Copier un BIOS

cam81 Messages postés 13 Statut Membre -  
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila LE souci !!!
J'ai un ordinateur portable MSI EX600 (qui n'est plus garantie) qui démarre mais qui n'affiche rien du tous !!! l'écran est allumé, la dalle est rétro-éclairé mais rien ne s'affiche, même pas le petit - en haut a gauche au démarrage. et on n'entent même pas windows démarrer.

Le problème est survenu en regardant une vidéo sur dailymotion et quand j'ai voulus passé en plein écran, écran tous noir quelque seconde, une page bleu du système "windows a perdu le pilote graphique et vas redémarrer la machine ...". Au redémarrage plus rien.

J'ai lus sur le forum qu'il me fallait enlever la pile du BIOS pendant 1 min, appuyer sur le bouton de démarrage pendant plusieurs seconde, ... j'ai un peu tout essayer mais rien n'y fait.

J'ai lus aussi qu'il me faudrait "réinstaller" le BIOS (je ne sais pas si c'est le terme exact!!) donc je sus à la recherche d'un BIOS MSI.

Ma mère a un ordinateur portable de fonction qui est un MSI EX610 il y a quelque différence de matériel :
- processeur, moi j'ai un intel centrino Duo et elle a un AMD 64 Arthlon X2,
- carte graphique, moi j'ai une Nvidia Geforce 8400m G 256MB et elle a une ATI Radeon graphics,
les Système d'exploitation son tous les deux des windows vista.

ma question est : est ce que je peut "copier" le BIOS de l'ordinateur de ma mère pour "l'installer" sur le mien ?? (je ne connait pas les termes exact flacher copier!!!)

Merci pour vos réponses

Bonne journée à tous.

Camille
A voir également:

5 réponses

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

bonjour,

Plusieurs erreur en effet.

J'ai lus sur le forum qu'il me fallait enlever la pile du BIOS pendant 1 min, appuyer sur le bouton de démarrage pendant plusieurs seconde, ... j'ai un peu tout essayer mais rien n'y fait.

FAUX,
La méthode de reset d'un bios diffère complètement selon le fabriquant et même le modèle de CM.
Pour faire un reset il faut donc le manuel de votre CM.

J'ai lus aussi qu'il me faudrait "réinstaller" le BIOS (je ne sais pas si c'est le terme exact!!) donc je sus à la recherche d'un BIOS MSI.

On ne résintalle pas on fait un reset à la configuration "usine".
le Mises à jour de bios sont disponible chez le fabriquant de votre PC ou de votre CM (selon si c'est un pc monté ou une marque)

ma question est : est ce que je peut "copier" le BIOS de l'ordinateur de ma mère pour "l'installer" sur le mien ?? (je ne connait pas les termes exact flacher copier!!!)

NON, à ne JAMAIS faire (à supposer que vous y arriviez car heureusement il existe de sécurités).
flasher un BIOS "au hazard" c'est bouziller cotre CM. Il faut TOUJOUR suivre des instructions précises et UNIQUEMENT flasher avec LE bios correspondant, sinon c'est foutu.

Maintenant, au lieu de vous fixer sur le bios, je ne suis pas sur que votre problème vient de là.

Si on prenait dés le début ?
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

MSI EX600

Votre portable à quel âge ?
Avez vous encore le manuel ? les specs techniques ?
Avez vous tenté de retirer la batterie de votre portable durant 30 secondes, attendre, et remettre puis démarrer ?

0
cam81 Messages postés 13 Statut Membre

bonjour,

merci pour votre réponse rapide, et ne vous énervez pas je ne suis pas un ingénieur informaticien, je suis juste une personne lambda qui a un problème ;-)

Mon portable a 2 ans et 3 mois (3 mois de trop pour la garantie).
Au niveau des manuel j'ai le manuel windows vista, notebook quick start guide, MSI 2 years limited warranty service book et le CE Compliance booklet.
Oui j'ai essayé d'enlever la batterie d'attendre et de la remettre.

Camille.
0

Je m'énerve moi ?????
Ai-je dit quelque chose d'offensant sans m'en rendre compte ?

Bon alors en effet c'est pas très bien partit, les 3 mois de trop c'est rapé. Parfois ils acceptent de déborder mais si on arrive à prouver que c'est une panne connue sur un modèle, genre défaut de série.

En plus je n'aivais pas vu qu'il s'agissait d'un notebook,
Bon, résumons, quand il démarre, il passe directement à un écran noir, aucun affichage rien à aucun moment ? Pas de beeep ? pas d'autre signe d'activité ?

(PS: ça me fait de plus en plus penser à une panne composant, mauvais signe)

0

Oublions le petit "énervement" et essayons de trouver une solution a mon problème !! (ça m'arrangerais ;)

Au démarrage rien de rien, appuis sur le bouton de démarrage, il s'allume les voyants "ampoule et lune" sont allumés, le voyant "cylindre" qui indique que l'ordinateur réfléchie est allumé aussi ainsi que le voyant du mode de connexion ( vert pour WIFI bleu foncé pour bluetooth et bleu clair pour les deux), le rétro-éclairage de la dalle s'allume et c'est tous se qu'il se passe!!!

Rien de plus rien de moi, pas de bep, aucun affichage.

merci pour le mal que vous vous donnez.

Camille
0

En effet ce n'est guère brillant.

Le plus inquiétant c'est de ne pas voir le bios, donc ça pourrait aussi être un problème d'écran, de carte graphique. Parce que si on n'arrive pas au bios, soit c'est qu'on ne le voit pas, soit c'est parce qu'on n'arrive même pas dedans.
Parfois c'est du à des causes externes à la carte mère, un disque dur qui rend l'âme (j'ai eu le ca il y a 3 mois sur le pc de ma femme, plus de démarrage, ou qui tournait en boucle).

En bref plus je lis et moins je crois que c'est le bios, je ne l'exclu pas mais ça semble le moins probable à mes yeux. De plus le bios ne change pas comme ça, tout seul, c'est une mémoire programmable qui ne se reprogramme pas si facilement.

Enfin si c'est bien comme le pense un élément genre carte G. sur un notebook, c'est presque impossible à tester. On pourrait tenter de démonter certains éléments comme le Disque dur, et voir ce qui se passe ? (au moins si l'affichage de base revient ou si ça change le comportement et l'accès au bios.)
Mais cela nécessite quelque connaissances.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai démonté le disque dur puis redémarré sans le remonter mais même chose c-à-d rien du tous.

qu'est ce que je peut faire de plus et si j'arrive à récupérer un BIOS comment fait-on pour flacher le BIOS et démarré sur un autre BIOS ???

merci encore.

Camille.
0

Essayer aussi de retirer la (les) barrettes mémoires, si plusieurs, une à la fois.

Je l'ai déjà dit on ne peut pas "redémarrer sur un autre bios"
Il faut impérativement trouver LE bios de votre ordinateur et de votre MODELE précis (c'est INCONTOURNABLE), normalement ça doit se trouve sur le site du constructeur de vos ordinateur.
FAire un reste du bios, se fait parfois avec le court-circuitage de 2 pins niveau carte mère, parfois avec une combinaisons spécifique de boutons, mais sur notebook je ne sais pas. Voir aussi le site du constructeur.

Il faut trouver le fichier du bios (et vérifier au moins deux fois que vous avez le bon), comme c'est un notebook, il faudra aussi une clef USB et suivre les instructions du constructeur A LA LETTRE, sous peine de l'endommager définitivement.

0