Problème lors de MaJ de Ubuntu 9.04

Fermé
Francoisfern - 28 déc. 2009 à 09:36
trci Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 28 déc. 2009 à 17:59
Bonjour,
Ce week end, j'ai voulu bien faire, j'ai fait la mise à jour du pc de mes parents qui tournait sous ubuntu 8.06 (je ne suis pas sur du numero exact) vers la version 9.4 en esperant que ça règle les problèmes de reconnaissance de l'imprimante qu'ils ont eu pour noël...
tout ce passe bien, juqu'au démarrage...ou il me demande l'identifiant et le mot de passe....aïe
le mot de passe je le connais, c'est courant qu'Ubuntu le demande lors d'installation de logiciel....
mais username, alors là, j'en ai aucune idée, j'ai essayé 50 possibilités et je n'arrive pas à me souvenir
existe-t-il une méthode pour retrouver l'username?
J'ai lu un certain nombre de page du forum pour voir si c'etait deja arrivé à quelqu'un auparavant, je n'ai trouvé, je sais que cette question est limite au niveau des règles du forum...
mais je rappelle que je connais le mot de passe... ;-)
Je suis novice en linux, je tourne sur mac os
merci de votre aide !
A voir également:

11 réponses

Salut,

mais username, alors là, j'en ai aucune idée, j'ai essayé 50 possibilités et je n'arrive pas à me souvenir
existe-t-il une méthode pour retrouver l'username?

Tu t'est déjà connecté sur ce pc puisque tu as fait une mise à jour.
Username c'est le nom de login pour la connexion.

Si ce n'est pas ça que tu demandes alors soit plus explicite. Merci.
0
Francoisfern
28 déc. 2009 à 10:07
en fait jusqu'à présent, il ne me demandait jamais le nom du login lors de l'ouverture de la session
il se connectait automatiquement, et j'avais besoins du password seulement pour les MaJ et installation de pgm

Est ce que le nom du login est le nom qui s'affiche en haut à droite de l'écran (j'en ai un vague souvenir, mais ça m'etonne qu'il y ai des espaces dans un login, peut etre que c'est plutôt le nom du pc...)
0
Re,

Est ce que le nom du login est le nom qui s'affiche en haut à droite de l'écran
Si tu es sur le bureau ça veut dire que tu es connecté déjà.
Je ne comprends pas.

Comme on n'est pas devant ta machine peut être que tu nous pourra montrer ce que tu vois.
0
Francoisfern
28 déc. 2009 à 10:22
;-)
je m'exprime mal, pas toujours facile d'expliquer les problèmes, en tout cas merci de prendre le temps de me répondre!
quand je pose la question de savoir si le nom en haut à droite est le login, c'est par rapport aux sessions sous la version 8.06
lorsque j'utilisais cette version, pas de problème, la connection à la session se faisait et je me rappelle avoir vu un nom en haut à droite (qui corresponds en gros aux prénoms de mes parents...enfin peu importe)
mais je doute que ça soit le login car il y a des espaces (c'est écrit si ma memoire est bonne "Martine et Francis")
Ce que je voulais savoir, si ce texte correponds au login?
dans ce cas je referais des tentatives, même si je ne sais plus si j'ai mis des majuscules, des espaces,...
cependant, si'il existe un "truc" pour savoir quel est le nom de login alors là je suis archi-preneur

merci de ton aide!
0
trci Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 1
28 déc. 2009 à 10:48
salut ;je crois que vous devriez vous connectez au tant que administrateur "root" car il a tout les droits d'accès , et il existe un fichier qui s'appelle /etc/passwd qui contient les noms de login ; j'espère que ca va marcher et bon courage .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

avoir vu un nom en haut à droite
Justement je ne peux rien dire pour ce texte (qui n'est pas surement le nom de ton login s'il y a des espaces)

Ce que je ne vois pas c'est où en haut à droite?
Si tu vois le vrai nom de utilisateur ça veut dire que tu es connecté non?
Tu vois quoi exactement sur ton écran? Décrit un peu ce que tu vois (pars de haug à gauche vers bas à droite)
0
Francoisfern
28 déc. 2009 à 10:48
hélas je ne peux pas te répondre...
Je ne peux plus me connecter sur la précedente version depuis que j'ai installé la V9.04 et surtout je n'ai pas acces au PC qui se trouve en Normandie alors que je travaille à Paris

"Ce que je ne vois pas c'est où en haut à droite?
Si tu vois le vrai nom de utilisateur ça veut dire que tu es connecté non?
Tu vois quoi exactement sur ton écran? Décrit un peu ce que tu vois (pars de haug à gauche vers bas à droite)"
=> ce n'est que du travailles de mémoire...je dois surrement me planter...
0
Francoisfern
28 déc. 2009 à 10:53
Merci trci!
juste pour etre sur, pour ce connecter en tant qu'administrateur "root"
cela s'effectue au demarrage du pc? (je suis en dual boot), je choisi de lancer l'invite de commande?
j'ai peur de ne pas connaitre la methode
0
trci Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 1
28 déc. 2009 à 17:59
bon soir ;
de rien ,oui lors de démarrage de pc (pour se connecter a lunix il faut le nom de login vous taper root et vous devez connaitre le mot de passe ) et vous accédez au fichier ou par la commande more si vous étes en shell.
0
Re,

Je ne peux plus me connecter sur la précedente version depuis que j'ai installé la V9.04 et surtout je n'ai pas acces au PC qui se trouve en Normandie alors que je travaille à Paris

En ce cas je suppose que tes parents ne peuvent plus se connecter?
Alors demande à eux ce qu'il voient à l'écran quand ils allument le PC.
0
Francoisfern
28 déc. 2009 à 11:10
je vois ça ce soir avec eux !
encore merci en tout cas !
0
Re,

Alors à ce soir ;-)
0
Re,

Sinon, il faut démarrer le pc avec un cd live et voir le nom de login dans le fichier /etc/passwd (il faudra peut être monter la partition qui contient ubuntu)

Dans une console (sur le cd live)
cat /etc/passwd

Il y a dedans des lignes de genre
invite:x:1013:1016::/home/invite:/bin/bash

ou invite c'est le nom de login.

Il faut surtout regarder les lignes qui ont /home la racine de répertoire
Par exemple cette commande affichera seulement les utilisateur qui ont le répertoire perso dans /home
 awk -F':' '/\/home/ {print $1}' /etc/passwd
0