Etats des lieux signés sous la pression

Fermé
ADB22 - 14 déc. 2009 à 15:40
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 14 déc. 2009 à 15:41
Bonjour,

Nous avons signés un bail chez un notaire en mai 2007. En mai 2009, la propriétaire est venu nous demander de partir plus tôt car elle avit besoin de reprendre sa maison pour des raisons financières, moyennant un ou deux mois de loyers cadeaux. Nous acceptons l'idée sachant que notre projet de construction avait pris du retard et que nous aurions de toute façon été obligé de louer une autre maison en mai 2010. Nous l'informons que de toute façon on resterait l'été dans la maison.
Nous commençons calmement des recherches mais nous ne trouvons rien de satisfaisant par rapport à nos critères (un enfant en bas âge + un chien). Plus la fin de l'été approche, plus les coups de téléphones s'intensifient, 4 passages les samedi aprés-midi pendant 2 heures à vouloir une date précise de départ car elle ne pouvait pas organiser "sa vie" profesionnelle. Elle nous envoie par mail des annonces, se proposant même de visiter des maisons pour nous. Elle nous appelle le soir et nous demande pourquoi on ne la prend pas. "Vous êtes exigent !!!" la pression grandit et nous ne supportons plus de vivre cette situation. Dans un dernier entretien, elle nous propose un troisième loyer si on s'en va le 15/12/2009. On signe une convention amiable car nous estimons que ces trois mois couvriront les travaux éventuels de la future location (qu'on avait pas encore trouvé au moment de la signature). Je prends de jours de congés pour nettoyer la maison, mon beau-père et ma mère viennent m'aider car je veux rendre la maison impeccable pour mon dépôt de garantie. Quelques jours avant l'état des lieux, elle demande à mettre ses cartons dans le garage la veille de l'état des lieux car son mari s'est cassé le bras. On accepte d'être présent sur un créneau d'une heure mais elle ne vient pas sans prévenir, considérant le délai trop juste. Le matin de l'état des lieux (rdv 10h00) elle se pointe à 9h45, se fait livrer son frigo avant même l'état des lieux. S'en suivent des remarques de plus en plus désobligeantes sur la propreté du logement. Fatiguée mes nerfs craquent et les hurlements sortent. Mon ami et son mari nous sépare, on me pris de me calmer dehors et mon ami continue seul l'état des lieux avec la proprio et son mari. Elle note tout et n'importe quoi dans l'état des lieux et son mari rassure mon ami en disant "c'est rien mis à part la vidange de la fosse on vous rendra la caution, je te fais une attestation sur l'honneur cet aprés-midi" Mon ami voulant que ça se passe le mieux (car on construit dans la même commune dont il est originaire) signe le compromis. Je signe également sans le lire par solidarité. Plus tard, par téléphone, elle dira à mon ami que son mari n'est pas le bailleur et qu'elle ne lui ferait aucun papier car la maison a été rendu dans un état pitoyable. Traduction : mettez-vous votre dépôt de garantie là où je pense !
Je lis l'état des lieux et constate plusieurs irrégularités :
EDL entrée : 5 pièces
EDL sortie : 6 pièces
Les crottes de mouche au plafond sont considérées comme de la dégradation (alors que le plafond n'était pas peint et que je n'ai pas réussi à les enlever à l'éponge humide) présence de crotte de souris dans le grenier,
four dégradé (alors qu'il était simplement un peu sale).... bref tout un tas de connerie qui m'écoeure car rien n'est vrai et la pression et le harcèlement subi durant les 6 derniers mois on n'a craqué et on s'est fait avoir.
Je sais qu'à partir du moment où on a signé on accepte les remarques mais a-ton un recours par rapport au harcélement, ou par rapport à l'influence qu'a eu son mari sur mon ami alors qu'il n'est pas le bailleur ?
Peut-on faire un constat par un huissier des différentes choses qu'elle réclame en réparation pour justifier de sa folie (changement du four, changement de la porte d'entrée PVC car deux points de glue de 5 mm de diamètre, faire tailler un chêne à notre charge, faire un nettoyage des murs de la maison alors qu'il ne sont pas sales, faire peindre son plafond à cause des crottes de mouches alors qu'à notre entrée il était pas peint ... et j'en passe) Je suis prête à perdre quelques euros devant un tribunal mais je ne veux pas que ces pratiques passent inaperçues car elle compte ouvrir une boutique dans son garage.

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 100
14 déc. 2009 à 15:41
Bonjour.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0