Sous nom de domaine

DAG1 Messages postés 6 Statut Membre -  
 DAG1 -
Bonjour, je suis le point de prendre un abonnement internet avec une adresse IP fixe. Le but étant de mettre en place un domaine pour pouvoir mettre à la disposition de mes proches un site web et plusieurs services web.

Je voudrais donc associer ma future adresse IP à un nom de domaine (monDomaine.fr/org/com/ou_autre...) que je louerais/achaterais.
Première question : est-ce possible ? (je pense que oui...)

Ma deuxième question concerne les sous domaines. Est-ce que ces sous domaines peuvent être gérés par mon serveur DNS interne, ou est-ce que ça fait partie de l'offre de location du nom de domaine (j'avoue que je n'ai pas encore trop étudié les offres...).
Par exemple, si j'ai chez moi des PC s'appelant PC1 et PC2, est-ce que je pourrais accéder à un site ou une application sur le PC1 en tapant PC1.monDomaine.fr et même chose pour le PC2, sans avoir à déclarer quoique ce soit auprès de mon fournisseur de nom de domaine ?
Même chose, si j'ai plusieurs sites/services sur un même poste (je pense par exemple www.monDomaine.fr, mail.monDomaine.fr, admin.monDomaine.fr, ftp.monDomaine.fr, ldap.monDomaine.fr...), puis-je configurer tout ça sans prévenir mon fournisseur de nom de domaine ?

Le but de la manip étant, de mettre en place une archi un peu lourde comprenant site avec une interface d'admin, un service de mail utilisant par exemple POP & SMTP ainsi qu'un web mail, un serveur FTP et un VPN capable d'authentifier les membres via l'annuaire LDAP du domaine...
J'ai deux PC que je peux dédier pour ça. Cette config me sert aussi à manipuler (je n'ai pas envie de louer un serveur). Et elle ne servira pas pour beaucoup de monde (15/20 personnes). J'ai déjà réussi une partie du travail en utilisant simplement une redirection via no-ip, mais ça reste quand même limité.

Voila ! Je ne sais pas si tout est compréhensible, peut être que je confond nom de site et nom de machine... N'hésitez pas à me demander de plus amples infos et merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

avion-f16 Messages postés 20368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 510

C'est possible.
Si tu gères le domaine avec ton propre serveur DNS, alors tu peux en faire ce que tu veux et donc créer autant de sous-domaine que tu le souhaites.
Je te conseil ce tutoriel et celui-ci si tu es sous Linux.
Renseignes-toi pour savoir si ton FAI bloque le port 25. Si c'est le cas, demandes pour qu'ils le débloquent, c'est gênant quand on veut faire sont propre serveur SMTP.
0
DAG1 Messages postés 6 Statut Membre 1

Merci pour ta réponse rapide avion-f16.

C'est une bonne nouvelle alors. C'est vrai que je ne m'étais pas trop renseigné. C'est un projet que j'ai déjà depuis plusieurs années... Mais pas le temps de le mettre en œuvre... Mais je vais profiter d'un déménagement pour changer de FAI et des bonne résolutions pour mettre ça en place en janvier. Mon FAI, ça va surement être FREE.
Pour les serveurs : le serveur WEB et FTP sera en effet sous linux (il fera aussi du filtrage iptables) et l'autre PC servira de contrôleur de domaine (avec le service DNS et LDAP) sous un Windows serveur (2003 ou 2008 ?...). Quand au serveur VPN je ne sais pas trop encore, surement sur Windows, ça sera plus simple pour l'intégrer avec l'annuaire LDAP...

Enfin il faut que je réfléchisse encore un peu à tout ça !

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme

Salut pour faire un serveur pour internet pour FREE tu peux activer/désactiver le blocage du port 25 et tu peux personnalisé ton reverse dns très facilement après pour le serveur prend debian ou ubuntu c'est très simple a mettre en place (après il faut avoir des notions pour la sécurité) .
Pour le domaine je te conseil Gandi ou Ovh qui sont sur sinon je fais partie d'une association d'hébergement qui propose des domaines pour 6€ par an comme ovh: sitisimo(.net).
Pour les sous domaines si tu met apache comme serveur web voici comment faire :

à la fin de ton httpd.conf :

NameVirtualHost {ton adresse ip}
<VirtualHost {ton adresse ip}>
ServerName sousdomainetondomaine.tld
DocumentRoot "/usr/local/apache/htdocs/{nom du dossier}"
DirectoryIndex index.html index.php
</VirtualHost>
0
DAG1

Ok, merci pour toutes ces info !
0