Antivirus...help !

Fermé
clara - 6 juin 2005 à 13:04
 clara - 9 juin 2005 à 12:05
Bonjour a tous.

Voila J'ai un petit soucis depuis hier. En effet j'ai l'antivirus e-trust ( j'en suis très contente ) et normalement au démarrage de mon pc mon antivirus ouvre une fenetre de démarrage, puis apres un petit icone apparait dans la barre des taches, vous savez juste en bas, a côté de l'horloge etc...
Et bien depuis hier je n'ai plus cette fenêtre au démarrage et se petit icone. Je suis donc obligé d'aller dans " démarrer " , puis " tout les programes " et d'aller cliquer sur mon antivirus, pour que cette fenetre s'ouvre et que cet icone aille a sa place comme avant dans la barre en bas.

Pouvez-vous m'aider svp, je me doute que c'est surement pas bien grave mais sa me perturbe assez je dois bien reconnaitre.
Alors un grand merci pour votre aide.
A voir également:

13 réponses

bonjour clara.
apparement ton antivirus devait se lancer de lui même au démarrage du pc (et c'est bien normal). logiquement, les logiciel, ou processus, qui doivent se lancer au démarrage de la machine sont situés dans différents endroits crées spécialement dans ce but. Tu duspose d'un tel répertoire assez simple d'acces (démarrer, tous les programmes, démarrage). Pour t'éviter d'avoir à relancer systématquement ton antivirus comme tu l'as décris, je te conseil de copier son fichier executable dans ce répertoire.
Démarrer, tous les programmes, click droit sur le nom de ton antivirus (celui sur lequel tu click habituellement pour le relancer) puis "copier".
ensuite, Démarrer, tous les programmes, click droit sur "démarrage" et "ouvrir"
il ne te reste plus qu'à coller le raccourci dans la fenetre qui s'ouvre alors (click droit sur une zone blanche et coller).
Tu peux alors vérifier que le lancement de ton antivirus est bien pris en compte au démarrage (Démarrer, tous les programmes, démarrage...il doit apparaitre dans la liste).
Voilà, c'est une solution comme une autre, peut etre pas la meilleure. vérifie tout de même dans les paramètres de ton antivirus qu'une éventuelle case du type "lancer au démarrage de windows" est bien cochée, on ne sait jamais, cela pourrait probalement venir de là.
Bon courage !
0
Re

Un grand merci michel pour ta réponse. Je viens a l'instant de faire ce que tu viens de me dire. Je vais donc couper mon pc et redémarrer pour voir mais je voulais te remercier avant cela.

Je ne manquerai pas de venir te tenir informé de l'évolution. En attendant et bien merci encore.

A de suite....
0
je te souhaite que cela marche...courage.
0
Re michel,

Alors voila comme promis je viens t'informer.
J'ai donc redémarrer le pc et bonne nouvelle mon antivirus est actif !
la fenêtre de démarrage c'est bien affichée et le petit icone et bien actif et dans la barre en bas.

Seulement j'ai une autre fenêtre qui est venue apres, je te la décrit :

-Généris Host Process for Win32 Service.
-à rencontré un problème et doit fermer.

puis la je peux cliquer sur : signature érreur.( ce que j'ai fait ) et la j'ai plusieur choses comme :

- SZAppName : SVCHOST.exe
- SZModuer : 0.0.0.0.
- SZAppver : 0.0.0.0.
- offset : 00000000
- SZModName : unknown
Puis ensuite une posibilité de cliquer pour avoir des infos ( ce que j'ai fait aussi )

Et j'ai eu sa :

C:\DOCUME~1\ clara~1\LOCAL~1Temp\WER9f06.dir00\svastika.exemdmp


C:\DOCUME~1\ clara~1\LOCAL~1Temp\WER9f06.dir00\\appcompat.txt


et ensuite je peux fermer toutes les fenêtres. ( ce que j'ai fait )

Alors ? merci pour la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juin 2005 à 14:24
salut,
essai ceci peut etre
Clean Up 312:
http://pageperso.aol.fr/Balltrap34/CleanUp312.exe

redemarre

a+
0
aie !...
il semblerait que quelques petits virus soit venus te dire bonjour.
les répertoires que tu m'indiques correspondent pour certains à des emplacements temporaires utilisés par internet pour "accélérer" l'accés aux sites déja visités ou à certains logiciels. Comme leur nom l'indiquent, ils sont temporaires et peuvent etre supprimés sans problèmes (le pire est Temporary Internet Files, véritable nid à virus...).
En suivant la procédure suivante, tu devrais pouvoir en supprimer :
tout dabord, il faut que tu puisse afficher tous les fichiers, même les cachés, pour cela : Démarrer, poste de travail et dans la barre en haut : outils, options des dossiers. Ensuite, dans l'onglet "affichage" tu trouveras dans la liste des paramètres avancés, un petit dossier jaune (fichiers et dossiers cachés), click sur le petit cercle "afficher les fichiers et dossiers cachés" puis "ok"
De la, tu vas pouvoir aller faire un petit tour dans les dossiers que tu as cités : poste de travail, disque c, Documents and settings, Clara, Local Settings. Tu vas voir 4 dossiers, dont "temp" et "temporary internet files". Ouvre ces deux dossiers (l'un aprés l'autre) et vide totalement leur contenu (CRTL+A, puis Suppr). Si un virus est en action, il se peut que l'on te dise que tel ou tel fichier ne peut pas etre supprimé car il est utilisé, dans ce cas, la procédure est un peu plus compliquée mais pas impossible (je te l'indiquerai si nécessaire).
Dans tous les cas, je te conseille vivement de scanner ton pc à l'aide de ton antivirus (si le tien ne fonctionne pas, essaie d'en lancer un à partir du net, chez symantec par exemple ou bien http://www.ravantivirus.com/scan/
Clique sur "To continue without subscribing click here" et attends quelques minutes.
Lorsque "Ready" est affiché dans "status", coche la case "Autoclean" puis clique sur "Scan my PC" )
aprés reflexion, ton antivirus devrait avoir dans "options" (ou un truc du genre) des cases à biffer du type "activer auto-protect", "lancer auto-protect au démarrage de windows" ou bien encore "afficher l'icone dans la barre d'état". Si c'est le cas et que tu les biffes, il se peut alors que ce que je t'ai fais faire dans mon precedent post face double emploi, il te faudra alors le supprimer (démarrage, tous les programmes, clik droit sur démarrage et supprimer le lancement de l'anti virus)
Une dernière chose, tu peux essayer de désinstaller ton antivirus pour le réinstaller (désinstallation : Démarrer, panneau de configuration, ajout/suppression de programmes) et n'oublie pas de mettre la définition des virus à jour aprés la réinstallation (live update dans ton anti virus).
Voilà, ca fait beaucoup de pistes, mais on ne sait jamais.
Je reviendrai faire un tour sur le site demain pour voir si tu t'en sors.
Bon courage !
0
Re Michel,

Alors j'ai fait ce que tu m'as dit, poste de travail, disque c, Documents and settings, Clara, Local Settings etc etc j'ai tout supprimée...Les deux documents sont vide totalement. c'est ok !!
Par contre pour ce qui est de ton scan sur le lien que tu m'as donné, j'ai bien cliqué sur ""To continue without subscribing click here "" mais je n'ai pas visiblement pas la fenêtre que tu me dit ou il doit y avoir "Ready", "status", coche la case "Autoclean" etc.
Moi j'ai une page un endroit ou je doit inscrire, c:/ ( ce que je veux faire scaner etc... puis cliquer sur " scan now ", mais pas de page comme tu m'as dit ?!
Ensuite pour les options de mon antivirus et bien je n'ai rien non plus ! rien qui pourait ressembler a tout ce que tu m'as dit.Alors j'ai laissée comme tu m'avais dit dans ton post plus haut.

Cela étant je vais encore regarder et lancer mon antivirus comme tu m'as dit et si sa ne va pas et bien j'irai voir pour faire un scan en ligne ailleur..
Encore merci pour ton aide et soutien et a demain si tu ne reviens pas avant.
0
wessa Messages postés 539 Date d'inscription mercredi 25 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2007 2
6 juin 2005 à 15:45
salut clara , tu peut aussi lancer ton anti virus sans qu il est de virus pour autant en effectuant:

demarrer, exécuter , "regedit", ensuite HKEY LOCAL MACHINE/software/microsoft/windows/current version/Run, tu ajoute donc ensuite l application souhaiter donc ton anti virus en indiquant son chemin d accés.. exemple: c:\windows\anti-virus.exe, c juste un exemple mais tu doit connaitre son chemin, bref il se lancera a chaque démarrage de ton ordi sans rien lui demander.

voilou
0
Re, re michel ( voir post 7 aussi...)

Bon j'ai pas réussi a faire de scan en ligne mais avec mon antivirus oui et rien de détecté ! n'y Spybot et Ad-ware....
Par contre j'ai vu sa aussi dans :

c:/documents and settings/clara/

Alors la si tu as bien suivi j'ai mes fichiers comme : favories, bureau, cookies,menu demarrer, mes documents etc etc et un autre que je trouve étrange c'est un fichier tu sais que je peux ouvrire de deux façon. Avec l'aide du web pour trouver le programe approprié, ou moi, choisir un programe comme acrobat R, powerP etc
mais je n'arrive pas a l'ouvrire et encore moins a le supprimer !?

celui-ci se nome : ntuser.dat
c'est un fichier dat et il fait 4608 ko tout de même !!

c'est quoi de ce truc ? tu vois un peu toi ?
merci michel j'attend de tes news...
0
salut clara, dsl pour le retard, mais l'arrivée d'un bébé...
bref, c:/documents and settings/clara/, je vois bien tout ce qu'il y a dedans. Pour ntuser.dat, ne t'inquiètes pas, ce n'est pas bien grave, c'est juste un fichier ouvrable par windows media player qui te connecte sur le net, tu peux le supprimer mais ce n'est pas forcément nécessaire. Quand tu te trouves dans
c:/documents and settings/clara/, le plus important c'est de ne pas forcément toucher à tous les dossiers qui s'y trouvent. Les deux seuls qui se trouvent être des nids à virus sont les dossiers "temp" et "temporary internet files", car leur fonction est de garder en mémoire dans ta machine les différentes photos, cookies et autres adresses des sites que tu as visités pour te permettre un accés plus rapide lors de tes prochaines visites sur ces mêmes sites, du coup, pas mal de spyware viennent s'y greffer. Moi, aprés chaque utilisation du net, je prefere vider ces deux dossiers. Voici un petit programme qui te permet de le faire sans avoir à retourner systématiquement dedans :
http://pageperso.aol.fr/Balltrap34/CleanUp312.exe
tu le télécharges, tu l'installes et ensuite il ne reste plus qu'à le lancer pour nettoyer les deux dossiers en question.
Le plus efficace dans ce genre de nettoyage c'est de le faire en mode sans echec (garde la touche F8 de ton clavier enfoncée lors du démarrage du pc, puis à l'aide des fleches selectionne le mode sans echec tout en haut, puis confirme plus loin en clickant sur le oui). cela permet à ta machine de tourner avec un minimum de configuration (pas beau l'affichage...) et du coup de supprimer beaucoup plus facilement les petits programmes récalcitrants qui ne voulaient pas aller faire un tour dans la corbeille avant...
un dernier truc à savoir quand tu ne peux pas supprimer des fichiers... la raison c'est que le plus souvent ils sont utilisés et deviennent du coup ce que l'on appelle un processus. Pour visualiser les processus qui tournent sur ta machine, il te suffit de faire Crtl+Alt+Suppr. une fenetre s'ouvre alors affichant la liste de tous les processus en cours. certains sont essentiels au bon fonctionnement de windows et d'autres sont à l'origine de l'installation de certains de tes programmes (anti-virus, pilote graphique, imprimante, scanner, etc...) et d'autres encore sont les fameux processus d'origine viral qui t'empeche de supprimer les indésirables. Ce qu'il m'arrive de faire lorsque je veux supprimer un fichier qui ne veut pas s'effacer, c'est de supprimer tous les processus non obligatoires (les autres, pour le scanner etc... se relanceront d'eux même lors du prochain démarrage de la machine). Tu peux donc, si c'est nécessaire pour éliminer un fichier suspect qui "s'accroche", supprimer tous les processus un à un sauf ceux là :
csrss.exe
explorer.exe
lsass.exe
services.exe
smss.exe
spoolsv.exe
system
taskmgr.exe
winlogon.exe
ainsi, tu pourras éliminer l'ensemble des fichiers récalcitrants.
il arrive que certains processus ne veulent pas s'arreter, le mode sans echec resout ce probleme la plupart du temps.
bon, je m'égare, je ne sais pas si j'ai repondu a tes questions.
le plus important pour etre a l'abris des virus c'est :
. un anti-virus avec des mises à jour régulières
. éventuellement un nettoyeur de spyware
. vider les dossiers temporaires
. un scan régulier de la machine
voila, je te souhaite bon courage et bonne continuation.
A+
0
Bonjour Michel,

Merci d'être revenu...et félicitation alors pour l'heureux papa mais aussi a la maman...

Alors ok, j'ai bien pris note de tout ce que tu viens de me dire. pour CcleanUp, et bien je l'ai déjà et je m'en sert, mais honetement je ne savais pas qu'il vidait ces fichiers la lol !
J'ai noté aussi les " exe " que je ne dois pas supprimer. Je voulais te dire aussi concernant le ntuser.dat qui apparait a cette endroit je peux le supprimer et comment en allan sur cette fameuse fenetre que tu me dis ou il y a les les processus en cours ? il me sert a rien si ? de toute je n'utilise pas media player mais RealPlayer. Deplus pourquoi il est venu a cette endroit car avant il n'y était pas ?!
Ensuite concernant un scan en ligne je n'y suis pas arrivé michel pas la page que tu m'as dis ! voir post N° 7.

A plus tard michel merci encore.
0
bonjour clara
en ce qui concerne ntuser.dat, je n'ai pas vraiment de réponse precise. Je l'ai moi aussi dans mes fichiers et il ne semble pas être une quelconque menace, je pense qu'il fait parti des quelques programmes signés Bill Gates de windows xp. Je pense qu'il doit te permettre de te connecter à internet par le biais de windows media player. N'y touche pas forcément, ou bien à la rigueur supprime windows media player de ta machine (démarrer, panneau de configuration, ajout suppression de programmes), mais ce n'est franchement pas trés utile. Par contre je n'ai pas trés bien compris, ntuser.dat apparait dans ta liste de processus (aprés avoir fait crtl+alt+suppr) ou uniquement dans c:\document and settings\clara ? si il se trouve dans les processus c'est bizarre, sinon, je le repete, ce n'est pas tres grave.
En ce qui concerne le scan par le net, je t'ai donné une adresse que j'ai récupéré içi même et j'avoue que je n'ai pas réussi à l'utiliser. Si tu as vraiment besoin de faire un scan par le biais du net, essaie celui là : http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm
je ne l'ai pas testé non plus mais je pense qu'il doit bien fonctionner.
voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
A+
0
Re michel,

ok bein merci pour tout encore. concernant ntuser.data il ne figure que dans : c:\document and settings\clara etc....Donc c'est ok !
Ensuite bein je crois que je suis parrée il me semble maintenant j'ai eu les réponses a mes questions..
Donc bonne continuation a toi pour le futur informatique mais aussi pour l'avenir avec le bébé qui vient d'arriver.

Bye a bientôt qui sait et encore merci a toi.
0