9.Date de début d'un tournoi pour l'année en cours.
10.Date de fin d'un tournoi.
11.Score d'un match.
12.Vainqueur/Perdant: deux valeurs possibles: V si le joueur a gagné le match, P si le joueur a perdu.
13.Nature du match (32e de finale,1/2 finale,finale).
14.Code du type de match(simple hommes, double mixte...)
15.N° du match dans le tournoi.
16.Classement de tel joueur en telle année ( on remonte jusqu'à 5 ans en arrière)
17.Millésime d'une année.

Hypothèses:

Il s'agit d'archiver les résultats de tous les matchs auxquels les joueurs du club ont participé depuis 5 ans.
Un nouveau joueur n'a pas de classement tant qu'il n'a pas participé à un match d'un tournoi.

Voila mon exo à faire, je n'arrive vraiment pas à le faire.

Comment le faire ? auriez vous la gentillesse de m'aider ?

Merci d'avance.

NesLi.

3 réponses

BadGuitarist Messages postés 367 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 27
5 janv. 2010 à 02:04
Bonsoir NesLi,

1- Dans un premier temps, à partir de l'énoncé, il te faut identifier les entités (= les différentes choses) que tu dois gérer :
par exemple :
entité 1 : joueur
entité 2 : match
...

2- Après avoir identifier toutes tes entités, il te faut trouver leurs attributs, à savoir comment les qualifier.
par exemple :
entité 1 : on qualifie le joueur à l'aide d'un nom, prénom, classement, ...

3- Entre tes entités, tu définies ensuite des relations ...

4- A l'aide des questions qui te sont posées, tu vérifies si ton modèle est valide (est-ce que ton MCD permet de répondre aux questions posées)

Je te laisse réfléchir sur cette petite méthodologie ...

@+. Bon courage.
0
BadGuitarist Messages postés 367 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 27
5 janv. 2010 à 02:42
Bonsoir NesLi,
C'est bizarre ... je t'ai fait une réponse il y environ 1/2 heure. Je suis bien identifié parmi les internautes qui t'ont répondu mais ... je ne vois pas ma réponse quand j'ouvre ton post.
=> A tout hazard, je renouvelle donc ma réponse.

Dans un 1ier temps, il te faut identfier les entités de ta solution informatique, à savoir toutes les choses que tu dois gérer :
par exemple :
- entité 1 : joueur
- entité 2 : match
...

Ensuite, il te faut trouver les attributs de chacune de tes entités c'est à dire comment peut-on qualifier chaque entité :
par exemple :
- entité 1 : joueur est qualifié par son nom, prénom, classement, ...
...

Ensuite, il te faut trouver les relations, à savoir comment elles inter-agissent les unes avec les autres pour qu'en final tu puisses répondre aux questions qui te sont posées.

@+. Bon courage.
0
Bonjour,

Je vais voir ça, merci pour les réponses.

A+
0