Légalité des images postées sur un blog
Léomielle
-
notobe Messages postés 2222 Statut Membre -
notobe Messages postés 2222 Statut Membre -
Bonjour,
J'envisage de créer un blog sur ma ville, à savoir Lyon.
Est-ce légal d'y faire figurer des photos (prises par moi) ou dois-je demander une autorisation à la ville ou à quelqu'un ?
Merci pour vos réponses.
J'envisage de créer un blog sur ma ville, à savoir Lyon.
Est-ce légal d'y faire figurer des photos (prises par moi) ou dois-je demander une autorisation à la ville ou à quelqu'un ?
Merci pour vos réponses.
Configuration: Windows 7 Firefox 3.5.6
2 réponses
-
Ah ! voilà une bonne question...
Déjà, si ce sont vos photos, vous n'avez pas de questions à vous poser sur la propriété intellectuelle de celles-ci.
Après, il y a parfois des trucs tordus.
Je vous conseille la lecture de cet article :
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/puis-je-mettre-sur-un-site-internet-des-photographies-representant-les-biens-d-une-personne.html -
Salut !
Si ce sont tes photos, le problème du droit d'auteur ne se pose pas, c'est déjà ça.
Ensuite, si des personnes sont reconnaissables dessus, il conviendrait d'en demander l'autorisation. Si ce sont des personnes non distinguables, je pense que c'est bon.
Pour la ville ? Comme la ville étant un lieu public, je pense que rien ne t'oblige à en demander l'autorisation préalable.
Si ce sont des photos destinés à montrer que Lyon n'est pas une ville propre, cela pourrait ne pas plaire… Au contraire, si ce sont des images des hauts lieux touristiques de cette (belle) ville, avec ses monuments, etc, je pense pas.
À moins que ce sont juste des images de toi avec Lyon comme décor ? Dans ce cas là, aucunement besoin d'autorisation.
Cela dit… je ne suis pas juriste ni avocat…