Dhcp linux

Fermé
Bayanickman Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005 - 8 juin 2005 à 18:33
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 juin 2005 à 09:53
lut!
G voulu creer un petit reseau local a la maison avec deux ordinateurs portables dotés de cartes pcmcia wifi
Le premier poste tourne mandrake 10.1 et le serveur dhcp fonctionne
Le 2eme pc tourne sous win 2003 mais n'arrive pas a se connecter au serveur dhcp
La question qui tue:
Pour que ca marche me faudrait il installer un routeur ou que dois je configurer pour que mon 2eme pc obtienne du serveur dhcp une adresse?
Merci
A voir également:

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
8 juin 2005 à 19:04
Si tu veux partager la connexion internet (en supposant que c'est le pc Mandrake qui est connecte a internet) il est en effet necessaire de faire routeur, c.-a-d. activer le NAT ou aussi appele le partage de la connexion. En Mandrake il y a un menu special pour ca dans le DrakConf. Ca doit etre assez facile.

Cependant en ce qui concerne le DHCP tout seul, ca devrait deja marcher avec une connexion reseau local qui est correctement configure. Le fait d'avoir ou ne pas avoir routeur ne joue pas pour ca.

Je crois tu as peut-etre un autre probleme. En Windows il arrive tres facilement que le pare feu Windows bloques les requetes DHCP. En Zone Alarme il y a notamment une option speciale pour assurer que ca marche bien avec DHCP. Sinon il faut ouvrir le port 68 et/ou 67 sur le pare feu Windows. En fait si le pc Mandrake partage la connexion, c'est lui qui fait pare feu et tu peux peut-etre arreter le par feu Windows, au moins pour la direction entrant. Pour la direction sortant (pour bloquer spyware deja present sur le pc etc.) c'est peut-etre autre chose.
(Mais ca aussi peut-etre fait en Linux, mais je crois ca depasse le menu simple du pare feu de DrakConf. Il faudrait faire avec les fichiers config de shorewall ou meme avec son propre script iptables.)

Cherche a reconfigurer ton pare feu Windows. Tu peux meme l'arreter sans trops d'exposer si c'est le pc Mandrake qui fait la connexion internet.
1
electropizza Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2005 26
8 juin 2005 à 22:28
C'est quoi la configuration dhcp.conf et pis quelle interface ton serveur est il en train d'écouter ?? wlan ??? File nous les configs ifcfg en plus, le contenu du fichier resolv.conf et hosts.

tcho
0
Bayanickman Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005
9 juin 2005 à 00:25
j'ai fait un serveur dhcp sous un poste mndrake 10.1
le dhcp tourne bien lorsque je le connecte par cable RJ45 et je souhaiterai le transformer en serveur dhcp wifi
Mais je configure en mode graphique la carte pcmcia en ip fixe 192.168.1.1
dans le /etc/dhcpd.conf au niveau du host ns{ je rentre l'adresse mac de ma carte pcmcia et le "fixed-address"
ca marche mon serveur dhcp fonctionne

Mais c mon poste client doté d'une carte pcmcia wifi qui n'arrive pas a se connecter au serveur dhcp
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 juin 2005 à 09:53
Le dhcp.conf c'est juste pour le serveur mais au niveau des clients tu dois spécifier que l'adresse s'obtient par dhcp.

1) Sous windows

Ca se configure dans les favors réseau > connexion > ... > obtenir une adresse ip automatiquement.

2) Sous linux

il faut que tu corriges le fichier dhclient.conf :
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man5/dhclient.conf.5.html

N'oublie pas le dns (/etc/nameserver). Eventuellement tu peux aussi faire les alias (/etc/nameserver), centraliser les pass et les groupes (/etc/nsswitch).



Si tu ne t'en sors pas on veut bien les ifconfig et les fichiers de configurations que tu utilises...

Bonne chance
0