Comment créer un VPN

Fermé
Utilisateur anonyme - 30 déc. 2009 à 02:58
Super_carotte Messages postés 1420 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 31 déc. 2009 à 00:57
Bonsoir,

J'aimerais accéder à internet par l'intermédiaire d'un VPN. (pour des raisons de... sécurité, assez évidentes pour ce début d'année).
Commentcamarche.net en parle ici.
Mais je n'arrive pas à réaliser concrètement ce que cela signifie comme installation.

Il s'agit d'une connexion cryptée, à l'aide d'un "serveur" VPN, auquel je serai "client".
Mais concrètement, comment ça se passe??

-Soit j'achète le-dit serveur?? En fait c'est une tour supplémentaire chez moi, auquel mon ordinateur sera connecté??
-Soit je suis client d'un serveur à distance, un VPN, auquel je fais confiance??
-Et si c'est à peu près ça, à combien ces services me reviendraient-ils??

Merci d'avance pour vos explications, si elles doivent être techniques elles s'adressent à un non-connaisseur en matière de réseau.

3 réponses

denis72 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
30 déc. 2009 à 17:23
Bonjour,

Un VPN, ça ne sert pas à accéder à internet, par définition.

Comme expliqué dans le lien cité, un VPN sert à protéger des communications entre deux entités (une société et une filiale par exemple) et qui utilisent internet, en chiffrant les données pour qu'elles ne soient pas interceptables par des tiers.

Un autre exemple d'utilisation de VPN c'est pour permettre à une personne de l'entreprise de se connecter de chez lui ou de l'hotel au réseau interne de l'entreprise. Par exemple moi j'utilise un token ALADIN un client CISCO sur le PC et un routeur SISCO à l'entreprise, couplé à une autorité de certification des clés.

Le seul accès internet grand public qui ressemble à un VPN, c'est une connection HTTPS. Pendant la sessions le client et le serveur établissent également un "tunel" sécurisé et chiffré mais volatile.

Je ne comprends pas bien ta motivation pour ce sujet, mais en tous cas le VPN ne semble pas être une solution pour répondre à ton besoin
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
30 déc. 2009 à 19:16
Salut,

à mon avis ce que tu cherches c'est un proxy anonyme pour surfer sur le net sans traces.
Une recherche Google devrait suffire. Il faut savoir qu'ils deviennent parfois payants à partir du moment où tu veux visiter certains sites.
0
Super_carotte Messages postés 1420 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 127
31 déc. 2009 à 00:57
Va voir le projet ipodah ;)
(envers de HADOPI, vous comprendrez pourquoi)
0