Fat32 sous XP - Partitionnement

Fermé
Mathieu - 9 juin 2005 à 19:21
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 - 10 juin 2005 à 03:20
Salut,

Sur mon PC j'ai 2 OS: Win XP et Linux KUbuntu.
J'ai une partition que je souhaite avoir commune aux 2 OS pour y mettre mes fichiers.

J'ai cree cette partition en NTFS lors de l'install cependant je voudrais la passer en fat32 pour etre tranquille sous linux et windows.

Le pb c'est que sous xp je ne peux pas formater cette partition en fat32. Je n'ai que ntfs dans les choix possibles.
C'est pareil dans la fenetre de gestion des disque pour gerer les partitions. Seul ntfs est possible.


Savez vous comment faire pour pouvoir formater en fat32 avec winXP.
Sinon connaissez vous un soft de partitionnement gratuit et qui tourne sous win (pas dos) car j'ai pas de lecteur de disquette donc pas possible de booter dessus.

J'ai bien un partition magique sur disquette, mais en copiant tout sur cle usb, si je tente de booter dessus, ca ne marche pas (sureemnt une histoire de secteur d'amorcage ou je sais pas quoi).


Bref si qqn peut me venir en aide ca serait le bonheur !
Merci
Mathieu
A voir également:

3 réponses

sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
9 juin 2005 à 19:41
salut,
avec le gestionnaire de partitions de windows XP, tu devra effacer la partion NTFS que tu ne désire pas, puis créer une nouvelle patition à la place avec le systeme de fichiers FAT32, ou bien tu peux utiliser FDISK, qui est un utilitaire intégré à windows XP (et à DOS aussi), tu peux le lancer avec la commande "executer..." du menu "demarrer" puis ecrire "fdisk" puis valider. là tu as des options pour d'abord effacer l'ancienne partition puis (apres redemarrage du PC) créer une nouvelle patition en FAT32 (car FDISK ne créer que du FAT32)

@*
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 juin 2005 à 20:07
salut,

pour commencer une petite rectification adressé à Sam3000,

fdisk n'existe plus sous windows xp, il faut utiliser Diskpart en ligne de commande depuis Exécuter et pour avoir les lignes de commandes tu retape diskpart dans la fenètre de la console, comme ci-dessous.

DISKPART> diskpart

Microsoft DiskPart version 1.0

ADD - Ajouter un miroir à un volume simple.
ACTIVE - Active la partition de base actuelle.
ASSIGN - Assigner une lettre de lecteur ou un point de montage au volume sé
lectionné.
BREAK - Détruire un jeu de miroir.
CLEAN - Effacer les informations de configuration ou toutes les informatio
ns du
disque.
CONVERT - Converti à différents formats de disque.
CREATE - Créer un volume ou une partition.
DELETE - Supprimer un objet.
DETAIL - Fournir des détails concernant un objet.
EXIT - Quitter DiskPart
EXTEND - Étendre un volume.
HELP - Imprime une liste de commandes.
IMPORT - Importer un groupe de disques.
LIST - Imprime une liste des objets.
ONLINE - Indique en ligne un disque qui est actuellement indiqué hors ligne
.
REM - Ne fait rien. Utilisé pour commenter des scripts.
REMOVE - Supprimer une lettre de lecteur ou l'assignement d'un point de mon
tage.
RESCAN - Analyser à nouveau l'ordinateur à la recherche de disques et de vo
lumes.
RETAIN - Placer une partition nominale sous un volume simple.
SELECT - Déplacer le focus vers un objet.

DISKPART>




le druide sans la potion.
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
10 juin 2005 à 03:20
oui c bien mais compliquer pour revenir a fat suprime la partition et cree la ensuite tu va pouvoir la formater en fat
0