Virus facebook et disque dur externe

Fermé
dadoub - 24 déc. 2009 à 11:30
 davidb - 21 janv. 2010 à 18:01
Bonjour à tous,

Découvrant ce forum très instructif, peuplé de gens compétents et serviable, je me permets de poster à mon tour.

J'ai recu un message sur facebook (d'un ami proche voila pourquoi je me suis fait berner) avec un lien vers une video. On me demandait alors de télécharger la derniere version de je ne sais trop quoi flash quelque chose(je suis tres peu calé en informatique). Je clique alors, sur ok, puis executer, et la je realise que j'ai fait une connerie. Quatre secondes apres avoir cliqué sur executer, j'appuyais sur le bouton de mon ordi pour l'eteindre.... Trop tard.
Au rallumage, des que je vais sur une autre page que ma page d accueil google, je suis redirigé vers ebay ou un autre site bidon. J'ai aussi des faux messages d alerte virus me demandant de telecharger un anti virus qui me sauvera la vie.

L'ordinateur est tres recent, c'est un petit ordi samsung a 400 euros qui a été offert a un ami et qu'il n a jms utilisé pendant quelques mois jusqu'au moment ou il me l a preté il y a quelques jours! La version gratuite de l antivirus etait terminée donc pas a jour, et je n en avais pas telechargé un autre :-(
Peut etre est ce pour ca que l analyse de l antivirus avec je crois macafee ne trouve aucun virus malgré le fait qu'elle dure 2 heures?!?

Petit détail qui peut etre est normal: j'ai remarqué que dans C:/WINDOWS il y a une bonne vingtaine de fichers cachés de tous les types qui ont été créés hier soir lorsque j'ai telechargé le virus.

Mes questions sont les suivantes:
-J'ai vu sur le forum que l'on pouvait ejecter les virus au prix de plusieurs manipulations. N'ayant rien enregistré sur cet ordinateur, reformater ne serait pas une meilleure solution? Est ce aussi long de reformater un ordinateur?

ET SURTOUT SURTOUT: apres avoir eu ce problème de virus, j'ai desactivé la conexion internet et j'ai branché mon disque dur externe afin de travailler sur du texte. Je lis aujourd'hui dans votre forum que le virus peut passer sur le DD externe, sur lequel j'ai des fichiers précieux....!
-le virus peut il passer sur le DD externe si je branche ce dernier, ouvre des fichiers de ce derniers, les modifie et les réenregistre uniquement? Ce que je veux dire, c'est que je n'ai passé aucun fichier de l'ordinateur infecté au disque dur externe. J'ai juste utilisé des fichier du DD externe. Peut il etre malgré tout contaminé?
-Si mon DD externe est infecté: pour le logiciel pour désinfecter les supports amovibles dont vous parlez, je ne risque pas de contaminer l'ordinateur sains sur lequel je brancherai mon DD pour le nettoyer? Compliqué, et terriblement nouveau pour moi ces histoires de virus qui se baladent...

J'espere qu'un message long et je l'espere clair vous sera plus agreable a lire qu'un message court et brouillon.

Merci d'avance pour vos réponses.

David
A voir également:

3 réponses

Salut

As toi de voir si tu veut formater, et bien formate, tu n'aura pu le soucis de ton virus, et tu pourras repartir à zero avec ton pc tout neuf.

Pour ton DD externe, je ne sais pas comment ont l'analyse, quelqu'un d'autre pourras de renseigner.

Mais dans ton cas, pour moi personnellement, je formaterai et je mettrai Antivir qui est gratuit avec Anti Malware byte.

Pour ce qui est du temps de formatage, je croit que je met 1h pour formater mon DD de 500go.

Et pour ton compte FaceBook, mais attention que le virus ne soit pas rester dans ta boite de reception.
0
Salut hyonix, merci de répondre!

Je vais voir, moi le disque dur est petit ce sera rapide et puis ca m'évite de me prendre la tete.

Le plus important c'est pour mon disque dur externe ! Je vais trainer encore sur le forum attendre de voir si d'autres peuvent me renseigner !

Et pour mon compte facebook que je n'ai plus réouvert depuis hier, tu crois que si je l'ouvre d'un autre ordi, mais que je vais dans la boite de réception supprimer le message sans l'ouvrir, je peux contaminer le nouvel ordinateur!?!?
0
hyonix > dadoub
24 déc. 2009 à 12:27
Je pense que tu peut le faire sur un autre pc, si tu est protégé bien sur, et fais attention.
0
dadoub > dadoub
24 déc. 2009 à 16:45
Je pense que je vais formater... L'ordinateur est neuf, je n'ai rien a conserver dedans et un ami à moi sait le faire.

Par contre il me reste les 2 autres questions:

-est ce que si j'ouvre mon compte facebook d'un autre ordinateur et que je vais sur ma boite de reception effacer le message en question sans cliquer sur le lien video infecter, je vais quand meme infecter le nouvel ordinateur?

-est ce que j'ai contaminé mon disque dur externe en le branchant a mon ordinateur infecté et en allant consulter des dossiers de mon DD externe, sans rien passer d'un disque dur à l'autre?
0
Tonynidu06 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 1
24 déc. 2009 à 18:13
Bonjour, Non, un virus ne s'active pas comme sa si toi tu clique dessus il se téléchargera et s'encenchera et puis M@£¨ù*
comptant le nombre de virus qu'il y a la facture va être salée ! Mais ne laisse pas se propager le virus plus longtemps, Formate ou Paye Ou Computer dead ! XD ! Evite les redémarage les virus en profite pour se multipliez

Pour formatée :

"La manipulation proposée ici vous permet de formater votre disque dur directement en réinstallant Windows XP. Cela permet de gagner du temps et de formater en sachant que l'installation de Windows XP sera possible.
Assurez-vous que vous disposez d'un CD bootable de Windows XP, ou bien d'un jeu de disquettes d'installation.
Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur à partir du CD Windows XP ou du jeu de disquettes d'installation (au nombre de trois).
Commencez l'installation proprement dite : choisissez tout d'abord l'installation, en tapant sur la touche entrée.
Accepter (si vous le souhaitez) la licence avec la touche F8. Enfin, choisissez le disque qui doit être formaté. Le programme vous indiquera alors (si tel est le cas) que Windows a déjà été installé dans le disque en question. Choisissez alors d'installer par dessus avec la touche C.
Puis choisissez une des options Formater la partition. Windows NT4/2000/XP : NTFS, Windows 98 : FAT32
Le formatage démarrera après confirmation et l'installation de Win XP suivra."

Source : https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/

Merci !
0
Ahh ! Moi qui croyais que le virus se "baladait" sur mon compte facebook ! lol. Je peux donc y aller et effacer le message en question sans infecter le nouvel ordinateur... ouf!

Je vais effectivement reformater je crois, parce que meme si je ne voulais pas, je ne peux rien telecharger sur le net pour me debarasser du virus parce que je suis redirigé sans cesse ! (hier j'ai voulu prendre avast pour faire un scan et tout deconnait vrmt).

Par contre, quelqu'un saurait me renseigner pour mon pb de disque dur externe? Tres important, j'ai des fichiers précieux dessus. Je vous rappelle ma question: un disque dur externe branché à un ordinateur infecté (conexion internet coupée) sans transfert de fichiers en le disque de dur de l'ordi et le disque dur externe.... le virus peut il etre passé sur le disque dur externe?

Merci d'avance.

Et merci Tonynidu06 pour ta réponse!
0
Tonynidu06 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 1
17 janv. 2010 à 00:44
non ou oui mais même principe : tans que t'a pas lancer le ficher infecté rien ne se passe
Analyse ton dde (disque dur externe)
Juste un choix pour l'antivirus je te conseille ESET SMART SECURITY 4 qui et payant mais il vaut le coup !
0
cool !

J'ai acheté un nouvel ordinateur entre tps ( celui infecté était un ordi que l 'on m avait preté lol).

Donc je peux brancher le DD au nouvel ordinateur, sans ouvrir le DD, et les virus ne passeront pas du DD a l'ordinateur si j'ai bien compris?

Ensuite je fais un scan du DD tjs sans l'ouvrir et j'avise... ok merci !

J'ai téléchargé avast gratuit sur mon nouvel ordinateur, c'est correct comme antivirus pour faire l'analyse?

thanks !
0