Sauvegardes a chaud complete Linux Debian

Fermé
Gerard - 20 déc. 2009 à 12:08
 Gerard - 20 déc. 2009 à 17:23
Bonjour,

Voila je viens de finir l'installation de mon serveur sous Linux Debian Lenny, je voudrais faire une backup total de mon serveur mais celui ci est déjà en marche j'aimerai donc le sauvegarder totalement sans l'arrêter.

Et après je voudrais le restaurer sur mon 2eme serveur pour m'entrainer en cas de crache et pour etre quitte de tout réinstaller.

J'ai vus plusieurs logiciels pour cela, notamment PartImage et ensuite pour la restauration j'ai pensé donc à SystemRescueCd .

Donc dans l'idée je fait une image de mes partitions avec PartImage sur un partage Nfs, et en cas de crache total je boot avec SystemRescueCd et je restaure.

Mais cela est assez compliqué car il faut ausse que je backup le MBR et c'est assez la merde cela !

Es ce que quelqu'un à bon tutorials ou une meilleurs solution ou technique de backup ??
A voir également:

9 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
20 déc. 2009 à 12:17
Salut,

G4U (ghosting for unix)

Seul bémol, il nécessite un serveur FTP ;-\
0
Ok, mais avec G4U je suis obligé d'arrêter mon serveur a chaque fois pour faire une backup intergrale du systeme.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
20 déc. 2009 à 12:33
Dans ce cas tu fais une première sauvegarde de ton serveur dans l'état actuel (MBR + partitions + données), puis ensuite tu fais des sauvegardes (incrémentales et périodiques) avec "rsync" et en cas de crash, tu réinstalles ton serveur comme au 1er jour et tu injectes tes sauvegardes avec "rsync"...

Après, pour reprendre ton 1er message, comme ton serveur n'est pas amené à être modifié au niveau des partitions, tu sauvegardes ton MBR une fois pour toutes (dd) et basta, un coup de partimage et un coup de "dd" et ton serveur redémarre...
0
Merci pour la réponse,

Apres avoir chercher donc:

cd /root
mkdir partition-backup
cd partition-backup
dd if=/dev/hda of=backup-hda.mbr count=1 bs=512


et

sfdisk -d /dev/hda > backup-hda.sf


(tu sais si je peux faire cela à chaud ??)

Ensuite partimage mais comme / sera déjà monté alors je serai obligé de faire SystemRescueCd .

En cas de crache pour la restaure:

je boot avec:
SystemRescueCd
je monte mon partage avec mes backups:

dd if=backup-hda.mbr of=/dev/hda
sfdisk /dev/hda < backup-hda.sf

Je restaure ma patition principal avec Partimage , je reboot et hop !


Bon c'est une solution , mais sinon j'ai vus ce logiciel que j'ai déjà utilise sous systeme windows et qui existe sous linux: https://www.acronis.com/fr-fr/business/backup/

Le probleme c'est le PRIX, il peut faire des backup intergrale de linux à chaud .

Il existe aucun logiciel équivalent en OpenSource ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
20 déc. 2009 à 13:29
Pour la sauvegarde du MBR et de la table des partitions étendues, il n'y a pas de problèmes avec les partitions montées...

Un lien très intéressant que j'avais dans mes bookmarks : http://www.guides-info.org/linux/admin/cloner.php

Voir aussi Clonezilla
0
Salut,

Pour faire une sauvegarde complète il te faut un support.
Tu veux sauvegarder sur quoi?

Sur ton 1er serveur tu as combien de partitions.
Affiche le résultat de
fdisk -l
0
Tout d'abord, merci pour vos réponses,

Donc en premier j'etudies toutes les solutions possibles, les plus efficaces & rapides.

-> J'ai plusieurs partition, 1er Swap, 2eme la partition ou il y a l'os / , et la 3eme celle ou il y a les données.
-> Ext3 heureusement car j'ai vus que partimage marchait pas avec Ext4 encore et comme tous les logiciel s'appuient sur partimage c'est déjà une chance pour moi .


Donc voici aussi ma dernière trouvaille :
http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.html

J'ai testé CloneZilla et mes conclusions sont pas terribles, déjà cela marche pas avec un Raid logiciel, impossible de restaurer ... Ensuite c'est vraiment une putain d'usine ce logiciel on comprend pas toujours ce qu'il fait, néanmoin quand il marche il est cetainement l'un des meilleurs.

Je test la un logiciel beaucoup plus simple et efficace à mon gout, PING , ce qui me plait c'est qu'il peut s'integrer sur un PXE pour la restauration car il est clair qu'imaginons mon serveur plante si il faut que je le boute sur une clef usb ou un CD usb c'est pas le top ! c'est marrant si j'ai une seul serveur mais j'envisage l'admin d'une centaine de serveur .

Donc la je teste PING en backup sur un partage Samba ou Nfs . Je vais voir si tout est automatique comme il le dise.
Inconvénient on est toujours sur une backup avec reboot donc interruption de service. La je test sur des machines d'essai.

Mais mon problème et que j'ai un serveur en Prob à Paris en data, je n'ai pas envis d'aller sur place pour stoper le serveur et faire une image ...

J'ai penser à cette solution, si je fait une Tar.gz de / sur un partage Samba par exemple, je copie aussi le Mbr et la table de partition .

Ensuite pour faire un test le but et de le restaurer sur mon 2eme serveurs identique, donc je boot mon serveur à restaurer avec sysrecue et je restaure mon Mbr, table de partition et ensuite je decompresse mon tar.gz de / , pensez vous que cela puisse marcher ?

Merci à tous.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
20 déc. 2009 à 15:58
Re-

Merci pour le lien.

Ping, sysrescue ou G4U c'est quand même kif kif bourricot ;-)

Quant à ta question :
Ensuite pour faire un test le but et de le restaurer sur mon 2eme serveurs identique, donc je boot mon serveur à restaurer avec sysrecue et je restaure mon Mbr, table de partition et ensuite je decompresse mon tar.gz de / , pensez vous que cela puisse marcher ?

C'est le même procédé que dans mon message #4, à part que "tar" est remplacé par "dd" ;-\


PS. Trouvé dans les liens de G4U : Yagi, à voir...
0
Yes le lien est super,

Mais j'avais vus que DD etait super long car il faisait une backup des secteur inutilisé egalement et que cela ralongait nettement la backup.

A ton avis DD je peu l'utiliser à chaud cela risque rien ?

Exemple si je lance un truc dans le genre: dd if=/dev/hda3 | gzip | dd of=/chemin_vers/sauvegarde.gz
Bon bien sur le chemin de desti je prend un partage reseau .
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
20 déc. 2009 à 16:12
Mais j'avais vus que DD etait super long car il faisait une backup des secteur inutilisé egalement et que cela ralongait nettement la backup.

Voir : Reducing the image size

A force de fouiller dans mes bookmarks, je remonte des fois des truc oubliés...
http://pstepanoff.free.fr/solaris/saverest.html

Pour l'emploi de "dd" à chaud, je ne saurai te dire s'il y a des risques ;-\
A mon avis pas trop, sauf de tomber sur des fichiers verrouillés (utilisés) qui peuvent occasionner des errreurs...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
20 déc. 2009 à 16:39
Après quelques lectures il semblerait qu'un "dd" à chaud ne soit pas trop conseillé ;-((

As-tu jeté un œil aux possibilités offertes par un système en LVM (notamment avec systemrescueCD) ?
0
la je test cela,

Donc j'ai gravé sysrescue pour le moment je test avec un CdRom mais il est facil à monter en PXE apparament.

Ensuite donc je fait un CP de / ver un HDD usb la pour mes tests. j'ai fait aussi une backup de ma table de partition et de mon MbR .

Donc une fois qu'il à finit mon CP de / je vais booter sur mon nouveau serveur avec le CD sysrescue ensuite je restaure ma table de partition et mon Mbr , ensuite je fait un CP pour restaurer mes données.

Je reboot la machine on verra si elle boot ou pas.

Je pense que cela doit marcher.
tu en penses quoi ?
0