Comparer 2 photos identique avec lumière diff

Résolu/Fermé
jesurlenet - 28 déc. 2009 à 12:57
 vjiold - 26 nov. 2010 à 09:30
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car j'ai un problème à résoudre.

Je dois trouver une méthode de comparaison de la couleur d'un référent par rapprot à d'autres produits dans le but de savoir s'il existe où non des différences de couleur entre les produits et la référence.
Mon soucis est que je n'ai pas la même lumière sur toutes les photos et que le produit n'est pas de couleur homogène (pour régler ce probléme, j'ai utilisé un flou gaussien mais il faudrait que je puisse déterminer la couleur moyenne).

Si vous avez une idée pour m'aider, je serais ravi.

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
1 janv. 2010 à 23:30
impossible à faire si tu n'as pas la même source de lumière et si les produits ne sont pas photographiés avec le même équipement. Même avec un environnement contrôlé tu aura des variantes.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 janv. 2010 à 00:08
J'adore les tubes fluorescents..... ;-)
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
2 janv. 2010 à 00:23
même avec des tube fluorescent "lumiere du jour" ( daylight)
c'est impossible ceux-ci vont prendre de l'âge et veillir différemment selon leur utilisation.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 janv. 2010 à 00:40
Wèp, c'est même la pire des lumières ces machins là, encore plus pour les ordinaires qui te sortent des images un peu Lomo, alors pour peu que les produits en question soient dans des linéaires de magasin.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponse.

Pensez-vous que le comparatif par rapport à une cible (noire, grise et blanche) permette de corrigérer toutes les déviances?

Merci d'avance
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
4 janv. 2010 à 21:37
la comparaison à une cible ne permettra pas de faire l'analyse seulement de qualibrer l'éclairage... je m'explique, dans ton cas tu dois comparer deux photos représentant deux produits différents avec des équipements différents prisent à des endroit différent avec des conditions d'éclairage différente... résultat:
1)Les produits étant différent tu ne peux pas te fier sur eux-même pour faire une balance tu dois donc les comparer à une cible pour faire une balance. ors:
2)un appareil photo interprète les couleurs et leur attribue des valeurs numérique. Les deux produits pour être comparable doivent donc être interprété de la même façon. Prise avec le même appareil et le même objectifs(même dans ces conditions il y aura de légère différence, mais probablement négligeables). mais:
3)l'environnement ou les photos sont prisent jouera aussi sur les valeurs en question, si le produit A est photographié dans une pièce ou le plafond est en bois la lumière se reflètera au plafond et renverra une onde orangé. Si le produit B est photographié dans une pièce ou le plafond est blanc la lumière se reflètera au plafond et renverra sur le produit une onde blanche...à condition biensure que la source de lumière soit blanche (lumière du jour, environ 5400 Kelvin... flash, quartz, certain néon...)
4)Si les sources d'éclairages ne sont pas les même les produits ne renverront pas les mêmes valeurs...ex:
Tes produits A et B sont rouge, l'éclairage de A est rouge et celui de B est blanc. Le produit A sera rouge saturé et le produit B sera "normal". Pour t'expliquer sommairement, une lumière blanche est composé d'ondes rouge, vert et bleu à quantité à peu près égal, et la matière n'a pas de couleur... la matière absorbe ou refllète certaines ondes donc ce qui fait en sorte qu'on perçoit un objet comme étant rouge est en fait la résultante du fait que la matière qui compose l'objet aura absorbé les ondes qui ne sont pas rouge. Si la lumière est blanche la matière de l'objet en question absorbe les ondes cyan...et reflète les rouges. à l'inverse si la lumière projeté sur l'objet en question est cyan la matière absorbera toutes les ondes et ne reflètera rien... D'ou l'importance d'avoir un éclairage blanc dans ton cas...

Donc en résumé si tu veux comparer tes données de façon relativement fiables tu dois faire en sorte que tout les produit soit photographié:
1)avec le même appareil (au moins le même modèle) idem pour l'objectif.
2)dans un environnement équivalent (pièce de même dimension peinturé de la même couleur(blanc, gris, noir)) une solution serait de photographier le tout dans un box.
3)avec les mêmes sources d'éclairages, celles-ci devront être fiable et positionné de la même façon. Les éclairages studio professionnel sont normalement fabriqué pour répondre à des standard relativement élevé, mais il ne faut pas oublié qu'une ampoule a une durée de vie limité. donc même flash, même ampoule et penser à les vérifier fréquemment...

C'est seulement à partir de la que tu pourra comparer de façon relativement significative la couleur de deux produit. La cible(charte de couleur) te servira à faire la balance des blanc. ensuite tu peux comparer des point précis dans photoshop avec l'outil "échantillonage de couleur", le mieux serait probablement de travailler en mode LAB pour ne comparer que les couleurs et faire fi de la luminance...
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76 > picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018
4 janv. 2010 à 21:45
ah et pour le flou il y a le filtre "flou par moyenne" dans photoshop...
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
4 janv. 2010 à 11:37
Ça me semble impératif que tes photos soient prises dans des conditions de lumière rigoureusement identiques, mêmes réglages, balance des blancs, etc.
Une méthode pourrait être ensuite de comparer les histogrammes, comme ceux que fournissent les outils "Courbes" de Gimp, Photoshop ou autres, en faisant une analyse par couche.
0
je demnde un aide sur le controlll e car cetchaaau maa vite vite fait please
0