{Access} calcul depuis ss form affiché ds form?

Fermé
Rhyton le boyar - 16 déc. 2009 à 13:17
 Rhyton le boyar - 21 déc. 2009 à 12:56
Bonjour,

Tout d'abord je suis très débutant avec Access et je travaille sous Access 2002.

Voilà mon souci :

j'ai une base avec un certain nombre de tables, correspondant a un processus achat. Ainsi je vais avoir une table Demande d'achat, une table Commande et une table Livraison. chacune d'entre elle possede un identifiant clé propre et possede en relation de 1 à plusieur avec mise a jour en cascade les champs clés des autre tables.

Ex Table DA, champs clés Client et NrDA ; Table Order, Champs clés Client et NrDA avec mise a jour en cascade et NrOrder ; Table Delivery, champs clés les trois dernier + Nr delivery.

Dans un formulaire j'ai donc un formulaire général donnant les infos sur les DA,pour lequel un sous formulaire donne les infos sur les commandes et un dernier sous formulaire lié au commande donne les infos sur les livraison.

Je souhaiterai faire la somme des Valeurs payées pour chaque livraison du sous formulaire livraison. Et que cette valeur s’affiche dans un champ OrderValue du sous formulaire Commande
Pourriez vous m’indiquer quelle demarche suivre, si programation VBA de quelles fonctions je dois me servir si requète comment la lier avec mon formulaire ….

Merci d’avance pour votre aide,

Rhyton
A voir également:

6 réponses

Samygale Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 1
16 déc. 2009 à 14:31
Bonjour Rhyton,
Tu peux modifier la requête source de ton sous-formulaire Commandes en ajoutant la liaison avec les livraisons ; donc tu fais un regroupement sur tous les champs actuels de cette requête + un champ de calcul "Somme" sur la valeur des livraisons.
Euh c'est clair ou bien ?
0
Rhyton le boyar
17 déc. 2009 à 09:03
Bonjour Samygale,

Merci de ta réponse,

En fait j'ai essayé cette solution et effectivement ça marche, ma valeur s'affiche.

Mon problème maintenant est d'arriver à avoir un formulaire de saisie et non de consultation m'affichant ces valeur. En effet, basé sur une requète sélection et cqlcul, je ne peut ajouter d'enregistrement ce qui ne m'arrange pas...

Tu verrais une solution?

Peut être y a t'il moyen d'insérer ma requète sélection juste pour le champs calculé dans un formulaire de saisie?

Que me conseillerais-tu?
0
Samygale Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 1
17 déc. 2009 à 09:44
Re,
Ah parce que en plus tu es exigent ! :) Oki donc je te propose de faire comme suit :
1 Tu crées une textbox dans ton sous-formulaire : = somme([Ton champ]) (boite non visible)
2 Tu crées une seconde textbox cette fois dans ton formulaire de saisie : =[Ton sous formulaire].Formulaire![Le nom de ta textbox créée ci dessus]
0
Rhyton le boyar
18 déc. 2009 à 12:40
Bonjour Samygale,

Bien j'ai essayé plusieurs méthode mais au final aucune ne rend ce que je veux.

je réexplique la présentation de ma base complètement pour que tu puisse comprendre mieux, désolé c'est un peu (très) long:

Ma base suis un processus ou des informations peuvent etre rentrée à chaque niveau qui seront valable pour tous les niveaux inférieurs.
J'ai donc 4 table de saisie:

T1 regroupe les infos relative globalement a une demande d"achat de clients interne. elle a deux clés un code de département achat et un numéro de DA pour ce département. (indépendamment l'un de l'autre il ne sont pas unique).

T2 reprend juste les deux clé de la table 1 avec une relation en cascade et ajoute une répartition de la DA en plusieurs acheteurs. l'ensemble de ces trois champ forme ma clé de cette table.

T3 a les 3 champs clé de la table T2 + un numéro de commande, l'ensemble de ces 4 champ composant ma clé. a ce niveau l'acheteur peut commander vers différents fournisseurs d'ou un numéro de commande pour chaque fournisseurs.

Enfin T4 les livraisons, là je rajoute un numéro de livraison dans les clé. il peut y avoir plusieurs livraison pour chaque commandes.

Mon formulaire commence au niveau Commande interne je retrouve donc au niveau du formulaire principal les informations DA et attribution acheteur en mode formulaire.
Puis j'ai deux sous formulaire en mode feuille de donnée un pour la table des commande et un pour la table des livraison ce dernier étant lié au sous formulaire commande de par les liaison des table.

J'ai essayé ta méthode pour le niveau commande, ça marche sauf qu'il ne m'affiche que la somme des livraison pour la première commande et pas pour les suivantes. je suis obligé de mettre une macro pour que quand je clique sur une ligne de commqnde il m'affiche la bonne somme, mais dans ce cas il m'affiche également en face de la première commande la somme de la 2nde sur laquelle je viens de cliquer etc....

Y a t'il un moyen d'éviter ça ?

ou encore est il possible d'avoir un champ calculé directement dans mes tables à partir de la table du niveau inférieur et ainsi de suite, ce serai encore plus simple pour moi au final, meme si je sais bien que en théorie c'est une abération de mettre un champs calculé dans une table?

Voilà tu sais maintenant avec quoi je me débat, j'espère que tu auras eu le courage de lire jusque là ... : )

Merci déjà de tes conseil.
0
Samygale Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 1
18 déc. 2009 à 14:18
Re re,
Pas de problème pour continuer, en revanche ce serait plus simple pour moi de voir ton formulaire ... Tu as moyen d'envoyer ta base par mail ?
0
Rhyton le boyar
18 déc. 2009 à 14:34
Bonjour,

Je pense que c'est faisable juste le temps de la retrouver la bonne version et de m'assurer qu'il n'y a pas de truc inutile dedans et je te l'envoie, ceci dit comment on s'échange nos mail?
Je m'inscris sur le forum définitivement et il y a une option pour t'envoyer un message privé?

Bon je sors du boulot, je pourrai pas lire de nouveau ce post avant 2h au moins, merci de ton aide.

Rhyton
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Samygale Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 1
18 déc. 2009 à 15:37
ben mon email c'est ruinedelame leaentouré courrierchaud unpoint fr :)
0
Rhyton le boyar
21 déc. 2009 à 12:56
Salut Samygale,

ca a pas l'air de marcher ac ton adresse, tu peux essayer de m'envoyer un mail sur "monpseudocomplettoutattachéenminuscule" leaentouré "jémèl" lepoint fr

Espère que ton week end fut bon,

Rhyton le boyar
0