Représenter une matrice creuse par des listes

Fermé
zodiak66 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2011 - 28 déc. 2009 à 10:36
youscoul Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 28 avril 2010 à 15:55
Bonjour,
Une matrice est dite creuse si le nombre de ses éléments nuls est très important relativement à
celui des éléments non nuls. Dans le but d'optimiser l'espace mémoire utilisé par un tel type de
structure (N²), on se propose de représenter cette matrice creuse par des listes linéaires chaînées où
seuls les éléments non nuls sont représentés: Une des stratégies d'enregistrements consiste à
représenter chaque ligne de la matrice par une liste linéaire chaînée ordonnée (selon le rang de la
colonne) des éléments non nuls. Une table de N éléments (N étant le nombre de lignes de la
matrice) où chaque entrée pointe vers la tête de chacune des listes. Un élément de la liste contient
l'indice de la colonne et la valeur de l'élément.

1. Schématiser cette structure de données par un exemple de votre choix;
2. Donner la déclaration de cette structure de données en algorithmique puis en C;
3. Écrire une action paramétrée qui permet de remplir cette structure;
4. Écrire une action paramétrée qui permet de faire la somme de deux matrices creuses ainsi
représentées.
5. Écrire une action paramétrée qui permet de faire le produit de deux matrices creuses ainsi
représentées

rendez moi service aidez moi à résoudre cet exercice,
j'en serais vraiment très reconnaissant
merci

1 réponse

el ouss Messages postés 10 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 2
4 janv. 2010 à 19:32
man ghachana fa laysa mina roh kassar rassek
deja jaya bayna ga3 3ala la9al dir photo ta3 l'exercice bach ma yfi9ouche bik
mach kima hak ga3 les etudiants de 2eme année ychoufouh w balak yektbouh
arwah ida chaftou lprof hhhh
0
youscoul Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 4
28 avril 2010 à 15:55
ke de la merdr ça
0