Soif de savoir

stun Messages postés 2 Statut Membre -  
stun Messages postés 2 Statut Membre -
salut a tous
j'ai un petit probleme je ne comprends pas la notion d'adressage ip
j ai bien compris qu'il existais un adressage ip pour chaque machine
mais ...

*si on desire faire un reseau non connecté a internet, on t'il une adresse ip par default? si non comment et quelle adresse ip lui donner ?

*si on desire faire un reseau connecté a internet, n'y a t'il pas de probleme si je decide de mettre une certaine adresse ip sans me renseigné et que celle ci se retrouve presente également sur un autre ordinateur dans le monde???

merci pour toute reponse je commence a me noyé dans mes questions ;)

stun

1 réponse

brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

bon,
si tu es directement connecté à internet , tu n'as pas le droit de choisir ton adresse ip (du moins coté internet), il ya des autorités qui décident de l'attribution des adresses et c'est bien comme ça.
Ton fournisseur d'accès a obtenu de ces gens un stock d'adresses qu'il attribue à ses clients en fixe ou aléatoire (partage dans le temps, attribution à chaque connexion).
Sur un réseau privé, non connecté à internet ou connecté via un routeur nat (qui fait de la translation d'adresses), tu peux mettre les adresses que tu veux (en respectant les règles de numérotation masque/ réseau quand m^m).
Cependant il est fortement recommandé et de bon ton de prendre des adresses réservées aux réseaux privés (nul ne sait si ce réseau ne sera pas connecté au net un jour, et renuméroter un réseau relativement important est une opération des plus galère si on n'a pas de dhcp).
donc, il ya des plages réservées aux réseaux privés:
* 10.0.0.0 à 10.255.255.255 en classe A
* 172.16.0.0 à 172.31.255.255 en classe B
* 192.168.0.0 à 192.168.255.255 en classe C
Par malheur,
microsoft a décidé, quand on configure l'adresse ip en auto (dhcp)
d'attribuer une adresse par défaut du style 193.169.xxx.xxx si un serveur dhcp ne peut etre contacté.
Ceci peut fonctionner, mais est à éviter au maximum, il vaut dans ce cas reconfigurer des adresses fixes.
Sinon, les adresses, masques et routeur par défaut se configurent dans les propriétés du protocole tcpip.
explications:
http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3
http://www.commentcamarche.net/pratique/carteres.php3

et ... Voili Voilou Voila !
0
stun Messages postés 2 Statut Membre

merci brupala !!!: ;)
0