DDmultimedia non reconnu sur TV

Résolu/Fermé
wam - 16 déc. 2009 à 14:43
 Frederic76 - 6 août 2011 à 09:39
Bonjour,


voila je vous ecrit , car je viens de faire acquisition d'un DDmultimedia We digital black box , le firmware est a jour le DD est au format Fat32 , reconnu par le Pc sans probleme , mais je n'ai aucun fichiersur la TV , je vois bien le menu s'afficher , ensuite dans menu video ( HDD1 up folder) et puis rien d'autre ... que les fichiers video sois a la racine du DD ou dans un fichier crées (ex: movie) je ne vois rien sur la TV

quelqu un aurait il deja eu ce probleme ?
ou auriez vous une idée , une solution ,une astuce necessaire au bon fonctionnement de ce DD ?

parce que la il me sert uniquement en DD externe et c'est un peu (beaucoup) dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement

merci a vous
A voir également:

12 réponses

je pense que tu as un soucis sur la configuration des données et disque dur.

en passant par l'ordi, c'est peut etre ok car c'est un simple disque dur mis sur un ordi, comme un dd externe ou interne. donc le logiciel du boitier multimédia n'est pas concerné.

en retirant le dd de l'ordi, si le logiciel du boitier multimédia ne peut rien lire dedans, c'est que pour lui, ca n'est soit pas formaté comme il faut, soit qu'il y a une manip a faire. souvent c'est une question de partition : soit en taille, soit en formatage de partition.
revois donc tout ceci tranquillement en prenant le manuel d'utilisation fourni et vois ce qui cloche.
0
salut merci a toi pour la reponse

bon deja il n' est pas partitionné ... il n'y a que 500go x 1

et ensuite ils ne disent rien concernant la mise en place /formatage/partitionnage sur le manuel .... et a vrai dire dans les options (via la TV) il n'y a pas 36000 possibilitées

qu'est ce qui est mieux ? Fat 32 ou NTFS ? quels sont les avantages et les inconvenients concernants ces 2 systemes ?
0
a l'origine, le fat32 sur ordi n'autorisait pas de partitions/disque superieur a 32go. cette limite a été +/- supprimée mais impossible d'avoir des fichiers de plus de 3.964 go sinon pas lu voir pas visible, contrairement au ntfs où là pas de soucis en tailles. toutefois, tout lecteur multimédia ou ordi ne lis pas le ntfs et il vaut mieux passer ou rester au fat32 par soucis de compatibilité et s'arranger pour la taille de fichiers apres.

le manuel doit dire la taille maxi de disque et idem pour le partitionnement si accepté, et pareil sur le format. c'est obligé.

comme toute à l'heure, j'dirai que soit la taille de ton dd est trop importante pour le boitier multimédia (souvent en fat 32 on ne peut pas mettre de dd superieur a 320go, du moins sur les vieux modeles antérieurs a 2007 car depuis on peut parfaitement avoir des dd de 500go voir 1to en fat32) ou plutot par rapport à la capacité du logiciel interne soit un soucis de formatage pas supporté par le dd multimédia.

si tu as vista, clic droit icone ordinateur > gerer. nouvelle fenetre a gauche clic sur gestion des disques puis à droite selectionne ton dd et formate le. ca sera peut etre mieux apres que si tu le faisais par clic droit dans le poste de travail.

si pas vista ou que tu perfere, utilise un logiciel de partitionnage comme partition expert par exemple excellent.

sinon, as tu essayé de mettre le firmware a jour pour le logiciel du dd multimédia ?
0
merci a toi pour toutes ces infos

concernant le probleme de compatibilité boitier /DD : le DD est deja vendu avec un 500 go ,je veux dire par la que ce n est pas moi qu'est l ai rajouté

ensuite je suis sous XP ;
concernant le Fat 32 est ce que ca veut dire que je ne pourrait pas lire des fichiers HD ? comme par exemple les dvd qui font generalement plus de 4 go ? ou bien des videos realiser avec camera (assez lourdes en taille aussi)

bon pour ce qui est du formatage , je vais attendre un peu ( le DD multimedia est aux 3/4 plein ) et je n'ai rien d'autre pour sauvegarder l'ensemble des données que j'ai dessus , mais j'attends du jour au lendemain un DD interne (1To)... je transferaias a ce moment la .. et pourrais effectué des test de formatages...


crois tu que le We digital black box (disque dur samsung) accepte le format Ntfs ?

concretement que me conseilles tu , pour resoudre ce probleme ? (que je sache exactement que faire le moment venu)


merci a toi pour t'etre penché sur mon probleme
0
Merci a toi pour toutes ces infos

concernant le probleme de compatibilité boitier /DD : le DD est deja vendu avec un 500 go ,je veux dire par la que ce n est pas moi qu'est l ai rajouté c'est sans doute un des modeles comme j'ai, qui a été mon premier et que j'ai vite laissé tombé faute de pouvoir lire suffisament de format speciaux et pas que hd

ensuite je suis sous XP ;
concernant le Fat 32 est ce que ca veut dire que je ne pourrait pas lire des fichiers HD ? comme par exemple les dvd qui font generalement plus de 4 go ? ou bien des videos realiser avec camera (assez lourdes en taille aussi)
en fat32, meme si la taille max des disque a été sauté, donc que l'on peut mettre un dd ou mémoire au delà de 32 go, il n'en est pas autrement concernant la gestion des fichiers et plus precisement sur la taille maxi des fichier, pas au delà de 3.964go par fichier. ce pourquoi, pour la hd, à moins de compresser dans un format different, sinon mieux vaut etre en ntfs pour les fichiers audio/video/photos hd, mais tout disque dur multimédia ne supporte pas le ntfs. faut jouer la plupart du temps sur la compression des fichiers ou la decoupe de ceux ci en plusieurs. c'est pourquoi l'achat d'un materiel ou consommable depend toujours de l'utilisation que l'on souhaite faire apres.

bon pour ce qui est du formatage , je vais attendre un peu ( le DD multimedia est aux 3/4 plein ) et je n'ai rien d'autre pour sauvegarder l'ensemble des données que j'ai dessus , mais j'attends du jour au lendemain un DD interne (1To)... je transferaias a ce moment la .. et pourrais effectué des test de formatages... oui, si le dd était celui d'origine, tu l'a peut etre mal formaté, ou peut etre n'as tu pas, j'y pense là, mis les bons dossiers à la racine. j'entends par là que sur la plupart des dd multimédia, selon leurs options, possibilités et fonctions, il faudra classer les fichiers par type, l'un pour les videos, un autre pour les musique, un autre pour les image... et le nom des dossier est ultra important voir indispensable pour certains ddm, à savoir souvent mettre, à la racine du ddm un dossier "movie" avec ou sans S, "music" avec ou sans S et "picture" avec ou sans S (je precise avec ou sans S car sur certains, il faudra mettre au pluriel et pour d'autre, il faudra mettre au singulier) afin que lorsqu'on souhaite regarder une video, ca soit apres dans le dossier video etc... certains ddm on un logiciel pourri et limité et il me semble, de mémoire, que sur le we by samsung (mais j'avais moi eu un dd western digital et non samsung à l'époque) c'était comme ca. depuis, je l'ai juste entreposé et il me sert de dd externe et serveur personnel accessible sur le net, et j'en ai 7 autres qui me lisent tout. j'en ai un dvico pas mal mais bof pour certains formats ou versions de formats (vieux divx par exemple qui ne sont pas supportés) et les autres sont des advances où je n'ai pas le moindre soucis, meme sur des formats qui sont censés ne pas fonctionnés !


crois tu que le We digital black box (disque dur samsung) accepte le format Ntfs ? seule la notice le dira, ou sinon la boite. de mémoire, le miens ne l'acceptais pas le ntfs.

concretement que me conseilles tu , pour resoudre ce probleme ? (que je sache exactement que faire le moment venu) bien soit le produit est vraiment tout neuf, qu'il a moins de 7 ou 14 jours (selon le magasin/site) et auquel cas tu peux demander un echange standard pour produit defectueux. sinon si ca fait plus que ca que tu l'a, soit tu fais marcher la garantie, soit tu tente simplement un bon formatage (et surtout pas de formatage rapide), tu creré ensuite une nouvelle partition soit de la taille totale, soit plusieurs partition, en fat32 (ou tente le ntfs et mets quelques fichiers et tente si c'est ou non accepté si pas indiqué sur notice ou boite) et surtout, mets bien les dossier obligatoire à la racine comme indiqué sur la notice
0
ok merci bien pour ta patience et toutes tes explications....

j'essairerais les differentes methodes que tu decris,
a la racine il y a bien differents dossiers (photo, update, movie et music) qui sont noter sur le manuel
bon apparemment dans le manuel il desconseille le Fat32 , je te note ce qu'il y a d'ecrit :"selectionnez fichier systeme et cliquez sur suivant (Fat32 ne peut etre selectionner au dessus d'un disque dur de 32 go)"
exactement ce dont tu me parlais ,et sur la photo a coté, le systeme mis en exemple est en NTFS ....donc a essayé

une derniere chose , si tu le permet , tu dis avoir plusieurs DDM , quels est selon toi la marque / modele qui permet de lire le plus (+) de format

encore merci a toi
0
j'essairerais les differentes methodes que tu decris,
a la racine il y a bien differents dossiers (photo, update, movie et music) qui sont noter sur le manuel
bon apparemment dans le manuel il desconseille le Fat32 , je te note ce qu'il y a d'ecrit :"selectionnez fichier systeme et cliquez sur suivant (Fat32 ne peut etre selectionner au dessus d'un disque dur de 32 go)"
exactement ce dont tu me parlais ,et sur la photo a coté, le systeme mis en exemple est en NTFS ....donc a essayé

donc désolé, ca a changé depuis, donc bien format ou convertie en ntfs (sans etre obligé de formater. mais par secu, on sait jamais, fais tout de meme une sauvegarde de secours) par l'invit de commande windows pour convertir de fat32 a ntfs

une derniere chose , si tu le permet , tu dis avoir plusieurs DDM , quels est selon toi la marque / modele qui permet de lire le plus (+) de format oui, j'en ai plusieurs car parmis mes passions, j'aime la photographie et suis cinéphile ! donc besoin de beaucoup d'espace ! j'ai 7 ddm et 11 dd externes (plus des clés usb et dd internes !) avec des dd allant de 500go a 1.5To. comme j'ai mis avant, j'ai un dvico pas mal pour le son classic/courant, mais pour la video ou les sons speciaux comme le flac , là ca coince meme bcp. sinon j'ai un (site officiel : http://www.suza.fr/produits/MediaPLayer/mediaplayer/BX-NMP360/BX-NMP360.html ) pas mal dans l'ensemble, mais pour certains formats de fichiers speciaux, fichiers HD (car pas de sortie hd) ou si types de fichiers mélangés (dossier contenant et musique et video ou et musique et jaquette) pas top. les autres sont ceux là (site officiel : http://www.suza.fr/produits/MediaPLayer/mediaplayer/BX-NMP130RF/BX-NMP130RF.html ) sur lequel je n'ai aucun soucis surtout pour le h264, avchd, flac et tous premiers divx ou encore d'autres format peu connus et le wifi est super puissant et peut traverser une maison a plus de 30 m d'écart entre un et l'autre, meme avec gros mur epais. les derniers sont souvent vendus sans DD et a toi apres de rajouter un dd dedans. pour le dernier ddm, la liste des fichiers lus n'est pas complete, loin de là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
donc si j'ai bien compris c'est advance :media box 360 qui selon toi supporte le plus grand nombre de format .
ok je prend note
merci pour tout

je te tiendrais au courant dés que je pourrais testé tout ca (si ca t'interesse) ou meme pour les autres qui ont ou auront ce probleme a qui cela pourrait peut etre servir .

passe une bonne soirée

a ++
0
pardon je me suis trompé je voulais parlé du : BX-NMP103RF COMBO 3,5" Network Média Player
0
Frederic76 > wam
16 déc. 2009 à 21:07
oui celui là plutot !
0
si pas hd ou fichiers speciaux ou mal organisés, le 360 est nickel. mais si fichiers spéciaux (ou du moins pas "standard"), ou formats speciaux ou hd là le BX-NMP130RF est nettement mieux.
0
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un disque dur externe 500GB 1TB La Cie....il est reconnu par le pc, on voit les fichiers filmés via une caméra dessus mais dès qu'on connecte le DD à la tv, plus rien, le menu du DD n'apparaît même pas...nous essayons depuis hier plein de choses, comme le reformatage etc mais jms de connexion tv alors que le 1er jour où ns l'avons essayé sur la tv, on voyait le menu du DD mais sans pour autant avoir les films dessus (ils étaient bien sur le DD car l'ordi les montraient mais rien sur la tv...Auj c'est encore pire, le menu du DD n'apparaît même plus, c'est comme si la TV ne reconnaissait plus le DD, que faire.....? d'avance merci!
0
pour mimisa74 :

ce n'est pas parce qu'il y a un port usb sur un téléviseur meme dernier cri ou un lecteur dvd/bluray qu'ils pourront voir ce qu'on y branche et voir aussi son contenu.

bien souvent, une télé ou lecteur dvd par exemple ne lisent que des petites clés usb de faibles capacités, souvent en fat32 et pour voir le contenu, il faut que ca soit un contenu lisible par l'appareil, ex mp3 ou divx. si c'est dans un autre format ou que le support est réglé differement et/ou qu'il est de grosse capacité, alors ca ne sera que partiellement visible, voir pas du tout visible.

prends le manuel de la télé pour voir ce que la télé peut accepter sur le port usb et adapte ton dd en fonction ou fais une croix dessus et a ce moment là, fais comme tout le monde : prends toi un disque dur multimédia qui lui sera autonome et lisible aussi bien sur ordi que télé, et sur la télé, il sera comme si l'on branchait sur une télé un lecteur dvd par exemple.
0
salut fred

bon je viens aux nouvelles , car ce matin j'ai recu mon DD (interne ) de 1 to , bon je n'ai pas la connectique pour le brancher dans mon pc, et donc sauvegarder mes 430 go du DDM ....
donc j'ai enlever ceuli du DDM pour le remplacer par ceuli que j'ai recu ... il est en NTFS j'ai directement mis 2 fichiers video dessus : 1 direct a la racine , et 1 dans un sous dossier nommé : "MOVIE" , je le deconnecte du PC et le branche a la TV ... et la miracle je vois mon fichier et le sous dossier sur la TV ..
donc c'est reglé ... il faut que le DD soit en NTFS

en esperant que cela puisse servir a d'autes personnes aussi

merci fred pour tes eclairsissements , ta patiences et tes conseils ...

a+++
0
merci a toi pour ces nouvelles.

quand tu auras la connectique (tu peux aussi acheter un petit adaptateur pour dd en usb dans les 30 € comme ce truc là que l'on rouve dans tout magasin informatique https://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html ca permet de connecter, en externe, tout disque dur (ide comme sata ou e sata) en port usb sur un ordi. pratique lors d'un depannage quand on peut pas le mettre dans un ordi (style pc en rad a reparer).

mais attention toutefois, le disque dur étant a meme le support sur lequel il est mis, il peut surchauffer si le support n'est pas stable. j'explique. si on le met par exemple sur un lit, couverture ou tout support non droit comme une table, ce qui est rugueux peut toucher des composants et donc le mettre en surchauffe voir pire. donc bien faire en sorte qu'il soit mis sur un support stable et lisse avant de le connecter.

tu pourras donc y relier soit l'un soit l'autre des dd et donc copier les fichiers, convertir en ntfs ou formater en ntfs, remettre ensuite les 3-4 dossiers a la racine et remettre les fichiers et sous dossiers dans les dossiers racine. ca sera apres bon.
0
et merde je croyais que c'etait reglé ...
et bien non , en fait....

donc le DD de 1to en NTFS fonctionne sur le DDM

j'ai donc formaté le 500 go (ceuli d' origine du DDM) en NTFS j'y ai mis quelques fichiers dessus .... et rebelote je ne les vois pas sur la TV (alors qu'avec le 1to je les voyais)

j'y comprend rien ?????
je me disais : c'est peut etre le disque dur , qui est mort , mais il est reconnu et fonctionne tres bien sur le pc ????

si tu repasse par la aurais tu une explication ???

merci
0
bizarre mé fodré voir si le dd de 500go est vraiment parfaitement conforme pour le ddm. s'il est en sata 2 et ke ca ne supporte ke le sata 1 ou autre, ca peut faire ca, ou alors, mauvais formatage.

sinon fais marcher la garantie
0
wam > Frederic76
19 déc. 2009 à 14:50
ben en fait pas de garantie .... acheté d'occaz (et la personne avait laisser ses 465 go de données)...c'est le DD d'origine , je ne vois pas pourquoi il ne serait pas conforme ?
sata 2 ou sata 1 je ne sais pas , je me repete c'est ceuli d'origine .....je sais juste que c'est une prise sata

mauvais formatage , possible je suis en train de le reformater (en passant par gestion des disques )

je comprend pas pourquoi avec le 1 to ca marchait

gggggrrrrrrrrr
0
Frederic76 > wam
19 déc. 2009 à 14:53
un mauvais formatage style mauvaise taille de clusters et hop, ca suffit pour ke le ddm ne le reconnaisse pas.

apres, si c celui d'origine, il est peut etre defectueux là maintenant.

ensuite, meme si acheté d'ocasion, tu as malgré tout une garantie allant de 2 a 10 ans selon la marque, que tu l'ai acheté neuf ou d'occasion. fo passer par le constructeur du disque dur, donc seagate, western digital... maintenant si occas, ca peut etre moins que le delai d'origine. mais a voir avec
0
wam > Frederic76
19 déc. 2009 à 15:05
ben le souci c'est que j'ai du enlever le cachet (pastille deteriorer ce sceauannule la garantie) pour mettre
le 1 to

quelle taille les clusters ?
0
Frederic76 > wam
19 déc. 2009 à 15:08
ba fo fer attention de rien abimer !

pour les cluster, kan tu formate un support, tu as toujours des tailles de cluster, c en gros la taille des petits fragments qui contiendront les fichiers. si pas conforme, le ddm pourra ne pas tout reconnaitre, comme pour le format
0
c est la taille d'unité d'allocation , c'est ca ?

pour le 1 to je ne sais pas , mais pour l'autre que je suis en train de formater c'est sur 4096 octets

y a t il moyen de le voir , sur le 1 to sans formater ?

le 1to c'est un singpoint F3
pour l'autre je te dirais ca apres le formatage

l'autre difference (que je remarque dans gestion des disques ) c'est que le DD du DDM a une partion de 200 mo partition de protection GPT .... ce que n'a pas le 1 to
0
4096 octets ? ca m'semble bizarre ca. généralement c taille de cluster mis sur 32kb ou auto simplement, pour du fat32 et ntfs.

apres,; pour le voir, dans la gestion non, mé juste avant le formatage oui, sinon apres on peut l'voir a tout moment avec un logiciel comme partition magics ou partition expert.

là j'peux pas te dire ce que j'ai chez moi car fodré ke j'formate ou que j'passe sur l'autre systeme d'exploitation et là po possible
0
wam > Frederic76
19 déc. 2009 à 15:48
et concernant la partion de 200 mo partition de protection GPT est ce que y a moyen de la virer ? contrairement au 1 to qui n'en a pas ....

en fait j'essaie de comparer les differences et essaye de me rapprocher le plus possible de la gconfig du 1to
0
Frederic76 > wam
19 déc. 2009 à 15:50
bien vi, tu commence dans l'ordre :

- supprime toutes les partitions existantes du disque
-formate le dd complet.
- créé un nouveau volume (sans partition) en partition principale, ntfs

et laisse faire la procedure
0
je ne peux pas formater la partition protection GPT toutes les options sont grisées
0
fo utiliser un logiciel d'expert comme partition expert et deverouiller puis supprimer et enfin formater.

c peut etre ca ki fou la merde !

si ca s'trouve, soit il n'a jamais utilisé le ddm comme lectur de salon, soit c pas le dd d'origine mais un autre k'il a remis et k'il se fouté, sinon ca ne lui oré rien rapporté un boitier vide !
0
wam > Frederic76
19 déc. 2009 à 16:21
ok je vais essayer partition expert .... bon par contre je travaille chez moi ... et je remonte tous les 5/ 10 min pour essayer de resoudre ce probleme et t'envoyer les messages donc ..je pense que j'essayerais a la fin de la journée , en plus le formatage (le second ) n' est pas terminé....

mais je ne pense pas qu'il ai ete changer le DD ... y avait la pastille de garantie
0
bon j'ai utilisé partition suite ....
deja je ne vois pas la partition GPT
ensuite j'ai mis effacer , et l'option formater reste grisé , j'ai fait cree partition : je ne peux pas car sois sdisant qu'il n'y a pas assez d'espace (alors que le DD est vide)
... j'ai essayé de formater avec gestion des disque , j'ai un message d'erreur ...
j'ai essayer de formater a partir du poste de travail .. il me dit que je peux pas...

donc en fait j'ai un DD vide sur lequel je ne peux plux rien faire
....
0
Frederic76 > wam
19 déc. 2009 à 18:46
moi j'dis tu t fé avoir sur la qualité. si tété pas loin d'chez moi j'oré pu regarder avec ce ke g mé là bon. et puis un dd de 500go maintenant on en a pour 25 € donc bon

dsl mé j'pense ke c la partition ki gene tout car j'me rappelle ke tu le we by samsung, je pouvé pas creer plusieurs partitions sinon rien n'apparaissait pas. ca doit etre donc pr ca. fodré reussir a deverouiller la partition +/-cachée et tout formater apres kom il fo. sinon jete le !
0
ben la je peux plus rien faire n y cree de partition n y formater , plus rien du tout meme avec partition magic
0
ba sinon soit tu l'garde, soi tu 'met o recyclagle, soit tu vois avec la marque pour tenter une reparation ou echange, soit tu retourne au magasin faire un scandale !

dsl mé j'pense ke tu t fé rouler
0
ben ca marchait avant sur le pc ..... c etait ok .... j ai juste suivi ce que tu m as dit :

- supprime toutes les partitions existantes du disque
-formate le dd complet.
- créé un nouveau volume (sans partition) en partition principale, ntfs


sauf que dés que j' ai supprimé la partition je ne pouvais plus formater n'y en cree une autre
0
bien c kom ca k'on fé, là ya u un pb kke part donc soit tu l'met a la poubelle si tu dis ne plus rin pouvoir rien fer, soit tu contact la marque pr sav ou echange, soit le magasin ki t'l'a vendu.

j'ai toujours fais ca sur tous les ordis où par exemple il y avait un windows preinstallé avec un ordi acheté dans le commerce et où il fallait remettre un vrai windows, donc faut supprimer et formater apres tout comme il faut. meme si on peut parfoit s'embeter, c'est toujours comme ca qu'on fait.

maintenant si pb pendant le formatage ou suppression de partition, c mauvais signe car apres, c pas simple pr reparer si pb.

sinon trouve kkun de fortiche pr le reparer s'il peut mé o prix d'un dd maintenant, pr 25€ on en a un de 500 € et meme des fois plus. donc si un dd lache, tant ke les données sont sauvegardées, mieux vo pas s'embeter, on contact le sav pr reparation et en attendant, on en rachete un et voilà. ca fera un dd de secours apres.

perso, j'utilise partition expert pro et pas de soucis pour debloquer ou virer, creer, modifier des partition et surtout deverouiller, je le trouve un peu plus complet que l'autre qui pourtant est deja tres bien.
0
bon pour ceux que cela interessent , ou a ceux a qui cela peut servir

apres moultes tentatives , j'ai reussi a reformter mon DD , et reussi aussi a virer cette partition de protection GPT en suivant ce tuto https://www.tayo.fr/partition-de-protection-gpt--solution-astuce.php

et ensuite recree une partition .... et la miracle les fichiers du DDM s'affiche sur la TV (en NTFS)

voila si cela peut servir

bonne soiree a plus
0
je suis content pour toi que tu as pu reparer, je parlais d'une partition verouillée/cachée et 'javais raison. par contre, pour ma part, j'utilise un seul logiciel partition expert qui lui me resoud tout direct et bien mieux que partition magics par exemple, ce pourquoi je n'ai jamais eu de soucis comme ca. mais j'aurai eu le dd avec moi, je l'aurai mis avec le logiciel et ca aurait surement refonctionné ensuite, j'en suis sur.

enfin merci a toi pour cette astuce/tuto ultra simple, tout con et ultra pratique qui me servira pour le cas où je ne puisse pas mettre mon logiciel a moi par exemple.

dsl de pas avoir pu t'aider mieux meme si la soluce était donnée.

bonnes fetes de fin d'année
0
wam > Frederic76
13 janv. 2010 à 18:35
frederic est tu toujours dans le coin ?
0
apres changement de dd ds le boitier bien verifier ke le dd en question est en maitre et non en esclave...
0