Statistique sur excel

PAPO -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide.

Voilà,je travail sur Excel, j'ai un tableau sur le quelle je note le nom des clients qui fréquentent un certain endroit, je note leur :
Nom,
N°tel
Département de résidence,....

Je souhaite faires des statistiques sur le nombre de fois ces personnes fréquentent cet endroit dans le mois et le département qui revient le plus.

Merci d'avance

2 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
en supposant selon cet exemple:
titres:
en A1: nom
en B1: tel
en C1: département
et la liste à partir de la ligne 2 jusqu'à 1000

vous pouvez:
en D2
le nombre de fois qu'un client se présente:
=NB.SI($A$2:$A$100;A2)
vous donnera en face de chaque nom le nombre de fois où il apparait dans la colonne A
Bien entendu, vous pouvez créer ailleurs une liste exhaustive de vos clients , par exemple en X2 et à chaque fois utiliser la formule en Y2:
=NB.SI($A$2:$A$1000;X2)

en E2:
NB.SI($C$2$C$1000;C2) vous donnera le nombre de fois où le département apparait en colonne C
à partir de cette colonne vous pourrez alors inscrire dans une cellule hors champ la formule:
=INDEX($A$2:$E$1000;EQUIV(MAX($E$2:$E$1000;0);3)
qui vous ressortira le département correspondant au nombre maxi en colonne E.
A notre toutefois qu'en cas d'égalité la formule ne vous ressortira que le premier. Si vous voulez afficher une liste d'exaequo, ,vous pouvez utiliser la colonne F avec en F2:
=SI(E2=MAX($E$2:$E$1000);C2;0) à tirer sur la hauteur
vous reportera en colonne F les noms des départements correspondants aux maxi. Si vous voulez éditer cela dans un tableau "sans trou", c'est un peu plus complexe, revenez nous voir.

Crdlmnt
0
PAPO

Bonjour,

Merci pour les formules que vous m'avez indiquer, ça m'a beaucoup aider pour mes statistiques.

J'ai juste un souci avec la formule INDEX, si vous pouvez m'eclairer plus.

merci d'avance

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour

je vous éclaire dès que vous m'avez dit quel est le souci, à moins que l'explication ci dessous vous satisfasse:

en commençant par la fin, ou presque:
EQUIV(CELL;COLONNE;0)
renvoi le N° de la ligne à partir dela 1° du champ dans laquelle se trouve la valeur de CELL
0 est un code excel définissant la "qualité" de la recherche
INDEX(CHAMP;N° DE LIGNE;N° de colonne) renvoi la valeur de la,ligne dans le champ, dans la colonne indiquée.
Donc:
la combinaison INDEX EQUIV demande à excel :
de rechercher le N° de ligne de la valeur dans la colonne indiquée par EQUIV et d'en informer INDEX qui va rechercher la valeur correspondante à ce N° de ligne dans la N_iéme colonne du champ, dont la position est indiquée par le dernier N° en fin de formule.(position par rapport à la première du champ)
Il est donc nécessaire pour éviter les erreurs que EQUIV et INDEX aient les mêmes lignes de limites de champ

Si cela suffit..... !
Crdlmnt
0